Les Émirats arabes unis veulent mettre la main sur un important opérateur énergétique du bassin méditerranéen, l’Espagnol Naturgy, l’un des principaux clients de Sonatrach.
Taqa, la holding d’Abou Dhabi spécialisée en eau et énergie (Abu Dhabi National Energy Company), est en négociations avec deux principaux actionnaires pour le rachat de leurs parts dans Naturgy. Les informations de la presse espagnole ont été confirmées par l’autorité espagnole des valeurs mobilières (CNMV) et par la société émiratie.
Les pourparlers sont en cours avec les fonds d’investissement GIP et CVC qui détiennent chacun 20% du capital de Naturgy. Les autres principaux actionnaires de l’opérateur espagnol sont la holding espagnole Criteria Caixa (27%), le fonds australien IFM (15%) et la compagnie algérienne Sonatrach qui détient 3,85%. Les Émiratis discutent aussi avec l’actionnaire principal Criteria Caixa sur « un éventuel accord de coopération relatif à Naturgy ».
« TAQA confirme qu’elle est en pourparlers avec Criteria Caixa en relation avec un éventuel accord de coopération relatif à Naturgy. TAQA confirme également qu’elle est en pourparlers avec CVC et GIP en relation avec l’éventuelle acquisition de leurs parts dans Naturgy », a indiqué la CNMV dans un communiqué.
Les Émirats ciblent l’Espagnol Naturgy, grand acheteur de gaz algérien
Les pourparlers devraient être suivis d’une offre publique d’achat (OPA) sur la totalité du capital de l’entreprise, conformément à la législation espagnole qui exige le lancement d’une OPA si un investisseur souhaite acquérir plus de 30% du capital d’une société cotée en bourse.
Les négociations ont commencé il y a un mois, selon le média espagnol Cinco Dias. Le gouvernement espagnol, qui considère Naturgy comme une entreprise stratégique, est mis au courant des pourparlers, ajoute la même source.
TAQA est détenu à 90% par Adpower, qui lui-même appartient au fonds d’investissement souverain d’Abou Dhabi ADQ.
Après la confirmation par TAQA des négociations à la CNMV espagnole, celle-ci a décidé de suspendre la cotation de Naturgy à la bourse de Madrid. Mais après la levée de la suspension, le titre s’est envolé, gagnant d’abord 1,3 %, puis 5 % supplémentaires.
Naturgy est le principal opérateur de gaz naturel en Espagne. C’est aussi l’un des principaux clients du gaz algérien. En novembre dernier, l’entreprise espagnole et Sonatrach ont finalisé un accord fixant de nouveaux prix pour le gaz fourni par l’Algérie et prévoyant la livraison de 5 milliards de mètres cubes de gaz par an.
La décision de Taqa de chercher à s’emparer de Naturgy survient dans un contexte de tensions politiques entre l’Algérie et les Émirats arabes. Le 10 janvier dernier, le Haut conseil de sécurité (HCS) avait dénoncé les actes « hostiles » d’un pays arabe, sans le nommer. Mais les observateurs ont compris qu’il s’agissait des Émirats arabes unis.
Le 30 mars, lors de son entrevue périodique avec des médias algériens, le président Abdelmadjid Tebboune a abordé le sujet, sans citer le pays en question. « Leurs agissements ne sont pas logiques », a dénoncé le chef de l’État. Il a ajouté que les dirigeants du pays en question ont été conduits au « péché » par « l’orgueil », n’acceptant pas le fait qu’on leur « refuse ceci ou cela ».