search-form-close
Le projet de l’usine Peugeot à Oran attend une dernière « validation »

Le projet de l’usine Peugeot à Oran attend une dernière « validation »

Le projet de l’usine Peugeot en Algérie « avance bien », a affirmé ce lundi à Oran l’ambassadeur de France, Xavier Driencourt.

« Le projet de l’usine Peugeot à Oran avance bien au même titre que beaucoup d’autres projets conclus entre les entreprises algériennes avec leurs homologues françaises », a déclaré M. Driencourt lors d’une visite dans la capitale de l’ouest algérien.

« Le lancement des travaux de construction de l’usine Peugeot n’attend qu’une dernière étape qui est la validation par le Conseil national de l’investissement (CNI) de la demande (de PSA et ses partenaires algériens, NDLR) d’accéder aux exonérations prévues par la loi », a ajouté le conseiller à la mission économique de l’Ambassade de France. Ces déclarations ont été faites au cours d’une conférence de presse à l’usine Renault de Oued Tlélat, près d’Oran.

Le groupe PSA et ses partenaires algériens souhaitent ainsi bénéficier des avantages accordés par l’Algérie dans le montage automobile. Parmi ces avantages, figurent la franchise de TVA, des exonérations des droits de douanes sur les équipements importés pour être assemblés, l’exonération de l’Impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS) et l’exonération de la Taxe sur l’activité professionnelle (TAP).

Le 12 novembre à Paris, le constructeur français a signé un accord de coentreprise avec trois partenaires algériens en vue de la création d’une unité de production automobile à Oran qui sera pleinement opérationnelle en 2019. Les partenaires locaux sont : Condor Electronics, Palpa Pro et l’Entreprise nationale de Production de machines-outils (PMO).

| LIRE AUSSI : Peugeot Algérie : l’accord signé

Xavier Driencourt a rappelé que l’Algérie et la France ont signé récemment à Paris, « 19 accords de partenariats, lors de la dernière réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN)».

Le responsable de la mission économique a souligné en outre que le projet de réalisation d’une usine de vapocraquage d’éthane pour 1,5 milliard de dollars entre Sonatrach et Total « n’est pas abandonné ». Il a ajouté que deux projets algéro-français sont projetés à Mostaganem. Ils ont été conclus entre les Fromageries Bel et le Groupe Rouillet, spécialisé dans la nutrition animale.

À une question sur le blocage du système de prise de rendez-vous pour les visas, l’Ambassadeur a répondu : « Avec nos partenaires, (VFS Contact à Alger et TLS Contact à Oran), nous passerons à de nouvelles modalités pour une gestion de meilleure qualité de la procédure de prise de rendez-vous pour le traitement des demandes de visas ».

| LIRE AUSSI : EXCLUSIF – Visas, tourisme, études…Entretien avec Xavier Driencourt, ambassadeur de France à Alger

Par ailleurs, M. Driencourt a aussi rappelé que le Président français Emanuel Macron a pris la décision de « restituer les crânes des résistants algériens ». « Il y a des crânes qui ont été identifiés au niveau du Musée de l’Homme de Paris comme étant ceux des Algériens. Ce dossier n’attend que le vote par le Parlement français d’une loi permettant la dé-classification de ces ossements pour leur restitution à l’Algérie », dit-il.

| LIRE AUSSI : Une liste de 41 crânes identifiés provenant d’Algérie « transmise à l’Elysée »

  • Les derniers articles

close