Politique

Les « frères Kouninef » ont été placés en détention : mais combien sont-ils ?

Les frères Kouninef ont été placés dans la nuit de mardi à mercredi sous mandat de dépôt par le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed, a annoncé la chaîne A3 de la télévision publique.

Ils étaient entendus depuis dimanche au siège du groupement de gendarmerie d’Alger par les éléments de la section de recherches. Les frères Kouninef, des hommes d’affaires considérés comme faisant partie du cercle proche de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, sont soupçonnés, selon la même source, d’avoir indûment bénéficié de marchés publics sans honorer leurs engagements contractuels.

La chaîne A3 ne donne ni les noms ni le nombre des frères Kouninef placés en détention. Mais la chaîne El Bilad, qui a rapporté l’information plus tôt ce matin, parle de « trois frères Kouninef » et d’une quatrième personne présentée comme « le gérant d’une entreprise ». L’enquête se poursuit avec huit cadres du ministère de l’Industrie.

Hier, l’agence officielle APS parlait de quatre frères. « Les hommes d’affaires Kouninef, les frères Reda, Abdelkader, Karim et Tarek, ont comparu mardi après-midi devant le Procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed à Alger pour être auditionnés dans le cadre des affaires de corruption », écrivait l’APS dans une courte dépêche sans citer de sources.

La veille, le lundi 22 avril, la chaîne Canal Algérie évoquait dans son journal de 19 heures l’arrestation de trois frères Kouninef. Nous avons appris l’arrestation hier par la gendarmerie nationale des frères Kouninfef, Tarek Abdelkrim et Reda », annonçait la présentatrice (à partir de la 7e minute sur cette vidéo).

S’agit-il d’un simple cafouillage ou un des frères Kouninef a-t-il réussi à prendre la fuite ?

 


 

LIRE AUSSI :

>> Les frères Kouninef arrêtés par la Gendarmerie

>> Alerte. Les frères Kouninef présentés devant le procureur de Sidi M’hamed

Les plus lus