Économie

Le pétrole poursuit sa hausse, une réunion d’urgence de l’Opep+ prévue lundi

Les cours de pétrole poursuivaient ce vendredi 3 avril leur hausse entamée hier après les déclarations du président américain Donald Trump sur un accord entre l’Arabie saoudite et la Russie. Vers 09h (heure algérienne), le Brent gagnait 6,5% à 31,50 dollars, après avoir atteint un plus haut en séance à 32,07.

Depuis le début de la semaine, le Brent regagne désormais plus de 25% mais il perd toujours 40% en glissement mensuel. Comparé au début de l’année, la baisse est encore plus spectaculaire : -52%.

Les cours, qui reculaient en début de matinée sur des doutes concernant les déclarations de Trump, sont repartis en hausse après une information selon laquelle l’Opep+ organiserait une réunion en ligne d’urgence lundi. L’agence, qui cite deux délégués du cartel, précise que le rendez-vous sera ouvert à tous les producteurs, et pas seulement aux membres de l’organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés habituels.

La liste des participants est cruciale dans la mesure où l’Arabie Saoudite a clairement indiqué qu’elle ne réduira sa production que si d’autres pays, dont les États-Unis, assument une partie du fardeau, précise la même source.

Vladimir Poutine avait appelé mercredi les pays producteurs et consommateurs de pétrole à trouver une solution, jugeant la situation « difficile ». Donald Trump, qui doit recevoir ce vendredi les dirigeants du secteur pétrolier aux Etats-Unis, a précisé à la presse qu’il s’attendait à ce qu’un accord soit bientôt conclu. Les producteurs de schiste américain, qui inondent le marché, sont au cœur de la bataille actuelle.

Les plus lus