search-form-close
Le MSP dénonce les pressions contre les médias, la société civile et les partis

Le MSP dénonce les pressions contre les médias, la société civile et les partis

Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) réagit au dernier discours à la Nation du chef de l’État par intérim Abdelkader Bensalah. « Le mouvement salue tout appel au dialogue qui permet de sortir de la crise et d’arriver à un consensus national, pour peu que le dialogue soit sérieux, responsable et honnête » et que son objectif soit « la concrétisation de la transition démocratique qui commence par l’organisation d’élections présidentielles transparentes et honnêtes dans un délai raisonnable », indique un communiqué rendu public ce mercredi 4 juillet à l’issue de la réunion hebdomadaire du bureau exécutif du parti.

Le MSP ajoute qu’il prendra position vis-à-vis de chaque événement « lorsqu’il aura lieu », réitérant son « attachement à la volonté populaire exprimée à travers le hirak et appelant au départ de tous les symboles politiques du système révolu avant l’organisation des élections présidentielles ».

Le MSP rappelle dans ce sens que « la meilleure garantie de concrétisation de la volonté populaire à travers un processus électoral honnête demeure la volonté politique des responsables, plus que les mécanismes, les instances et les lois ».

« Ce qui permet à ces réalisations institutionnelles et juridiques d’avoir de l’effet, c’est la responsabilité patriotique des dirigeants et leur capacité à cerner les dangers pour la stabilité du pays d’un retour à la démocratie de façade, ou l’existence d’un rapport de force capable d’empêcher la fraude grâce à la poursuite de la mobilisation populaire », estime le parti islamiste qui appelle justement les Algériens à manifester en masse le vendredi 5 juillet.

Le MSP signale aussi que « les tentatives d’exercer des pressions sur les partis, les médias et les organisations de la société civile afin de les amener à adopter des projets qui ne sont pas les leurs sans se référer à leurs structures et organes sont vaines et appartiennent à une époque révolue et rejetée par le peuple ».

  • Les derniers articles

close