L’Algérie veut développer et moderniser son tourisme pour diversifier son économie. Parmi les moteurs de croissance que le gouvernement a décidé de rallumer pour réduire la dépendance de l’économie vis-à-vis des hydrocarbures figure en effet le tourisme. Un secteur qui peut être générateur de devises pour le pays.
Pour faire le point sur l’état du tourisme en Algérie, le ministre du secteur Yacine Hamadi a réuni ce samedi ses cadres en conférence nationale à l’Ecole de l’hôtellerie d’Ain Benian sur la côte ouest Alger.
Face à ses cadres, Yacine Hamadi a dressé un bilan d’étape sur ce qui a été réalisé, tout en déplorant la lenteur que connaissent les investissements touristiques dans certaines wilayas du pays.
« Le tourisme en Algérie n’est pas réduit à la saison estivale et au tourisme saharien. L’Algérie est un pays touristique toute l’année, du 1e jour de l’an jusqu’au dernier jour. Il faut revoir les concepts », a-t-il lancé.
« Notre travail ne se limite pas à deux saisons seulement. Pour ce qui de la saison estivale, ce n’est pas la saison de la mer, tout comme la saison du tourisme saharien qui n’est pas seulement celle du tourisme au Sahara. Il y a un grand intérêt pour le tourisme hivernal, surtout avec les dernières chutes de neige », a poursuivi le ministre du Tourisme et de l’artisanat.
L’Algérie est un pays touristique « toute l’année »
Pour son bilan d’épate, Yacine Hamadi a dit que les statistiques indiquent le développement « remarquable » du tourisme en Algérie à travers l’afflux « sans précédent » de touristes, « qu’ils soient étrangers ou locaux, dans le cadre du tourisme intérieur. »
Il a ajouté que le développement local faisait partie des priorités du gouvernement alors que des millions d’Algériens ont l’habitude de prendre chaque été la direction de la Tunisie pour passer les vacances.
En 2022, « nous avons enregistré plus de 10 millions de touristes nationaux pendant la saison estivale et de plus d’un million de touristes nationaux pendant la saison touristique saharienne », a-t-il dit.
« 2022 fut l’année du renouveau du tourisme intérieur par excellence. Nous avons prioriser le confort de la famille algérienne et la fourniture de services de qualité à des prix compatibles avec leur pouvoir d’achat», a expliqué Yacine Hamadi.
Parmi les actions menées pour le développement du tourisme en Algérie, le ministre a cité l’agrément de « 208 nouveaux projets touristiques d’une capacité d’environ 25 000 lits, qui contribueront à la création de plus de 10 000 emplois directs. »
Il a également cité l’allégement des procédures de visa pour les touristes étrangers pendant la saison du tourisme saharien en « adoptant la formule du visa à l’entrée » en Algérie.