search-form-close
Législatives : le RCD dénonce « l’entêtement » du pouvoir

Législatives : le RCD dénonce « l’entêtement » du pouvoir

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a fermement dénoncé ce samedi la condamnation à la prison prononcée à l’encontre de l’universitaire Saïd Djabelkhir, spécialiste en jurisprudence de la Charia islamique.

« Depuis ce 22 avril, le pouvoir ajoute à son palmarès la condamnation de Saïd Djabelkhir à 3 ans de prison ferme pour une lecture d’un précepte de l’islam contraire à l’orientation obscurantiste », dénonce le RCD dans un communiqué diffusé ce samedi.

« Le RCD exige la libération immédiate de tous les détenus d’opinion et réitère avec la plus grande fermeté sa condamnation des pratiques de torture et exige que les auteurs et les commanditaires soient identifiés et condamnés et pour que plus jamais aucun Algérien ne soit humilié au sein des institutions de l’État », fustige le parti, soulignant qu’il « condamne également la cabale dont sont victimes ses cadres et militants dont le dernier en date, Moh Arezki Hamdous, convoqué  par la gendarmerie ».

M. Djabelkhir a été condamné ce jeudi à une peine de trois ans de prison ferme par le tribunal de Sidi M’hamed dans le cadre d’une poursuite pour offense à l’Islam suite à une plainte déposée contre lui par un enseignant universitaire spécialiste en sécurité électronique à l’université de Sidi Belabbes.

L’universitaire s’est défendu de toute offense à l’islam, expliquant que ses publications sur Facebook reposaient sur des recherches qu’il avait fait sur les livres de la tradition prophétique (Sunna) et de la Charia.

Législatives, flambée des prix et situation économique

Le RCD a également évoqué dans son communiqué la prochaine échéance électorale que va traverser l’Algérie, à savoir les élections législatives prévues en juin prochain.

« Incapable de proposer le moindre projet pouvant réunir un minimum de consensus et rassurer les Algériens sur leur avenir, le pouvoir s’entête à poursuivre une feuille de route élaborée sous la houlette de l’ex-chef d’état-major pour la restauration du système qui a ruiné le pays », condamne le parti présidé par Mohcine Belabbes.

« L’élection législative programmée pour le 12 juin prochain connaîtra la même désaffection que le peuple a réservée aux scrutins précédents. Ce nouveau simulacre ne fera que prolonger le processus de non légitimation des institutions entamé le 12 décembre 2019, aggraver la défiance des populations et risque de plonger le pays dans l’inconnu », estime le RCD.

Par ailleurs, le RCD a aussi mis en lumière dans son communiqué l’aggravation de la situation économique en Algérie, dénonçant « la panne quasi généralisée de l’outil de production, laissé à l’abandon par les pouvoirs publics ».

« Sur le plan économique, de nombreux indicateurs suscitent une inquiétude réelle. La dépréciation fulgurante de la monnaie nationale et ses répercussions sur un pouvoir d’achat, déjà bien mal au point, aggravent la précarité de très larges couches de la société », signale le parti, qui déplore que « la flambée des prix sans précédent enregistrée durant ces premiers jours du mois de ramadan et qui touche la quasi-totalité des produits alimentaires devenus inaccessibles a donné le coup de grâce au moral des Algérien-ne-s ».

« La panne quasi généralisée de l’outil de production, laissé à l’abandon par les pouvoirs publics, a engendré des centaines de milliers de pertes d’emploi et tous les jours de nouveaux contingents viennent agrandir les rangs de chômeurs », dénonce le RCD.

  • Les derniers articles

close