Économie

Le pétrole, qui termine en hausse, pourrait atteindre les 100 dollars

Après trois séances consécutives de baisse, le baril de Brent de la mer du Nord est reparti à la hausse en grimpant de 1,23%, ou 97 cents, pour finir à 79,28 dollars à Londres.

Cette hausse survient après trois baisses consécutives : mardi (-0,78% à 78,76 dollars), mercredi (-0,2% à 78,60 dollars) et jeudi (0-48% à 78,22 dollars).

La perspective du rendez-vous de l’Opep+ lundi où les pays producteurs et leurs alliés pourraient décider d’augmenter leur production au-delà des 400.000 barils par jour programmés, « a mis la pression sur les prix du brut », notait Robert Yawger de Mizuho USA.

Bank of America a estimé ce vendredi dans une note adressée à ses clients que le cours du brut pourrait dépasser 100 dollars pour la première fois depuis 2014, rapporte le Boursier.com.

Pour les prix du gaz, ils devraient poursuivre aussi leur envolée, ce qui pourrait provoquer une nouvelle crise économique mondiale, selon la banque américaine.

Le gaz naturel qui connait une forte demande, a de son côté connu un nouveau pic vendredi, indique Zonebourse.

Sur le marché européen de référence, le prix du TTF (Title Transfer Facility) néerlandais a atteint, pour la première fois, à l’ouverture des échanges, la barre des 100 euros le mégawattheure (MWh).

Les plus lus