search-form-close
Le pétrole démarre la semaine en forte hausse soutenu par Trump et les tensions au Kurdistan irakien

Le pétrole démarre la semaine en forte hausse soutenu par Trump et les tensions au Kurdistan irakien

Source: Eric Gay / AP - la-croix.com

Le Brent, référence pour le pétrole algérien, démarre la semaine en forte hausse. Peu avant 8 heures (heure algérienne), le baril progressait de 1,2% à 57,82 dollars, son plus haut niveau depuis le 28 septembre.

Deux éléments soutiennent les cours. Le premier est lié aux dernières déclarations de Donald Trump sur l’Iran. Vendredi, le président américain a appelé à durcir l’accord sur le nucléaire iranien. Il a également annoncé qu’il ne « certifierait » pas le fait que Téhéran respecte ses engagements, menaçant d’annuler la participation des États-Unis « à tout moment ». Trump a aussi annoncé des sanctions contre certains membres des Gardiens de la révolution.

| LIRE AUSSI : Décision de Trump sur l’Iran l’Arabie saoudite et Israel satisfaits

Outre les craintes de nouvelles sanctions américaines contre l’Iran, les cours sont soutenus par les tensions entre l’armée irakienne et les forces kurdes dans la région pétrolière de Kirkouk, contrôlée par ces dernières. Selon RFI, des combats ont éclaté entre troupes irakiennes et les Peshmergas dans la nuit de dimanche à lundi. Ce lundi matin, les forces irakiennes assurent contrôler des routes et des infrastructures près de Kirkouk.

  • Les derniers articles

close