
Le président du Conseil constitutionnel, Tayeb Belaiz, a prêté serment, jeudi à Alger, devant le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en application de l’article 183 de la Constitution, rapporte l’agence officielle.
La cérémonie de prestation de serment s’est déroulée en présence du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, du ministre de la Justice Garde des Sceaux, Tayeb Louh, et du président de la Cour suprême, Slimane Boudi.
A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France
Le président Bouteflika a désigné le 10 février dernier M. Belaïz, à la tête du Conseil constitutionnel, en remplacement du défunt Mourad Medelci.
Bélaïz avait occupé déjà ce poste avant d’être nommé, entre 2013 à 2015, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales.
A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises
Le Conseil constitutionnel, dont le président est désigné pour un mandat unique de 8 ans, est composé de 12 membres, dont 4 sont désignés par le président de la République, 2 élus par l’Assemblée populaire nationale (APN), 2 élus par le Conseil de la nation, 2 élus par la Cour suprême et 2 élus par le Conseil d’Etat.
A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie