Les cours du pétrole reculaient nettement vendredi en Asie, les inquiétudes sur la surabondance de l’offre sur le marché mondial prenant toujours le dessus.
Vers 03h50 GMT, le baril de « light sweet crude »(WTI), référence américaine du brut, pour livraison en janvier, perdait 1,34 dollars à 53,29 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en janvier également, cédait 63 cents à 61,97 dollars.
Après un jour férié aux Etats-Unis, les marchés ne digèrent pas la hausse des stocks de brut américains doublée d’une production américaine record. L’adoucissement des sanctions américaines sur le pétrole iranien a également renforcé les craintes de trop plein d’offre.
« Les investisseurs ont encore largement en mémoire la croissance des stocks américains, l’excès d’offre massif continue de contrebalancer les perspectives de réduction de la production de l’Opep », a déclaré Stephen Innes, analyste chez Oanda.
Less membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires se voient à Vienne les 6 et 7 décembre. Ils devront y décider de restreindre, ou non, leurs extractions.
Cette réunion sera suivie de près par les Etats-Unis, alors que le président américain, Donald Trump, a appelé mercredi l’Arabie Saoudite à faire encore baisser les prix, la remerciant pour ses précédents efforts en la matière.
« Les cours plongent car Trump continue d’appeler à des cours plus bas pour faire pression sur l’Opep et l’Arabie saoudite afin qu’ils créent un environnement propice à de faibles coûts, ce qui s’accompagne en outre de la hausse des stocks américains », a déclaré à l’agence Bloomberg Hong Sungki, trader chez NH Investment & Securities Co. « Ce qui pourrait changer la donne, c’est ce que les pays de l’Opep Plus acceptent de faire en termes d’offre. »