Direct Live Search
Search

Les États-Unis bloquent une déclaration de l’ONU sur les violences à Gaza

Les Etats-Unis ont bloqué samedi un projet de déclaration du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à la retenue à Gaza et demandant une enquête sur les affrontements avec l'armée…

powered by evolution group
Les États-Unis bloquent une déclaration de l’ONU sur les violences à Gaza
Palestinian protestors run for cover from tear gas fired by Israeli security forces during clashes following a demonstration commemorating Land Day, near the border with Israel, east of Gaza City, on March 30, 2018. Land Day marks the killing of six Arab Israelis during 1976 demonstrations against Israeli confiscations of Arab land. / AFP / MAHMUD HAMS
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Les Etats-Unis ont bloqué samedi un projet de déclaration du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à la retenue à Gaza et demandant une enquête sur les affrontements avec l’armée israélienne qui ont fait 16 morts côté palestinien, a-t-on appris de source diplomatique.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a lui-même demandé, de son côté, une « enquête indépendante et transparente » sur ces affrontements meurtriers, qui ont éclaté lorsque des dizaines de milliers de Gazaouis ont manifesté vendredi près de la frontière avec Israël.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

C’est le Koweit, au nom des pays arabes membres du Conseil de sécurité, qui a présenté vendredi un projet de déclaration allant dans le même sens. Le texte appelait à une « enquête indépendante et transparente » sur les violences, et faisait part d’une « profonde inquiétude quant à la situation à la frontière » entre Gaza et Israël.

Samedi, les Etats-Unis ont fait part de leurs objections face à ce texte et ont indiqué qu’ils ne le soutiendraient pas, a indiqué à l’AFP un diplomate auprès du Conseil de sécurité.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Sollicitée par l’AFP, la délégation américaine auprès des Nations unies n’a pas réagi.

Le projet de déclaration réaffirmait également « le droit à protester pacifiquement » des Palestiniens et exprimait la « peine » des membres du Conseil « face à la perte de vies palestiniennes innocentes ».

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

Il appelait « toutes les parties à la retenue et à prévenir toute escalade supplémentaire » des violences, tout en soulignant la nécessité de promouvoir la paix entre Israël et les Palestiniens sur la base d’une solution à deux Etats.

Lien permanent : https://tsadz.co/u8dnr

TSA +