Économie

Le pétrole en hausse à la veille d’une réunion cruciale sur la production

Les prix du pétrole ont terminé en nette hausse ce mercredi, portés par les espoirs d’un accord de réduction de production qui pourrait être conclu demain jeudi 9 avril lors d’une réunion de l’Opep+ élargie à d’autres pays producteurs dont les États-Unis.

À New York, le baril américain de WTI a fini en hausse de 6,2%, ou 1,46 dollar, à 25,09 dollars. À Londres, le baril de Brent s’est apprécié de 3,0% à 32,84 dollars.

La réunion de jeudi en téléconférence va statuer sur une éventuelle réduction des extractions des pays producteurs. Certains pays semblaient se montrer réticents mais plusieurs éléments ont ravivé mercredi l’optimisme des investisseurs, souligne l’AFP.

Un porte-parole du ministère de l’Énergie russe a ainsi indiqué à l’agence TASS, peu avant la clôture, que Moscou était « prêt à réduire de 1,6 million de barils par jour » sa production, soit 14% de son niveau au premier trimestre 2020.

Un rapport hebdomadaire de l’Agence américaine d’informations sur l’Énergie (EIA) a par ailleurs montré que la récente chute des cours avait déjà eu un impact significatif sur les producteurs américains : ils ont pompé 12,4 millions de barils par jour (mbj) lors de la semaine se terminant le 4 avril, ce qui représente une forte baisse par rapport au 13 mbj extraits la semaine précédente.

Les plus lus