Économie

Le pétrole bondit après la percée d’un vaccin contre la Covid-19

Les cours du pétrole ont bondi ce lundi après l’annonce par Pfizer et Biontech d’un vaccin contre le Covid-19 « efficace à 90%« , suscitant l’espoir d’une reprise du marché pétrolier mondial, qui est fortement impacté par la pandémie de coronavirus.

À 14h17, le baril de Brent de la mer du Nord, référence pour le pétrole algérien, enregistrait une forte hausse de plus de 9% à 43,28 dollars par rapport à la clôture de vendredi. Sur les cinq dernières séances, la hausse dépasse les 10%.

Vers 13h00, le baril américain WTI a bondi aussi de plus de 8,51% à 40,19 dollars.

Cette hausse survient après l’annonce par la compagnie pharmaceutique américaine Pfizer et le laboratoire de biotechnologie allemand BioNTech que le vaccin élaboré dans le cadre de leur partenariat est « efficace à 90% », selon l’agence Reuters.

Le taux d’efficacité a été déterminé par les deux compagnies à la suite de la première analyse intermédiaire de l’essai clinique de leur vaccin, actuellement dans sa troisième et dernière phase avec des dizaines de milliers de cobayes.

Pfizer et BioNTech ont également indiqué n’avoir découvert pour l’instant aucun risque sanitaire provoqué par le vaccin, précisant espérer obtenir ce mois-ci des autorités américaines l’autorisation pour une utilisation d’urgence du vaccin.

Les plus lus