Économie

Le pétrole affecté par les menaces de Trump contre la Chine

Les cours de pétrole ont terminé, ce vendredi 23 août, la semaine en baisse sensible, affectés notamment par les propos de Donald Trump sur la Chine.

Le Brent, référence pour le pétrole algérien, a terminé la séance en baisse de 1% à 59,34 dollars. Sur la semaine, il a toutefois gagné 1,2%. À New York, le baril américain de WTI a chuté de 2,1% à 54,17 dollars. Sur la semaine, il a perdu 1,3%.

Les cours ont été affectés par une escalade entre les États-Unis et la Chine. Pékin a annoncé son intention d’imposer de nouveaux droits de douane sur 75 milliards de dollars d’importations en provenance des États-Unis.

La réaction de Donald Trump est venue rapidement. Dans une série de tweets, Donald Trump a promis une réponse musclée à Pékin. Il a appelé vendredi les entreprises américaines à cesser leurs activités en Chine.

« Nos formidables entreprises américaines ont pour ordre de commencer immédiatement à chercher une alternative à la Chine, y compris en ramenant vos entreprises à la maison et en fabriquant vos produits aux USA », a dit le président sur Twitter. « Nous n’avons pas besoin de la Chine et franchement, nous nous porterons beaucoup mieux sans elle », a-t-il ajouté.

Ces nouvelles tensions entre les deux premières économies mondiales a accéléré la baisse des cours du pétrole en fin de séance. La guerre commerciale que se livrent Washington et Pékin risque de plonger les deux économies en récession, entraînant avec elles l’économie mondiale. Un fort ralentissement de l’économie mondiale pèse à la baisse sur la demande d’or noir et donc sur les cours du baril.

Les plus lus