search-form-close
Le RCD appelle à l’abrogation des « lois liberticides »

Le RCD appelle à l’abrogation des « lois liberticides »

Après de longs mois de détention provisoire, plusieurs détenus dont l’écrivain Abdeslam Abdenour ont été acquittés et remis en liberté lundi et dimanche à l’issue de procès qui se sont tenus à Alger et Batna.

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a accueillie ces verdicts avec « soulagement », tout en appelant à l’abrogation des « lois liberticides ».

| Lire aussi : Droits de l’Homme en Algérie : le casse-tête du 87-bis

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 15 novembre, le parti, tout en exprimant son « soulagement » de l’abandon des charges qui pesaient sur ces citoyens « poursuivis pour des délits d’opinion », fait part de « sa vive colère » et de son « écœurement » devant ce qu’il qualifie de « dérives » et de « légèreté avec lesquelles sont désormais gérées les affaires de l’État ».

| Lire aussi : Droits de l’Homme et liberté d’expression : l’Algérie se défend

Parmi les personnes acquittées ces deux derniers jours, figure le responsable régional du RCD à Batna, Yacine Merchiche, qui demeure toutefois « encore poursuivi abusivement ».

Le RCD solidaire

Un autre responsable du parti, Menad Larbi, membre du conseil national, est toujours détenu à Relizane. Dans la même déclaration, le RCD alerte sur « les conditions de sa détention ».

Le RCD se dit solidaire et rend hommage à tous ceux qui subissent « ces injustices et ces harcèlements injustifiés » pour leur « sens de responsabilité et leur courage ».

Il appelle en outre à l’abandon des charges et à la réhabilitation de tous les détenus d’opinion et à l’abrogation des « lois liberticides à commencer par l’article 87 bis », des lois issues d’amendements législatifs « contraires à la Constitution et aux conventions internationales ratifiées par l’Algérie » et destinées à « criminaliser l’initiative et l’action politique en l’assimilant à une activité terroriste ».

Le RCD demande par ailleurs « le rétablissement des libertés publiques et de presse conformément à la Constitution ».

  • Les derniers articles

close