
Air Algérie continue d’étendre son réseau à l’international et son PDG Hamza Benhamouda a dévoilé mardi soir la date de réception d’un premier avion de sa commande 16 appareils neufs passée à Airbus et Boeing en 2023.
Dans la nuit de mardi, la compagnie aérienne nationale s’est posée pour la première sur le tarmac de l’aéroport de N’Djamena, dans le cadre d’un vol inaugural vers la capitale tchadienne.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Air Algérie va assurer deux dessertes par semaine entre Alger et N’Djamena via la ville camerounaise de Douala. A partir de mai prochain, cette ligne englobera une autre capitale africaine : Addis-Abeba, siège de l’Union africaine, a annoncé mardi soir le PDG de la compagnie Hamza Benhamouda à la Ifrikya Radio.
Dans cette stratégie d’expansion à l’international, Air Algérie a besoin d’avions modernes et capables de faire de longues distances. En 2023, elle a commandé 16 nouveaux avions aux constructeurs Boeing et Airbus : huit Boeing 737 MAX-9 et huit Airbus A330-900. Le premier appareil de cette commande sera livré le 12 novembre prochain.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Air Algérie va recevoir son premier Airbus A330-900 le 12 novembre
Cette date a été annoncée mardi soir par le patron de la compagnie aérienne nationale Hamza Benhamouda. Il s’agit d’un Airbus A330-900Neo, un avion long courrier qui cadre bien avec les ambitions d’Air Algérie à l’international. Trois autres appareils de même type seront réceptionnés avant fin 2025, selon M. Benhamouda.
Pour les quatre autres Airbus A330-900Neo, une partie sera livrée en 2026. Pour les avions de type Boeing 737 Max-900, leur livraison commencera à partir de 2027, a indiqué le PDG d’Air Algérie.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Il peut faire un aller sans escale entre Alger et la ville chinoise de Guangzhou (Canton), ce qui va permettre au pavillon national de proposer des tarifs intéressants.
En plus des 16 avions commandés en 2023, Air Algérie en a ajouté deux autres pour sa propre flotte ainsi que 16 appareils de type ATR-72 pour sa filiale Domestic Airlines qui est entièrement dédiée au transport domestique.