search-form-close
Législatives : l’aide financière aux jeunes candidats libres fixée

Législatives : l’aide financière aux jeunes candidats libres fixée

Les Algériens sont appelés aux urnes le 12 juin prochain pour élire les nouveaux députés de l’Assemblée populaire nationale (APN). La campagne électorale pour ces législatives anticipées va commencer officiellement demain jeudi 20 mai.

Pour prendre en charge les dépenses financières induites par ce scrutin, le président Abdelmadjid Tebboune a dégagé une enveloppe de 8,8 milliards de dinars, selon un décret présidentiel publié hier mardi au Journal officiel.

| Lire aussi : Ce que les législatives vont coûter à l’État

Et comme il a promis d’octroyer une aide financière aux jeunes candidats indépendants, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a  signé une instruction pour débloquer une somme de 300.000 DA au profit de chaque candidat indépendant aux législatives du 12 juin.

Une aide financière au moins de 40 ans

C’est ce qu’a annoncé ce mercredi 19 mai à Médéa, le président de l’Autorité nationale de surveillance des élections (ANIE), Mohamed Charfi. Pour en bénéficier, le candidat doit être âgé de moins de 40 ans.

Cette somme sera supportée par l’État, a précisé Charfi, ajoutant que cette aide financière servira aux frais de campagne de jeunes candidats (affiches électorales et autres).

Cette mesure qui intervient à la veille du début de la campagne électorale, jeudi 20 mai, a été décidée au cours d’une réunion entre l’Autorité et le ministre de l’Intérieur, a indiqué Charfi.

À l’occasion du coup d’envoi de la campagne pour les législatives, Mohamed Charfi a assuré que tous les espaces dédiés aux meetings sont prêts pour accueillir les candidats et leurs sympathisants.

Le président de l’ANIE a menacé de poursuites judiciaires les personnes qui ne respectent pas la charte électorale.

  • Les derniers articles

close