search-form-close
Le scénario du mariage d’un homme avec 2 femmes se répète en Algérie

Le scénario du mariage d’un homme avec 2 femmes se répète en Algérie

Le scénario du mariage d’un homme avec deux femmes, le même jour, se répète en Algérie. Après Skikda en septembre 2022, c’est au tour d’Annaba d’abriter un tel événement hors du commun dans le pays.

La cérémonie du mariage s’est déroulée à l’hôtel Sabri de Annaba sur la côte méditerranéenne. Sur Facebook, les photos du marié avec ses deux épouses en robe blanche ont fait le tour des pages en quelques heures. Le buzz est tel que des médias arabes, comme Al Arabiya se sont emparés du sujet.

Ce mariage rappelle celui de Rachid, qui s’est fait connaître sur Facebook pour avoir épousé deux femmes, le même jour, à Skikda en septembre 2022.

Bien que la polygamie soit autorisée en Algérie, l’idée d’épouser plusieurs femmes, le même jour, est quelque peu étrangère aux valeurs de la société algérienne.

Mariage avec deux femmes le même jour : un phénomène étrange

Le cas de Rachid était, en effet, le premier mariage du genre à être célébré publiquement. L’impact des réseaux sociaux a fait qu’il est devenu un sujet de débat entre les internautes.

On peut penser que le mariage d’un homme avec deux femmes le même jour à Annaba a été inspiré par celui célébré à Skikda l’année dernière qui peut être considéré comme un antécédent dans ce genre.

Rachid a lui-même commenté, selon Al Arabiya, les photos du mariage de Annaba. « Je remercie Dieu pour le fait que je sois devenu un bon exemple. Félicitations au jeune Annabi », se félicite-t-il. Ce dernier s’en est pris aux internautes ayant exprimé des opinions contre ce mariage les qualifiant de « commentaires négatifs ».

Entre ceux qui sont pour et ceux qui s’opposent au mariage avec plusieurs femmes, le même jour, le débat fait rage sur les réseaux sociaux algériens.

Pour les premiers, c’est l’argument religieux qui prévaut. On exhibe avec insistance le fait que la religion musulmane permet aux hommes d’épouser quatre femmes.

Ceux qui sont contre évoquent, pour leur part, la difficulté de concilier entre deux foyers et pointent le fait que la problématique dépasse le volet financier uniquement.

Entre ce que dit la religion et ce que dit la loi

« Ce n’est pas haram (illicite) ce qu’il a fait. Chacun est libre dans sa vie à partir du moment où les deux filles sont d’accord », commente un internaute repris par Al Arabiya. « C’est son droit de le faire, mais le mariage est une responsabilité », a répondu une autre internaute sur le sujet.

Contacté par TSA, le sociologue Rabeh Sebaa pointe le recours à l’argument religieux pour justifier une telle initiative hors du commun.

« La première chose qu’on entendra, c’est qu’il a le droit d’épouser jusqu’à quatre femmes et que c’est la religion qui le permet. À partir de là, c’est censé être indiscutable », a indiqué Rabeh Sebaa.

« D’un point de vue juridique, le mariage avec deux femmes le même jour est tout simplement impossible », déclare un avocat interrogé par TSA.

« Il y a une procédure qui veut que la première femme doit donner son accord et que l’accord soit validé par le président d’un tribunal pour que le deuxième mariage puisse être enregistré », détaille-t-il.

Dans le cas du jeune de Annaba, l’avocat en question, évoque deux possibilités. « Soit il a suivi la procédure en enregistrant la première union et en obtenant l’accord de la première femme, soit il n’a pas du tout enregistré le deuxième mariage », a-t-il précisé.

SUR LE MÊME SUJET :

Skikda : elle refuse de l’épouser, il lui fonce dessus avec son camion-citerne

  • Les derniers articles

close