Direct Live Search
Search

Le patronat français veut profiter du réchauffement pour se repositionner en Algérie

Le Medef, patronat français, organise une réunion sur l’Algérie et veut profiter du réchauffement entre les deux pays pour repositionner.

Le patronat français veut profiter du réchauffement pour se repositionner en Algérie
France – Algérie : le patronat français veut profiter du réchauffement pour se repositionner. | Par Faith / Adobe Stock pour TSA
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Le patronat s’intéresse à nouveau au marché algérien. Dans un contexte de « réchauffement progressif » dans les relations entre les deux pays après plus de 18 mois de crise inédite, le Medef International annonce une réunion de son Conseil d’entreprises France – Algérie.

Cette réunion se déroulera mardi 17 février de 11h00 à 12h30 au tour de Stéphane Romatet, ambassadeur de France en Algérie, et sera présidée par Yannick Morillon, président du conseil d’entreprises France-Algérie, directeur général de l’entreprise CIS (Catering International & Services).

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Pour le Medef, si la relation politique entre l’Algérie et la France a traversé, depuis juillet 2024, une « phase de tension aiguë », les relations d’affaires entre les deux pays « demeurent solides », favorisées par la « présence solide » de communautés d’affaires des deux côtés de la méditerranée, et par des « liens économiques historiques et structurants ».

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

 

Une réunion autour de Stépahe Romatet

 

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Le patronat français explique que les relations commerciales « restent soutenues », avec plus de 5 milliards d’euros d’exportations françaises vers l’Algérie en 2024.

Cette réunion survient quelques jours après les alertes lancées fin janvier par Ségolène Royal et Michel Bisac, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française, sur les « risques réels » pour la France de perdre définitivement le marché algérien.

Pour le Medef, l’Algérie constitue un partenaire économique « majeur » pour la France en Afrique du Nord, offrant des « perspectives significatives dans des secteurs clés tels que l’énergie, les infrastructures, l’agro-industrie, l’industrie manufacturière, la santé ou encore la transition numérique et environnementale ».

Il met aussi en avant le contexte de réformes économiques et de « volonté affirmée » de diversification de l’économie algérienne.

Le Medef veut saisir l’occasion de ce qu’il appelle le « réchauffement progressif » des relations entre l’Algérie et la France, enclenché avec les « récentes visites bilatérales de hauts fonctionnaires des deux Etats », pour permettre un repositionnement des entreprises françaises sur le marché algérien où elles ne cessent de perdre des positions et des parts de marché.

 

Le Medef prépare une visite en Algérie

 

Pour lui, ce réchauffement est « susceptible de favoriser un climat positif pour le dialogue économique et la relance de projets concrets, au bénéfice des communautés d’affaires des deux pays ».

Dans ce contexte, le Medef international veut « faire un point sur le réchauffement politique amorcé entre la France et l’Algérie, en soulignant ses conséquences positives sur la relation d’affaires ». La réunion servira à présenter les « opportunités économiques et d’investissement actuelles et à venir en Algérie, ainsi que les conditions d’accès au marché ».

Enfin, le Medef international va débattre de l’organisation « d’un prochain déplacement en Algérie, dans le cadre d’une mission d’entreprises ».

En 2025, le Conseil du renouveau de l’économie algérienne (Crea) a annulé un déplacement en France pour rencontre le Medef le 9 mai après le report de la visite en Algérie du patron de CMA CGM Rodolphe Saadé. Ce dernier a fini par se déplacer en Algérie le 2 juin dernier. Il a été reçu par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Lien permanent : https://tsadz.co/4m4pd

TSA +