Économie

Le pétrole repart à la baisse, dix pays hors Opep+ invités à la réunion de jeudi

Le pétrole est reparti en forte baisse ce mardi 7 avril, à deux jours d’une réunion cruciale des pays de l’Opep+. À New York, le baril américain de WTI a plongé de 9,4%, à 23,63 dollars. À Londres, le baril de Brent reculait de 3,3%, à 31,99 dollars, à quelques minutes de la clôture.

Lors de la réunion de jeudi, les pays de l’Opep et des pays non-membres, notamment la Russie et les États-Unis, vont se pencher sur une réduction massive de la production pour sortir le marché de l’or noir du marasme.

Selon l’agence officielle russe TASS, dix pays hors Opep+ ont été invités : le Canada (plus précisément l’Alberta), l’Argentine, le Brésil, la Colombie, l’Égypte, l’Indonésie, la Norvège, les États-Unis, le Royaume-Uni et Trinidad et Tobago, ce qui amène certains analystes et opérateurs de marchés à parler d’Opep+++.

« Les principaux producteurs de pétrole, dont l’Arabie saoudite et la Russie, sont disposés à accepter de réduire leur production jeudi, mais seulement si les États-Unis se joignent à l’effort », a rapporté Al Stanton, de RBC, cité par l’agence AFP.

Les volumes évoqués « varient entre 6 et 15 millions de barils par jour », a noté Tamas Varga, de PVM, selon la même source. Cependant, « le nombre de 10 millions de barils par jour est celui qui ressort le plus », a-t-il ajouté.

Les États-Unis poussent en faveur d’un accord pour faire repartir les prix du brut à la hausse, conserver leurs parts de marché et redonner de l’air à leur industrie de pétrole de schiste, en grande difficulté aux niveaux de prix actuels.

Mais les entreprises américaines n’ont pour l’instant pas vraiment montré qu’elles étaient prêtes à réduire aussi leur production : selon les derniers chiffres hebdomadaires officiels, le pays extrayait encore fin mars 13 millions de barils par jour, tout près de son niveau record, ajoute l’AFP.

Les plus lus