Économie

Le pétrole au plus bas depuis quatre mois

Les cours du pétrole ont terminé en baisse ce jeudi 29 octobre, impactés par la deuxième vague de la pandémie de coronavirus et ses conséquences sur la consommation de l’or noir notamment en Europe.

À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison le même mois a reculé de 3,75% à 37,65 dollars, après une baisse de 5,05% hier mercredi 28 octobre. Sur les cinq dernières séances, le Brent, référence pour le pétrole algérien, a perdu un peu plus de 11%. Il a reculé presque de la même portion sur un mois. C’est son plus bas niveau depuis quatre mois.

Pour le baril américain de WTI, il a reculé de 3,26% ou 1,22 dollar, à 36,17 dollars, après avoir déjà perdu 5,51% hier mercredi.

Les nouvelles mesures de confinement prises par des pays européens, dont la France et l’Allemagne, pour faire face à la flambée du Covid-19, la hausse de la production libyenne et l’augmentation des stocks américains de 4,3 millions de barils sont les trois principaux facteurs baissiers qui plombent les cours du pétrole, selon les spécialistes.

« Où que l’on se tourne, il n’y a que des mauvaises nouvelles. Un seul de ces facteurs n’aurait pas l’impact que l’on voit sur les cours, mais pris tous ensemble, il est difficile de rester optimiste« , résume Phil Flynn, spécialiste dy marché de l’énergie, à Price Futures Group, cité par Zonebourse.

Toutefois, ce dernier reste optimiste et capte une lueur d’espoir, du fait qu’à après un plongeon de plus de 6% dans la journée ce jeudi, les cours du brut ont terminé sur une baisse moins importante.

Les plus lus