Nouvel épisode du feuilleton de l’instabilité à la tête de la Fédération algérienne de football (FAF). Un peu plus d’une année après son élection à la tête de l’instance du football national, Djahid Zefizef claque la porte.
Il a annoncé, ce dimanche 16 juillet, sa démission de la présidence de la Fédération algérienne de football (FAF). Un départ lié à sa défaite cuisante lors des élections pour le comité exécutif de la CAF, jeudi 13 juillet.
Le candidat algérien a été surclassé par le Libyen qui a été élu avec 38 voix contre 15 voix seulement pour Djahid Zefizef. Depuis cet échec qui était prévisible, le patron de la FAF faisait face à des critiques acerbes.
Même l’agence officielle APS l’a descendu en flammes, lui imputant la responsabilité de l’échec à permettre à l’Algérie de siéger au niveau du comité exécutif de la CAF.
Après cet échec cuisant, Djahid Zefizef n’a pas tenu longtemps. Dans une vidéo postée sur le site de la FAF, ce dimanche en fin d’après-midi, il a annoncé la nouvelle de sa démission aux Algériens.
Le patron de la FAF explique les raisons de son échec
Djahid Zefizef a clairement expliqué que cette décision était liée à sa défaite jeudi lors des élections au comité exécutif de la CAF.
« Ce discours est lié au dernier congrès de la CAF qui s’est tenu, il y a quelques jours, à Abidjan en Côte d’Ivoire, durant lequel j’ai décidé de me porter candidat pour un poste au comité exécutif », a expliqué Djahid Zefizef.
Visage fermé, le patron de la FAF démissionnaire a poursuivi en indiquant qu’obtenir un poste au sein du comité exécutif de la CAF était parmi « nos principaux objectifs ». « Notre ambition était d’obtenir ce poste dans le cadre de notre stratégie que nous avons tracée et présentée devant l’assemblée générale de la Fédération algérienne de football », a-t-il ajouté.
Djahid Zefizef a affirmé que « tous les efforts ont été déployés et que tous les moyens légaux qui correspondent à nos valeurs morales ont été utilisés pour atteindre cet objectif, mais cela n’a pas suffi », a-t-il justifié.
Le départ de Djahid Zefizef à cause de son échec aux élections au bureau exécutif de la FAF – un échec qui était prévisible – prolonge l’état d’instabilité qui ronge le football algérien depuis le départ de Mohamed Raouraoua en 2017.
Ce dernier a été remplacé par Kheïreddine Zetchi, qui à son tour a été évincé au profit de Charaf-Eddine Amara en 2021. L’échec de l’Algérie à se qualifier au Mondial 2022 après sa défaite amère à Blida en mars 2022 a précipité le départ de Charaf-Eddine Amara.
SUR LE MÊME SUJET :
Comité exécutif de la CAF : défaite cuisante pour l’Algérien Djahid Zefizef