Direct Live Search
Search

Les importations françaises d’Algérie en forte baisse

Les importations françaises d’Algérie ont chuté durant les neuf premiers mois de 2025 par rapport à la même période de 2024.

Les importations françaises d’Algérie en forte baisse
Algérie - France : les importations françaises en chute libre, le solde commercial se rétrécit | Par Eagnarin Wanvong / Dreamstime.com pour TSA
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Le déficit commercial de la France dans ses échanges avec l’Algérie s’est sensiblement rétréci en 2024 et a continué à être résorbé pendant les trois premiers trimestres de 2025, selon les chiffres contenus dans une étude des douanes françaises publiée ce mardi 27 janvier.

Le solde s’approche désormais de l’équilibre. Pendant les neuf premiers mois de 2025, la France a exporté pour trois milliards d’euros contre 3,4 milliards d’euros sur la même période vers l’Algérie d’où elle a importé pour 3,4 milliards d’euros contre 4,8 milliards d’euros durant les neuf premiers mois de 2024, soit une baisse de 41%.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

La résorption du déficit français est une conséquence directe de la baisse des cours des hydrocarbures sur les marchés mondiaux et de la réorientation d’une partie des flux de gaz algérien vers l’Italie, explique-t-on.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Le déficit de la France dans son commerce avec l’Algérie a débuté en 2021 avec la hausse des prix de l’énergie qui a suivi le déclenchement de la guerre en Ukraine et la flambée inflationniste causée par la crise sanitaire. En 2023, le déficit français avec l’Algérie a atteint un pic de -2,6 milliards d’euros, selon le document consulté par TSA.

Néanmoins, le déficit commercial de la France vis-à-vis de l’Algérie s’est réduit à 1,4 milliard d’euros en 2024, à cause principalement de la baisse des prix des hydrocarbures, qui constituent 90% des ventes algériennes à la France, explique la même source.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

En 2024, la France a importé pour 6,2 milliards d’euros d’Algérie,  essentiellement des hydrocarbures naturels et des produits pétroliers raffinés (90%).

Malgré la réorientation d’une partie des flux de gaz algérien vers l’Italie, l’Algérie est restée le quatrième fournisseur de gaz de la France, avec une part de marché de 11% (en valeur) en 2024, contre seulement 8% en 2019.

Échanges commerciaux : le déficit de la France avec l’Algérie a fortement baissé en 2024

Les exportations françaises vers l’Algérie se sont, elles, établies en 2024 à 4,8 milliards d’euros. Elles sont constituées principalement de biens industriels, de matériels de transport, notamment des voitures, et de produits agroalimentaires. La balance demeure donc excédentaire en faveur de l’Algérie, mais seulement à hauteur de 1,4 milliard d’euros, contre 2,6 milliards en 2023.

Bien que la France soit détrônée depuis 2013 par la Chine de rang de premier fournisseur de l’Algérie, elle a néanmoins gardé ses parts de marché quasi stables (11% en 2016 en 12% 2023).

L’étude des douanes françaises souligne que les ventes françaises à l’Algérie de matériels de transport et de produits chimiques ont enregistré « une croissance soutenue” depuis 2016.

Les exportations de blé ont en revanche fortement chuté, la part de marché des céréaliers français ayant baissé de 41% en 2016 à 9% en 2023, “sous l’effet notamment de la politique d’autosuffisance alimentaire menée par l’Algérie”.

L’étude ne livre pas les chiffres de 2025, année pendant laquelle plusieurs organismes ont soutenu que les ventes de blé français à l’Algérie sont réduites à quasiment rien.

Lien permanent : https://tsadz.co/s631j

TSA +