
Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux avions de combat qataris s’étaient « dangereusement approchés » lundi de deux avions de ligne émiratis, dernier incident en date entre ces deux pays du Golfe qui n’ont plus de relations.
L’Autorité générale de l’aviation civile émiratie a « condamné » l’incident dans « l’espace aérien bahreïni, qui constitue une menace flagrante et grave pour la sécurité de l’aviation civile et de la navigation aérienne », selon un communiqué publié par l’agence officielle WAM.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
Le Qatar avait accusé des avions militaires émiratis d’avoir violé son espace aérien en janvier et en février, les Emirats dénonçant peu après l’interception de deux de ses avions de ligne par des appareils de combat du Qatar, au dessus de Bahreïn.
Le 5 juin 2017, les Émirats, l’Arabie saoudite, Bahreïn et l’Égypte ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, accusé de soutenir des groupes « terroristes ».
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
Ces quatre pays ont fermé leurs liaisons aériennes, maritimes et terrestres avec le Qatar qui les a accusés en retour de chercher à mettre sa politique étrangère « sous tutelle ».
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël