
Le rêve d’une première participation à la coupe du monde s’arrête net pour l’équipe d’Algérie de rugby. Battus ce dimanche 13 juillet en demi-finale de la coupe d’Afrique par la Namibie, les Algériens n’iront pas au Mondial 2027 en Australie.
Contrairement à l’édition précédente (2024) où elle est allée jusqu’en finale de la Rugby Africa Cup, le parcours de l’équipe nationale s’arrête cette année au stade des demi-finales. Les Algériens, ou le XV des Lions comme on les surnomme, se sont inclinés ce dimanche face à la Namibie (21-7) dans un match joué à Kampala (Ouganda).
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Les coéquipiers de Nadir Megdoud et Issam Hamel ont pourtant bien entamé le match, menant 7-0 d’entrée. Mais les Namibiens sont revenus en force, terminant la rencontre sur le score lourd de 21 à 7.
Rugby : les Algériens battus en demi-finale de la coupe d’Afrique
Pour se qualifier à la coupe du monde 2027, les Algériens devaient au moins atteindre la finale. Seule la victoire finale est directement qualificative pour le tournoi mondial. Le finaliste disputera un barrage intercontinental face à la Corée du Sud puis, en cas de victoire, disputera un tournoi de repêchage à quatre équipes.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
La Namibie affrontera en finale de la Rugby Africa Cup le vainqueur de l’autre demi-finale entre le Zimbabwe, tenant du titre, et le Kenya.
Avec cette défaite à l’avant-dernière étape, l’équipe d’Algérie perd ses derniers espoirs de participer au tournoi mondial dans deux ans en Australie.
A lire aussi : ALERTE – Imane Khelif réagit aux informations de la presse française
C’est une déception certes, mais le fait d’attendre deux fois de suite des stades avancés de la compétition africaine est en soi un exploit, sachant que l’équipe nationale de rugby a moins de dix ans d’existence. La Fédération algérienne de rugby a été créée en 2015. En quelques années seulement, elle a pu monter une équipe compétitive qui participe régulièrement à la coupe d’Afrique.