search-form-close
Le pétrole reprend le chemin de la hausse

Le pétrole reprend le chemin de la hausse

Le pétrole a légèrement progressé mercredi à New York après un rapport mitigé montrant une forte hausse des stocks de brut aux Etats-Unis mais aussi une baisse des réserves à Cushing, point névralgique pour les prix de l’or noir.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de référence du brut aux Etats-Unis (WTI) pour livraison en mars a gagné 23 cents pour clôturer à 64,73 dollars.

Au moment de la clôture du Nymex, le Brent prenait 0,04 % à 69,06 dollars.

Les réserves commerciales de pétrole brut, après dix semaines consécutives de baisse, ont enregistré une progression bien plus forte que prévu aux Etats-Unis la semaine dernière selon des chiffres publiés par le département américain de l’Energie (DoE): +6,8 millions de barils.

« C’est une hausse impressionnante, qui a été alimentée par une montée inattendue des importations et par le ralentissement de la cadence des raffineries », a commenté Andrew Lebow de Commodity Research Group.

« Mais d’autres facteurs sont venus tempérer cet élément, en premier lieu la baisse des réserves à Cushing », a-t-il ajouté. C’est dans cette ville de l’Oklahoma que sont stockés les barils de WTI servant de référence au pétrole coté à New York.

Les réserves d’essence ont parallèlement baissé de 2 millions de barils et celles des autres produits distillés (diesel et fioul de chauffage) de 1,9 million de barils.

La production de brut a quant à elle, comme prévu, poursuivi sa hausse, les Etats-Unis extrayant en moyenne 9,92 millions de barils par jour (mbj) contre 9,88 mbj la semaine précédente. C’est son plus haut niveau depuis que ces statistiques ont commencé à être compilées en 1983.

« La production américaine continue d’accélérer, comme l’a prouvé le groupe ExxonMobil en annonçant vouloir tripler ses extractions de pétrole de schiste dans le bassin de Permian sur les sept prochaines années », a souligné Stephen Brennock, analyste chez PVM.

Ce bassin de l’Ouest du Texas est particulièrement observé par les marchés car c’est là que se situent nombre de puits de pétrole de schiste.

  • Les derniers articles

close