Direct Live Search
Search

Les champions algériens de l’exportation primés par Tebboune

Le président Abdelmadjid Tebboune a primé, ce mardi 11 juillet, onze champions algériens de l’exportation hors hydrocarbures. Il a honoré le PDG de Cevital Malik Rebrab.

powered by evolution group
Les champions algériens de l’exportation primés par Tebboune
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a présidé ce mardi 11 juillet la cérémonie d’ouverture de la première édition de la « Médaille d’honneur de l’exportation » tenue au niveau du centre international des conférences Abdellatif Rahal à Alger.

La distinction qui vise à récompenser les meilleurs exportateurs algériens durant les trois dernières années, à savoir entre 2020 et 2022, a été placée sous le thème « Engagement, réalisations et perspectives ».

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Le chef de l’État a récompensé les champions algériens de l’exportation des trois dernières années. Au total, onze médailles d’honneur ont été remises à treize exportateurs dans onze catégories différentes, indique l’APS.

Parmi les personnalités décorées par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, on retrouve Malik Rebrab, président directeur général de Cevital, qui a reçu le prix de « meilleur exportateur de produits industriels » obtenu par « Mediterranean Float Glass », filiale du premier groupe privé d’Algérie en termes de chiffre d’affaires.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Faderco, filiale Warak, qui fabrique les produits hygiéniques, et Somiphos ont été également primées.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Les champions algériens de l’exportation distingués

Parmi les distingués figure le groupe privé Iris qui a cumulé durant la période comprise entre 2020 et 2020 pour une valeur de 45 millions de dollars d’exportation vers 28 pays, ajoute la même source. Iris exporte essentiellement des pneumatiques fabriqués dans son usine basée à Sétif.

La société Tasdir, filiale de la Safex, a obtenu le prix de la meilleure instance ayant accompagné les exportateurs durant la période citée.

Dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, le prix du meilleur exportateur est revenu à l’opérateur « IMC ». La société Boublenza qui exporte de la poudre de caroube s’est vu remettre le prix du meilleur exportateur de produits agricoles.

L’entreprise « Biodattes » a été sacrée meilleure exportatrice algérienne de dattes, tandis que « Kiared » a remporté ce prix pour la filière huile d’olive.

Yassir Start Up a été distingué comme meilleur exportateur de services. Sodismac, société de distribution des matériaux de construction du groupe public Gica, a été couronnée « meilleur exportateur vers l’Afrique ».

À titre individuel, le président du conseil d’administration du groupe Condor, Amir Benhammadi, a été sacré « meilleur jeune exportateur ». La gérante de la société Expo Cuir a obtenu le prix de « la meilleure exportatrice ».

Les exportations algériennes hors hydrocarbures ont bondi de 1,7 milliard de dollars en 2019 à 7 milliards de dollars en 2022 et devraient atteindre 13 milliards de dollars en 2023.

SUR LE MEME SUJET : 

La Tunisie profite de la hausse des exportations de gaz algérien

Lien permanent : https://tsadz.co/xb4zc

TSA +