Direct Live Search
Search

Le profil atypique du nouvel ambassadeur des États-Unis en Tunisie

Le président Donald Trump a désigné Bilal « Bill » Bazzi comme le nouvel ambassadeur des États-Unis en Tunisie. Qui est-il ?

Le profil atypique du nouvel ambassadeur des États-Unis en Tunisie
Bilal Bazzi était président intérimaire du conseil municipal depuis 2018 avant d'être élu maire / Source : Instagram Bilal Bazzi pour TSA
Merzouk A
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Une audience de confirmation du nouvel ambassadeur des États-Unis en Tunisie est prévue pour le 3 septembre au sein du Sénat américain. Qui est donc Bilal « Bill » Bazzi, le nouveau représentant diplomatique des USA en Tunisie ?

Bill Bazzi a été officiellement désigné en mars dernier par le président Donald Trump comme ambassadeur des États-Unis en Tunisie. La confirmation de sa nomination au Sénat est prévue mercredi prochain.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

La candidature du Libano-Américain, au profil atypique, doit être examinée par une commission sénatoriale, puis confirmée par l’ensemble du Sénat. L’audience permettra à l’ambassadeur désigné de présenter son programme et ses priorités, pour être voté par les sénateurs.

Trump nomme l’Américano-Libanais Bilal Baazi comme ambassadeur à Tunis

Bill Baazi, de son vrai nom, Bilal, est né en mai 1963 dans le village libanais de Beit Jbeil et a émigré aux États-Unis à l’âge de dix ans. Actuellement, il occupe le poste du maire de Dearborn Heights, dans l’État du Michigan, depuis janvier 2021.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

C’est d’ailleurs le premier Arabo-Américain et le premier musulman à occuper le poste de maire de Dearborn Heights, une banlieue de Detroit, où vit une importante communauté arabo-musulmane des États-Unis.

Avant d’être élu maire, il était président intérimaire du conseil municipal depuis 2018. Connu pour son fervent soutien aux Républicains d’où est issu Donald Trump, Bilal Bazzi s’était investi sans relâche pendant la campagne présidentielle de 2024.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

Avant son élection en tant que maire, Bill a servi pendant 21 ans dans le corps des Marines des États-Unis, où il a occupé diverses fonctions de direction, selon sa biographie publiée sur le site Web du gouvernement américain.

« Une solide expérience dans le domaine de la coopération internationale »

Il a été chargé de superviser avec succès les opérations et les membres d’une unité interarmées responsable de la production de renseignements de haut niveau. Il a également dirigé des missions complexes de haut niveau.

Dans le secteur privé, Bazzi a travaillé pour deux grandes sociétés, le constructeur aéronautique Boeing et Ford Motor Company, en tant qu’ingénieur et auditeur de ces géants industriels américains.

Tout au long de sa carrière, le futur ambassadeur des États-Unis en Tunisie a reçu de nombreuses récompenses et décorations militaires et civiles. Son expérience en matière de collaboration avec les ambassades des États-Unis lui a permis d’acquérir « une solide expérience dans le domaine de la coopération internationale ».

Lien permanent : https://tsadz.co/8z9d5

TSA +