search-form-close
Législatives du 4 mai : le premier scrutin post-Toufik aux multiples enjeux

Législatives du 4 mai : le premier scrutin post-Toufik aux multiples enjeux

Kader Mostefaoui / NEWPRESS

La campagne électorale pour les législatives du 4 mai a démarré ce dimanche 9 avril. La majorité des partis politiques participent à ce scrutin, qui se déroule dans un contexte particulier. En effet, c’est la première élection de l’ère post-Toufik, l’ancien patron du DRS, limogé en septembre 2015. Sous son long règne, les services de renseignements étaient souvent mis en cause dans la fraude en faveur des partis au pouvoir.

Le pouvoir va-t-il abandonner ses vieilles habitudes et ne pas donner de consignes de vote aux militaires par exemple ? L’administration va-t-elle être neutre ? Le départ de Toufik et la modification officielle du fonctionnement du DRS ne peuvent être considérés comme une garantie suffisante pour la transparence des élections. On le sait : en Algérie, les mauvaises pratiques du pouvoir ne disparaissent pas avec les changements d’hommes. À deux ans des présidentielles de 2019, ces législatives constituent donc un sérieux test sur les intentions du pouvoir.

Le scrutin du 4 mai est également le premier depuis la révision constitutionnelle de février 2016. Le pouvoir, avec ses deux partis officiels (le FLN et le RND) et des formations qui lui sont acquises comme TAJ d’Amar Ghoul et le MPA de Amara Benyounes, semble à l’abri d’une surprise. La victoire de l’opposition, dispersée et affaiblie, parait peu probable.

Mais, au-delà du résultat qui ne semble faire aucun doute, c’est la crédibilité du scrutin qui va constituer le véritable enjeu. La prochaine assemblée et le futur gouvernement qui en seront issus auront à diriger un contexte de crise économique et politique très difficiles. Les députés de la future assemblée auront notamment à voter de nouvelles mesures impopulaires. Pour qu’elles puissent passer, ils devront jouir d’un minimum de crédit. L’ampleur de la fraude et le taux d’abstention seront déterminants.

  • Les derniers articles

close