search-form-close
  • Brent: $49,03+0,62%
  • Taux de change: 1 € = 126,62 DZD (Officiel), 192.50 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Les Maghrébins se remettent à émigrer en Espagne

Le grand rafiot transportait environ 650 passagers à son départ de Libye, « en majorité des Marocains » mais la Marine militaire italienne n’a réussi à secourir que 562. Le nombre de disparus, pour la plupart des Marocains, pourrait donc s’élever à une centaine faisant de ce naufrage « l’une des plus importantes tragédies en mer Méditerranée ». 

Flavio de Giacomo, porte-parole de l’Organisation Internationale pour les Migrations, donnait ses explications à l’Agence France Presse le 26 mai 2016. La catastrophe, qui avait eu lieu la veille, a été passée sous silence par les autorités du Maroc et la majorité de la presse.

Des Marocains et des Algériens

Les propos de Di Giacomo et d’autres fonctionnaires internationaux confirmaient qu’après avoir utilisé la route maritime qui relie la Turquie à la Grèce, Marocains et, dans une moindre mesure Algériens, continuent à émigrer vers l’Europe en empruntant maintenant le passage entre la Libye et l’Italie, surtout la Sicile.

Jusqu’au 13 juillet, dernier pas moins de 4.190 Marocains ont débarqué illégalement sur les côtes italiennes, d’après le ministère italien de l’Intérieur . Parmi eux, 866 ont demandé l’asile politique -chiffre disponible jusqu’à juin dernier-, soit près de la moitié des demandes enregistrées en 2016 (1.556). Le nombre d’Algériens arrivés dans les mêmes conditions dans la Péninsule italienne équivaut à un tiers de celui des Marocains. Ils ne viennent pas tous de Libye. Quelques-uns ont levé l’ancre près d’Annaba pour se rendre en Sardaigne.

Le canal de Sicile est un itinéraire dangereux pour rejoindre l’Europe, à en juger par le nombre de naufrages, et la traversée de la Libye un enfer avec son lot de violences, d’extorsions, de séquestrations et même de courtes périodes d’esclavagisme pour les candidats africains et maghrébins à l’émigration.

La route de la Méditerranée occidentale

Même si elle continue à croître (8,9% au cours du premier semestre 2017) la voie italo-libyenne le fait à moindre rythme que la route de la Méditerranée occidentale qui relie le Maghreb à l’Espagne. À l’ouest, la hausse est de 200% sur les six premiers mois de l’année et même de 300% si l’on compare le dernier mois de juin avec celui de 2016.

En tout, 10.108 immigrés sont rentrés irrégulièrement en Espagne jusqu’au 9 juillet dernier, selon des chiffres dévoilés lors d’un séminaire organisé en début de semaine par l’Université d’Almería (sud-est de l’Andalousie). À ceux qui ont réussi à rejoindre les côtes espagnoles, il faut ajouter, au bas mot, 93 morts par noyade.

Un peu plus de 70% d’entre eux sont arrivés par la mer et le reste en sautant les clôtures qui entourent les villes de Ceuta et Melilla. Au rythme où croît l’immigration, 2017 sera la pire année pour l’Espagne depuis qu’en 2006, 31.600 Subsahariens navigant sur des canoës surchargés avaient débarqué aux îles Canaries.

La mauvaise nouvelle, pour les autorités espagnoles, ne tient pas seulement au nombre élevé de « sin papeles », comme on appelle à Madrid les « harragas », mais aussi à leur origine. Les Subsahariens restent certes majoritaires, mais les Marocains, pratiquement disparus depuis une quinzaine d’années, sont de retour. Les Algériens commencent aussi à arriver.

Ils sont 1.423 Marocains à avoir été arrêtés jusqu’au 9 juillet pour entrée illégale par mer -un nombre non négligeable échappe aux recherches de la Guardia Civil (Gendarmerie espagnole)- selon le chiffre dévoilé à Almería. La plupart sont arrivés en juin et très peu -seulement quatre- ont eu apparemment la possibilité de demander l’asile arguant qu’ils sont « victimes de la répression au Rif ».

 

Plus de 500 Algériens arrêtés

Quant aux Algériens, ils étaient à la même date 474 à avoir été interceptés, mais un décompte des dernières informations de presse élève leur nombre à 542 à la mi-juillet, le quadruple de l’année dernière. Leur destination est souvent plus à l’Est que les Marocains. Les régions de Murcie, des Baléares voire même de Valence sont leurs principaux points de chute en Espagne.

Quand la presse demande au ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido, a quoi est dû cette poussée migratoire, il répond systématiquement : « Au beau temps ». À croire qu’en juin 2016, les tempêtes se succédaient constamment en Méditerranée. La plupart des rafiots bondés d’immigrants appareillent des côtes marocaines mais Rabat n’est, selon Zoido, en rien responsable. « Sa coopération est loyale et intense », répète-t-il à tue-tête.

Francesca Friz-Prguda, représentante en Espagne du Haut commissariat pour les réfugiés des Nations unies, pense, quant à elle, que « les énormes souffrances qu’endurent les migrants en Libye incitent certains d’entre eux à chercher des routes alternatives moins pénibles » comme celle de la Méditerranée occidentale qui représente aujourd’hui la plus forte croissance.

Marocains et Algériens, quand ils sont appréhendés en Espagne, sont systématiquement renvoyés dans leurs pays d’origine –le ferry Alicante-Oran tourne à plein régime- ce qui est loin d’être le cas des Subsahariens. Faute de pouvoir les rapatrier, ils sont libérés au bout de deux mois d’incarcération avec un ordre d’expulsion sous le bras qui ne sera sans doute jamais exécuté.

Cette disparité d’objectifs à l’arrivée -échapper à la police pour les Maghrébins et être pris en charge temporairement par l’administration espagnole pour les Subsahariens- « explique qu’ils ne se mélangent pratiquement jamais à bord des rafiots », fait observer Miguel Zea, coordinateur de l’agence publique qui se charge du sauvetages maritimes dans la province d’Almería, celle qui maintenant reçoit le plus grand nombre d’immigrés.

Les centres d’internement pour étrangers en situation irrégulière en Andalousie, qui dépendent du ministère de l’Intérieur, sont débordés depuis la fin du printemps. Pour ne pas trop entasser les Subsahariens, les autorités remettent régulièrement quelques-uns d’entre eux à la Croix Rouge ou aux ONG ce qui, dans la pratique, équivaut souvent à les libérer avant les deux mois réglementaires d’incarcération.

Relâchement de la surveillance au Maroc

Ce qui inquiète Madrid, ce n’est pas tant que les Marocains s’éternisent en Espagne mais que leur venue apporte la preuve que Rabat néglige, depuis fin mai, depuis le début des arrestations d’activistes rifains, le contrôle de ses côtes septentrionales pour se consacrer à liquider la révolte du Rif.

Avec une moyenne de 35 passagers à leur bord, la plupart des rafiots partent maintenant vers l’Espagne de criques entre Al Hoceima et Nador, deux villes rifaines, et non plus de la province de Tétouan ou de Tanger. De cette inattention profitent, sans s’entremêler, Marocains, Subsahariens (ivoiriens, guinéens, camerounais) et aussi quelques rares Algériens qui tentent la traversée à partir du Maroc plutôt que de leur pays.

« On assiste à un relâchement de la surveillance du Maroc » dont les forces de l’ordre « se consacrent prioritairement à en finir avec les manifestations à Al Hoceima », affirme Pablo Pumares, directeur du Centre d’Études des Migrations de l’Université d’Almería.

Certains activistes rifains ont avancé le chiffre de 25.000 agents, des divers services de sécurité et aussi une bonne poignée de militaires en arrière-garde, déployés dans la province d’Al Hoceima, dont la population dépasse à peine les 400.000 habitants. Rabat n’a jamais donné d’indication sur l’effort consenti pour rétablir l’ordre.

Les autorités espagnoles sont en tout cas convaincues que, si relâchement il y a, elle n’est pas due cette fois-ci à des motifs politiques. « Rabat ne cherche aucunement à régler un compte avec l’Espagne », souligne un haut fonctionnaire espagnol qui suit le dossier.

Le Maroc a cependant dans le passé joué la carte migratoire pour faire pression sur son voisin du Nord. La dernière fois remonte au début de cette année quand ses forces de sécurité n’ont rien fait pour empêcher l’irruption en masse, à deux reprises, de Subsahariens à Ceuta, d’après des confidents de la police espagnole qui opèrent en territoire marocain dans les environs de cette ville.

 

L’ombre du dossier sahraoui

Il s’agissait alors vraisemblablement, d’après de sources diplomatiques européennes, d’avertir Madrid et Bruxelles, d’une manière un peu sui generis, de ne pas appliquer trop à la lettre l’arrêt de la Cour européenne de justice, de décembre 2016. Celui-ci stipule que le Sahara occidental ne fait pas partie du Maroc et que l’accord agricole entre ce pays et l’Union européenne ne peut donc lui être appliqué.

Les turbulences que traverse le Rif ont porté en plus un coup dur à la fragile économie officielle -l’abondant trafic de drogues est clandestin- de la région. La presse marocaine indique, par exemple, que la moitié des réservations hôtelières ont été annulées cet été dans la province d’Al Hoceima. C’est là sans doute un autre élément qui incite les jeunes à tenter l’aventure de l’émigration.

« Ils ont d’ailleurs souvent la perception que l’Espagne a récupéré économiquement -elle croît à plus de 3%- après une longue crise et que désormais ils peuvent trouver du travail pas très loin de chez eux », indique le professeur Pumares. La distance en ligne droite d’Al Hoceima à Málaga, la ville la plus dynamique d’Andalousie, est de seulement 169 kilomètres. Les Latino-Américains l’ont bien compris eux dont le nombre d’immigrés en Espagne a augmenté un 3,94% en 2016, d’après l’Institut National des Statistiques espagnol.

La représentante du Haut-Commissariat aux Réfugiés en Espagne affirme que cette hausse de l’immigration en Méditerranée occidentale, qui avait lentement commencé ces deux dernières années, « n’est pas un phénomène conjoncturel ». « Il faudrait donc que les responsables espagnols changent leur approche et mobilisent les ressources nécessaires pour affronter dans les meilleures conditions ce qui semble s’avoisiner », ajoute-t-elle.

En mer, les moyens disponibles sont pour le moment suffisants pour secourir les « harragas » en détresse mais sur terre, une fois en Espagne, « c’est une autre paire de manches », regrette Francesca Friz-Prguda. « Il faut davantage d’infrastructures pour les accueillir, davantage d’interprètes, davantage de policiers pour procéder à leur identification et être à l’écoute de leurs besoins de protection », insiste-t-elle, car parmi ceux qui arrivent, certains sont des réfugiés et pourraient avoir droit à l’asile.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (147)

    • Abbdelrahmane

      Abbdelrahmane

      @ msilias 18 juil 2017 14:03:”pourquoi parmi toutes ces nations,tu a choisis celle des arabes comme identité?”.j’ai pas choisi bonhome c la vi ki m’a choisi com l kabyl ki décid d’etr kabyl en se référant à son dialect kabyl langu maternel sa culture kabyl hérité de ses parents grandparents ariergrands parents é son milieu d’origin moi ossi je décide d’être arab en me référant à ma langue arabe reçu de mes parents ki lon reçu de leurs parents et de leurs grands-parents et arrière grandparents et cela depuis des siècl et des générations, pourquoj le kabyl a le droit de choisir et decider selon ces criters et pas moi? le kabyl dit k’il est kabyl kelk soi son origine premièr vandal puniq romain byzantin ou turc et moi je n’ai pas le droit de choisir et decider d’etr arab selon les mem criters k lui 3lah a sidi 7lal 3lihem 7ram 3lina ? mli7a ky 3aad qbayli jbeyli iqarar fy blasty

    • loudali

      loudali

      A tous les commentateurs :
      le rigolo de Abbdelrahmane n’est ni un berbère ni un arabe, je vous laisse deviner d’où il est.

      • Iglidh

        Iglidh

        Ils n’ont jamais eu de poids et savent que plus on consolide l’identité locale moins ils auront d’accroches en Algerie. Dommage que jusqu’ici l’infrastructure ideologique de l’islamisme- cheval de Troie. Au Maroc aussi les clivages sont pareils: il suffit de lire la constitutionette des deux pays pour comprendre qu’ils ont la trouille des changements en Algerie.

    • Iglidh

      Iglidh

      Ni arabe ni arabisable ni par la truffe encore moins par la force! Nous n’ avions jamais ete pays arabe ni accepterons de subir un Etat qui ne soit concu et dans la continuite’ historique geographique anthropologique de notre peuple!

    • Abbdelrahmane

      Abbdelrahmane

      @ msili 17 jul 2017 -21:23 “est ce que historiquement l’Algérie est une terre arabe?” le pays appartient à ses habitants pas aux ancien unikment sinon les premier habitants de l’algerie avant ceux ki sont devenus les berber sont des populations noires de peau noirvenues de la corne de l’afrik il ya des 100s de milliers d’années ceux qui s’appellent les berbers sont venus il y a à peine 3500a les turkmenes sont venus de turkmenistan à 5mil km à l’ouest de la chine en turquie actuel il y a 9 siècls la turquie leur appartient-elle moins qu’à ceux qui étaient avant eux ? les francs de france sont venus de germanie les anglo-saxons en gb et angleterre sont venus de germanie sont-ils moins britannik que les celtes ? alors pour toi nous arabes d’algerie nous sommes moins algeriens k les berbers sans preciser k au moins la 1/2 des kabyls sont descendant de vandales venus il y a 16s sont-ils + algeriens que ns arab mêm des hodni de benihlel?

      • MSILIAS

        MSILIAS

        Abbdelrahmane

        Je suis entièrement d’accord a vec toi,notre pays a connu dans son histoires beaucoup D’envahisseurs,les,rormains,les vandales,les byzantins,les pheniciens,les arabes,les turcs et les français, alors pourquoi parmi toutes ces nations,tu a choisis celle des arabes comme identité?c’est parceque tu l’a choisis subjectivement , étant envouté par une bigoterie exessive.puisque pour toi arabité est synonyme d’islamité, arabe veut dire musulman, et l’inverse aussi,alors que c’est faux l’islam est une religion universelle et non identitaire. Yusuf Islam / Cat Stevens est un musulman anglais, Roger Garaudy français musulman, Muhammad Ali Cassius Clay musulman americain, ces ullustres personnalités non jamais renié leur identité, l’ancien SG de l’onuBoutros Boutros-Ghali considéré comme arabe est un chrétien.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        Abbdelrahmane
        suite1
        …culture et civilisation arabe ? Quant les arabes enteraient dés la naissance leurs filles,la kahina femme courage regnait comme reine dans les aures.les numides étaient des monothéistes chrétiens, croyaient en dieu tout puissant avant les arabes dont chaque tribu avait sa propre divinité Al-Uzza, Al-Lat, Manat, Houbal le livre des idoles d’ibn al-kalbi
        le pays appartient à ses habitants pas aux ancien unikment ?renies-tu alors le colonialisme français qui est resté 132 ans ?tu lui donne donc tous les droits ? les colons habitaient l’Algérie ,l’usurpateur et le propriétaire,c’est kif-fif pour toi ? un raisonnement contre-nature
        Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines et il n-y-a que la crotte qui n’a pas de racines

      • loudali

        loudali

        Eh!!!Le puceau
        Tu dois avoir une grave impuissance pour te défouler ainsi sur cette page.
        La preuve est que tu utilises parfois des termes orduriers indignes d’un vrai homme.
        Tu devrais te soigner chez un sexothérapeute si tu sais ce que ca veut dire.

    • Abbdelrahmane

      Abbdelrahmane

      2) les arabs ojourdui sont présent majoritair sur 23 pays et minoritair dans 4 o 5 autr.ils forment des peupl et aspirent à devenir1 nation en puisant sur ce ki les uni é réuni leur patrimoine comun et leur histoire comun et leur héritaj comun l’histoir d l prestijieuse civilisation arabmusulmane mé çà n’a pas réussi à cause de la politik é context international mais ils partagent des valeurs acquis dénominateurs comun 1 langu véhiculair comun mondial planétaire 4° langue dans le monde et dans les instance politik mondiales c’est justement ce ki vous tue de jalousie vous les kabylist macak alors que vos dialects different d’1 vilage à 1 autr d’1 coline à 1 autr d’1 relief à 1 autre il y a + de proximité et de partage entre 1 magrebin algerien tunisien marocain mauritanienet 1 yemeni ou irakien séparés par des miliers de km alor ke peur tré peu trétré peu de comun réuni entre 1 kabyl et 1 rifain 1 kabyl et 1 targui du tassili ou du hoggar

    • Abbdelrahmane

      Abbdelrahmane

      @ pove imbecil ignorant d’ighl-dayouwth formaté é truffé de préjugés clichés et généralisations racist puantes come lui qui lui ont été inculqué dès l’enfance par sa tribu et la propagand nauséabonde makiste: il n y a pas de melanj entr arab et juif tout 2 sont sémites mais chacun a son identité valeurs cultur histoire composition répartition entendue et civilisation dans leur histoir parfois ils se sont entretué parfois ils ont cohabité. il n y a de vrais et faux arabs il y a des arab tout-court c’est votre propagand khra-byl makist nauséeuse jalouse de leur nombre histoir prestigieuse leur domination dominance et prévalence leur civilisation la place de leur langue et cultur dans le monde leur role dans l’histoir leur contribution pour l’humanité leur statu de force et entité géostrategik mondial alors que vous les khra-byl vous êtes invisibl profil bas toute votre histoir jamé accompli 1 œuvr 1 action ki a fait parlé de vous rien walou nada que dall

    • Iglidh

      Iglidh

      Les arabes, c’est à dire les 1/3 du juif vendent ce qui ne leur a jamais appartenu. entre une photocopie et l’original le choix ne se pose meme, voilà pourquoi le monde vous préfere vos ainés: les juifs, du reste meme les vrais arabes l’ont compris et se mettent l’un derriere l’autre devant la porte de DAVIDE. Restent les mutants et la cinquieme colonne en Afrique du nord qui veut refaire vivre l'”épopée” pour maintenir le roi fantoche!

    • Abbdelrahmane

      Abbdelrahmane

      . ibn khaldoun dans son œuvre sur l’histoire des civilisations, 7adhr et badw, lorsqu’il parlait des a3rab (et non des arabes comme vous essayez de le mettre maladroitement en exergue),son concept il s’applique aussi bien aux arabes nomades k les montagnards, les mongoles, les indiens d’Amérique (bien qu’il n’en savait pas l’existence), et tous grpe humain vivant dans la nature sauvage loin des cités et des raffinements des civilisations, tous nomade en l’occurrence et non pas les arabes en exclusivité. Quant à ce que tu appelles le christianisme de tes ancêtres (à la bonne heure) d’autres pourront te rétorquer par l’islam de leurs ancêtres qui coule dans leurs veines

    • Abbdelrahmane

      Abbdelrahmane

      l’histoire dit clairement nettement et explicitement que l’avènement de l’islam en Afrique du nord l’a transformé radicalement, bouleversé et marqué pour des millénaires par des apports positifs (vision du monde , métaphysique, morale, mœurs , valeurs et mode de vie ,rapports sociologiques, unification politique,apports architectural, urbanistique, artistique,démographique, enrichissement considérable des dialectes etc..)

    • Abbdelrahmane

      Abbdelrahmane

      E.Mercier (Histoire de l’Afrique septentrionale », p181) un berberophile, disait à propos des berbères : « Au septième siècle, n’ayant pas encore profité de la civilisation arabe, les berbères était, en maints endroits, fort sauvages »

      • Iglidh

        Iglidh

        Pour faire court les Stats arabes n’ ont aucune legitimite en Afrique du nord et ne nous reppresenteraient jamais! Plus vite on prendra acte moins de degats aura le pays. Si l’ on perciste dans la truffe qui consiste en noyer le probleme dans la vacuite’ panislamique, la rupture sera douleureuse et irrecuperable. Je n’ ai pas a’ devoir devenir ni arabe ni islamique pour etre citoyen de Thamazgha!!

    • Abbdelrahmane

      Abbdelrahmane

      al-Idrissi (1100-1165) savant arabe maghrebin reviens sur les traditions homosexuelle et de prostitution pédophile des berbères Kutama d’ifriqiya ainsi que le chiffre de cette population au temps du géographe arabo-andalous al-Idrissi (1100-1165) dans la description de l’Afrique et de L’Espagne :

      « Cette tribu est renommée par sa générosité et par l’accueil qu’elle fait aux étrangers. Ce sont certainement les gens du monde les plus hospitaliers car ils n’ont pas honte de prostituer leurs enfants mâles aux hôtes qui viennent les visiter et loin de rougir de cette coutume ils croiraient manquer à leur devoir s’ils négligeaient de s’y conformer, divers princes ont cherché à les y faire renoncer même par des punitions très sévères mais toutes les tentatives qu on a pu faire ont été vaines. A l’époque où nous écrivons il ne reste plus de la tribu de Kitâma jadis très nombreuse qu’environ quatre mille individus. »

    • Abbdelrahmane

      Abbdelrahmane

      “En fait il n’y a aujourd’hui ni une langue berbère, dans le sens où celle-ci serait le reflet d’une communauté ayant conscience de son unité, ni un peuple berbère et encore moins une race berbère. Sur ces aspects négatifs tous les spécialistes sont d’accord…”. Gabriel camps.

    • Abbdelrahmane

      Abbdelrahmane

      ferhat mehenni: “Dire k le touareg est la mêm chose k le chleuh k celui-ci est la mêm langu k le mozabit ou le kabyl est 1 grossier mensonge qui ne résiste même pas à la pratik kotidiene. Il y a 2 ou 3 ans, j’ai vu 1 émission sur berbèrTV dans lakel 1pourtant tout empreint de bonne volonté de part et d’autre. journaliste kabyle est allée au Gourara interviewer des artisans bijoutiers. Notre kabyle posait des questions k les Gourari ne comprenaient pasles réponses avait 1 série de questions qu’elle continuait de poser sans se soucier de ce k ses interlocuteurs disaient. 1 beau dialogu de sourds pourtant tout empreint de bonne volonté de part et d’autre.

    • sadekhalil

      sadekhalil

      Les arabes sont des descendant d’ismael fils du patriarche Abraham et de Hager Esclave de Sara automatiquement selon les anciennes juridictions les arabes du golfe sont toujours esclaves des Juifs puisqu’ils n’ont jamais étés affranchis jusqu’à nos jours.
      A l’apparition de l’islam Les Arabes ne vivent que pour la
      guerre, car sans cela « pas de butin, et c’est le butin surtout qui fait vivre
      les Bédouins. » …(suite)

    • sadekhalil

      sadekhalil

      ..(suite)IBN KHALDOUN disait dans sa mokadima (prolegomenes) T1 page 309 et suiv:
      « Le naturel farouche des Arabes en a fait une race de pillards et de brigands. Toutes les fois qu’ils peuvent enlever un butin, sans courir un danger ou soutenir une lutte, ils n’hésitent
      pas à s’en emparer et à rentrer au plus vite dans le Désert. » C’est la
      razzia, le mode de combattre particulier à l’Arabe. « Les habitudes et les
      usages de la vie nomade, ont fait des Arabes
      un peuple rude et farouche. La grossièreté des moeurs est devenue pour
      eux une seconde nature… Si les Arabes ont besoin de pierres pour servir
      d’appuis à leurs marmites, ils dégradent les bâtiments afi n de se les
      procurer ; s’il leur faut du bois pour en faire des piquets ou des soutiens…(suite)

    • sadekhalil

      sadekhalil

      ….’suite)de tente, ils détruisent les toits des maisons pour en avoir. Par la nature
      même de leur vie, ils sont hostiles à tout ce qui est édifi ce… Ajoutons
      que, par leur disposition naturelle, ils sont toujours prête à enlever de
      force le bien d’autrui, à chercher les richesses les armes à la main, et à
      piller sans mesure et sans retenue. »
      Toutes ces tribus du mal ayant étés fidérés par l’islam religion de droit de justice et de paie ont étés deversés partout pour communiquer la parole de dieux , mais arrivant au maghreb trouvants de beaux et belles berberes leur instinct sauvage et d’agressivité la emporté, ils ont commencés a saccager et tuer tous ceux qu’ils trouvent devant eux.(suite)….

    • sadekhalil

      sadekhalil

      ….(suite) Par contre pour les BERBERES , tjrs avec Ibn-Khaldoun qui a pu dire d’eux : « Les Berbères ont toujours été un peuple puissant, redoutable, brave et nombreux; un vrai peuple comme tant d’autres, dans ce monde, tels que les Arabes, les Persans, les Grecs et les Romains… » « On a vu, des Berbères, des choses tellement hors du commun, des faits tellement admirables
      qu’il est impossible de méconnaître le grand soin que Dieu a eu de cette nation. »
      Allant meme plus loin en recommandant aux arabes d’Imeter :
      1) KOCEILA lorsque les portes de KAIROUAN lui futs ouvertes et grace a ses ordres aucuns pillage ni exes ne fut commis rare exemple de modération que les Musulmans

      • sadekhalil

        sadekhalil

        (Suite)n’avaient pas donné et qu’ils se garderont bien d’imiter.
        2) deuxieme Leçon d’humanité donnéé par les SAUVAGES berberes a ceux qui se présentaient comme les apôtres du vrai Dieu et qui n’employaient
        d’autres moyens que la violence, le meurtre et la dévastation , etant le traitement reservé aux prisonniers arabes d’ELKAHINA.

    • Abbdelrahmane

      Abbdelrahmane

      @ msillias 17 juil 2017- 15:51. par ta question allochton ou autochton tu veux savoir ki étaient mes ancetres il y a 15 20 25 siècl ? je le sais pas avec certitude ni toi d’ailleurs toi les tiens tu les connais ? comment ? tu es sùr d’eux ? ki te dis k tu ne descends pas d’1 punik 1 romain byzantin arab ou vandale ki a chuté en kabylie et devenu kabyl ? comment peux tu être si sûr d’avoir 1 ancêtre berber il y a 2000 ans? povr imbecil tu te fies au dialect kabyl hérité de tes parents grands-parents et arrier-grands-parents et ton milieu kabyle actuel et moi come toi je me fie à ma situation actuel ma langu arabe heritée de mes parents grands parents et arrier grands-parents ma culture arabe ma civilisation arabe musulmane. 7lel 3lik 7ram 3lya? pourkoi ces criteres sont bons pour toi é pas pour moi ? et puis pourkoi tu as décidé k je suis berber il y a 15 20 25 30 s tu e s ki ? mon gourou? va t faire foutr ocupe de ton derière et laisse moi m’ocuper d mes afair

      • MSILIAS

        MSILIAS

        Abbdelrahmane
        d’emblée,je n’ai pas usé d’insulte et je ne suis pas kabyle,je suis un hodni,de la plaine du hodna
        j”ai bien écrit que chacun a son propre libre-arbitre,je ne pense pas comme toi,pour dénigrer l’autre tu t’investis du pouvoir à sonder l’esprit et les cœurs de ceux qui ne sont pas en adéquation avec ta convenance .tu es le genre qui a l’art de rejeter la faute sur les autres.
        est ce que historiquement l’Algérie est une terre arabe?avec l’avènement de l’islam n’y-avait il pas un peuple qui a combattu les conquérants venus de plusieurs contrées asiatiques?n’ont-ils pas le droits de défendre leur honneur et leur terre a cette époque?ou tu veux qu’ils pensent comme toi ?en faisant peut être un voyage astral dans le futur.a leur place tu aurais fait quoi?
        quand des étrangers de 6000 km viennent imposer par le fer et la sang leurs croyances?
        on est au 21 eme siècle,cite moi un pays arabe développé. qu’avons-nous gagné?

    • samyalg

      samyalg

      Nous les berbères avons accueilli l’islam à cœur ouvert, et nous y sommes fière , pas comme ceux qui ont nié leurs origines et perdu leur Nif comme on dit chez nous, le plus grands nombre de mosquée en Algérie se trouve en Kabylie , Tarik ibnZiad ou Ait Ziad, Omar el Mokhtar, ElMokrani, Ibn Badis Amirouche,Da H’med,Abane……et des milliers d’autres sont tous berbère qui ont brandit la bannière de l’Islam , alors les autres d’ou venez vous !!!!!!!!!!!!! se qui se sentent viser s’abstenir

      • Iglidh

        Iglidh

        Les arabes avaient apprise des romains la strategie d’ utiliser les prisonniers et les peuples conquis comme mercenaires: ou vous comabattez iComme chair a’ canone oubien on vous tue. Tarik ben ziyad n’ est pas fete’ comme model en kabylie, comme aussi ne le sont pas les nouveaux mercenaires qui veulent plier les imezdhourar ( les kabyles) a’ la politique d’ assimilation par islam interpose’!

    • meteor

      meteor

      @libertaire ” Ce texte intitulé “Mon rêve” est écrit par un gamin de 13 ans en classe d’ecole, Algerien et qui vit à Alger. aujourd’hui il a 45 ans.”
      Bien évidemment qu’il conviendrait de parvenir à la quintessence de ce “rêve”. Le texte est extrêmement beau au demeurant et requiem à son pamphlétaire.

    • libertaireDZ

      libertaireDZ

      Bonjour, je vis dans un pays cosmopolite est toutes les religions sont exercées avec une liberté absolue. personne ne s’intéresse a tes origines et a ta religion. par contre nous somme différenciés par notre compétence, par notre savoir faire, par notre travail. Au travail, j’ai des collègues de tout bords noirs, métisses, blanc…etc. Musulman, Juifs, Chrétiens et Athées..etc. Nous avons tous les mêmes chances de départ, nous sommes tous égaux devons la loi et la loi est appliquée dans sa rigueur de la même façon pour tous. C’est pour ces raisons que nous sommes un pays très fort, classé premier dans pas mal de domaines, le sport, nos universités, nos produits technologiques, la transparence, la liberté, la justice,…etc.
      Ce texte intitulé “Mon rêve” est écrit par un gamin de 13 ans en classe d’ecole, Algerien et qui vit à Alger. aujourd’hui il a 45 ans.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        Les arabes ?Ils sont en effet, en raison de leur naturel farouche, gens de pillerie et de brigandage : tout ce dont ils peuvent se saisir sans lutte et sans danger, ils l’enlèvent, puis ils s’enfuient vers leurs pâturages du désert. Ils n’attaquent point ouvertement, ni ne combattent en bataille rangée, à moins d’y être contraints pour leur propre défense : aussi, s’ils se heurtent à une forteresse ou à un endroit qui leur réserve des difficultés, ils les laissent de côté, sans les attaquer, et se tournent vers quelque objet de conquête facile. Les tribus qui se retranchent contre eux dans les rochers des montagnes sont à l’abri de leurs rapines et de leurs violences, car ils n’escaladent point les hauteurs, ni ne s’engagent dans des terrains difficiles, ni ne s’exposent à des dangers pour les atteindre

      • MSILIAS

        MSILIAS

        suite1
        …. Quant aux plaines, s’ils peuvent s’en emparer du fait qu’elles sont mal gardées ou que le pouvoir gouvernemental manque de force, elles deviennent leur butin et la proie qu’ils dévorent : ils y multiplient leurs incursions, leurs pilleries et leurs violences, en raison de la facilité qu’elles leur offrent, si bien que leurs habitants finissent par tomber sous leur domination; puis ils se les passent les uns aux autres, et le désordre aboutit à la ruine de leur civilisation .alors Tout pays conquis par les Arabes est bientôt ruiné. Sous leur domination la ruine envahit tout. l’ordre établi se dérange et la civilisation recule.la preuve actuellement ou sont l’Irak?la Syrie? la Libye? détruits avec la complicité des arabes et le pauvre yemen
        détruits et mis en décombres par les arabes. là est la vérité .

    • meteor

      meteor

      Plus essentiel serait de savoir qu’adviennent ces harragas maghrébins lorsqu’ils sont expulsés d’Europe vers leurs pays respectifs.
      Il est à craindre qu’en tant de requérants d’asile politique, tant les dictatures maghrébines leur feront passer un mauvais “quart d’heure”, voire même pire.
      Qui peut nous renseigner à ce propos?

    • Kenly

      Kenly

      @ MSILIAS
      Bravo,avec un peu de recherches vous découvrez vos ancêtres : Le calife omeyade Hichème ibn Abdelmalek 691-743 guide suprême des croyants et son père Abdel Malek Ibn Marouane 646-705.
      Et,encore ?
      Si vous êtes le descendant direct de ces califes,vous êtes un “noble”.
      Mais si vous l’êtes par le biais d’un des serviteurs de ces Califat (un soldat par exemple), vous êtes un arabo-berbère.

    • Abbdelrahmane

      Abbdelrahmane

      2) diversité des modes de vie (nomades, semi-nomade, montagnards, sédentaires, citadins, agriculteurs, chasseurs, pasteurs), les ‘vécus historiques’ divers (influences extérieures nombreuses et diverses, migrations, invasions, brassages et métissages divers, absorption de populations de provenances diverses, conquérantes ou réfugiées), isolements des uns des autres par des barrières politiques ou naturelles (déserts, montagnes) .Tous ces facteurs et agents réunis font qu’aujourd’hui, on ne peut parler de peuple berbère, de langue uniques.

    • Abbdelrahmane

      Abbdelrahmane

      Berbères est le terme généri pour désigner des peuplades heteroclites non-homogènes d’origines et de provenances diverses habitant au coté d’autres peuples 1 vaste teritoire de l’Afrike du nord situé de l’oasis de Siwa aux iles Canaries , des cotes sud de la méditerranée au profondeurs du Sahara, parlant divers dialectes (1 50aine d’origine paraissant comune mais n’ayant pas pu s’uniformiser ou maintenir leur uniformité pour diverses raisonnotamment l’absence d’unité politike durable jamais réalisé diversité racial et culturel absence d’entreprise spirituel intellectuele ou matériel comune ou endogène la vaste étendue du teritoire d’évolution avec la grande diversité des reliefs et environnement désert oasis hautes-montagne steppes plaineshautsplateaux vallées d’où la diversité des modes de vie nomades semi-nomade, mont

      • Iglidh

        Iglidh

        La Numidie existait bien avant la naissance de ton islam, donc de ta langue arabe. Un facteur est sensè vous remettre le message puis rentrer chez lui. Or l’islam est un moyen colonial: on rtentre chez vous de force et imposent leur langue use et coutmes. Colonialisme hallal

      • Abbdelrahmane

        Abbdelrahmane

        @ iglidhawouth la numidie comme royaume independant n’a duré qu’un siècle pauvre ignorant les romains ont vite repris leur cadeau qu’ils ont offert à massinissa , de plus povre imbécile dis nous quelle était la langue officielle en n umidie pendant le r e gne de massinissa et ses successeurs ? c’est le PUNIQUE ya jaye7 ya dayouwth pas un des dialects dispersés et incompréhensible des tribus barbares

      • Iglidh

        Iglidh

        Cela temoigne de la culture d’Etat, ce qui anime d’ailleurs jusqu’au jour d’ajourd’hui notre kabylie. Un sens d’Etat aigue que votre chimère arabe n’a jamais connu. Seykes-Picot vous a donné les Etats arabes, mais comme vous n’avez jamais eu de culture d’Etat vous feignez d’arabiser la notion d’Etat dans la oumma bedouine

      • Iglidh

        Iglidh

        La numidie parlait punique comme on parle aujourd’hui francais. Sinon en kabylie on parlerait punic et notre architecture et archetype ressemblerait au punic. Alors rien de punic dans ce qui reste de l’ancience numide. C’est aussi la preuve que les arabes suivent à la lettre la politique coloniale qui consiste à moindrir et annihiler tout ce qui est berbère. En effet c’est De gaulle qui a imposé l’arabisation post-independance. Le bureau arabe dans toute sa latitutde.

    • meteor

      meteor

      @samyalg: ” en parle de centaine de noyer Allah yerhamhoum ,en lisant vos commentaire je vois que vous avez aucune dignité, ceux qui se sentent visés s’abstenir.”
      Absolument. Un minimum de respect envers ces noyés devrait être de mise.
      Cela dit, si des Algériens se prônent être “Arabes”, c’est leur droit. Militons pour une Algérie plurielle et chaque communauté respecte l’autre.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        Abbdelrahmane
        si tu te sens allochtones au pays d’al kahina , regagne l’Asie ,continent de tes ancêtres
        l’Afrique aux africains comme disait massinissa,celui qui renie son identité ancestrale
        et s’affilier a une autre qui lui est imposée par des lointains arrivistes de 6.000 km souffre d’un complexe d’infériorité et d’un réel mal être.
        les racines font partie de l’ identité et de la fierté. si tu n’assumes pas tes origines,tu es maitre de ton libre -arbitre mais ne dénigres pas l’identité de l’autre,alors que notre constitution est clair quant a ce sujet, renier ses origines c’est de ne pas avoir tout court d’identité. si on sait pas d’où on vient on ne saura pas où on va.car il n’y a « Pas d’entité sans identité » alors pas d’amalgame,arabisé linguistiquement et berbère ethniquement.pour ta gouverne je suis de la plaine du hodna.

    • samyalg

      samyalg

      en parle de centaine de noyer Allah yerhamhoum ,en lisant vos commentaire je vois que vous avez aucune dignité, ceux qui se sentent visés s’abstenir.

    • Abbdelrahmane

      Abbdelrahmane

      @ sardouk elkhali on n’a jamais dit pareille chose sur vous les barbars sauvages montagnards troglodytes. galek j’ai beaucoup lu sur els arabes hahaha et qu’est ce que tu as lu sur vous les barbars montagnards 3aryanine ?

      • MSILIAS

        MSILIAS

        Le calife omeyade Hichème ibn Abdelmalek 691-743 guide suprême des croyants était jaloux de son père Abdel Malek Ibn Marouane 646-705, non parce qu’il a pu étendre les frontières de son califat jusqu’au Maghreb, pays des Berbères mais parce qu’il recevait des milliers de belles femmes berbères envoyées en cadeau du général Moussa Ibn Noussair 640-716, wali de cette terre africaine. Sur les traces de son père, le calife Hichème envoie une lettre, que l’Histoire nous a conservée, à son wali des pays des amazighs dans laquelle il réclame des choses abominables.
        Afin d’être plus clair et plus direct, voici la lettre de l’Émir des croyants Hicham Ibn Abdelmalek 691-741 à son wali des pays des Amazighs.
        “L’Émir des croyants prenant connaissance de ce qu’envoyait votre prédécesseur Moussa Ibn Nosseir 640-716 à Abdel Malek Ibn Marouane miséricorde d’Allah soit sur lui, en nombre de femmes berbères, Il vous demande de faire de même.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        suite1
        …Vous avez sous votre commande un nombre inestimable de belles femmes berbères.
        Des femmes qui comblent le regard.
        Des femmes captivant les cœurs.
        Ce qui est introuvable chez nous à Damas ou dans nos autres régions obéissantes.
        Je vous demande de prendre toutes les précisions et l’attention dans le choix des femmes berbères. Prends en considération ce qui suit :
        La beauté extrême.
        Les doigts fins.
        L’élégance physique.
        Le calme esprit.
        Les cheveux longs.
        La race pure.
        Les yeux amusés.
        Les joues lisses.
        Les petites bouches.
        Les beaux visages.
        Les corps vibrants.
        La taille moyenne.
        Les voix envoûtantes.
        Mais au dessus de tout cela, il faut puiser dans les bonnes familles connues et respectables. Elles seront les mères de nos enfants. Et salam

      • MSILIAS

        MSILIAS

        suite2
        …Certes ces centaines de milliers de femmes berbères enlevées, humiliées, violentées et envoyées au harem du calife omeyyade (Émir al Mouminine) à Damas sont nos arrière-arrière grand-mères !!
        Aujourd’hui, quatorze siècles après, les enlèvements des femmes et des jeunes filles par les organisations islamistes continuent. Elles sont conduites en esclaves sexuelles, aux lits des Émirs de Daech, Émirs de Boko Haram, Émirs d’Al Qaïda qu’importe l’appellation !
        Aujourd’hui, quatorze siècles après, les Émirs de Daech qui enlèvent les jeunes filles d’Afrique subsaharienne, les femmes chrétiennes d’Orient, les femmes yézidies, ne sont que les descendants de ces califes omeyyades Hichem et de son père Abdelmalek ibn Marouane.

      • Abbdelrahmane

        Abbdelrahmane

        @ msili c’est des mensonges que tu ne peux étayer par des sources. donne des sources si esclaves sexuelles de harem il y a le calife aurait été les chercher dans le caucase ou en perse ou au pays afghan où il y a des femmes blondes fortes enchanteresses et fascinantes il ne se serait pas contenté de mez3ouqat ka7louchat comme la khahina. et puis avec ce mensonge vil et vilain à l’image de votre culture de mythomanes menteurs tu diminues et abaisses de la valeur et de la dignité de tes ancetres qui auraient accepté de laisser partir leurs filles et sœurs se faire enchainer et livrées au calife à damas ou baghdad. chouf ghirha pour t’attaquer à syedek les arabes

      • MSILIAS

        MSILIAS

        suite3
        …Sîbawayh est un grand grammairien de langue arabe et d’origine perse, connu par son œuvre Livre de Sibawayh.99% des savants musulmans ne sont pas arabes. Pendant les différents empires musulmans les arabes vivaient dans des châteaux et s’occupaient de la politique et du partage des butins, les autres, en majorité non arabes se sont occupés des arts et des sciences. Exemple : Ibn sina, Al bayrouni, Al razi, Khawarizmi, Boukhari, Muslim, Abou hanifa, Djamel el dine al asad abadi connu sous le nom afghani perse, khawarizmi perse,Moslem perse Ibn sina perse_Ibn Madja perse;Mohamed Iqbal pakistan Al maoudoudi pakistan Ali chariatiperse.ce qui veut dire que la faute ne revient pas a la langue mais plutôt son utilisation idéologique et dogmatique .malheure usement, si à cette liste, nous pouvions rajouter d’autres personnes, à des dates plus proches de nous, celà aurait encore été plus beau,

      • Abbdelrahmane

        Abbdelrahmane

        @ loudali yel3ane 7atchouwn yemmak ya fajer.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        suite4
        …malheureusement, aussi bien arabes que imazighens, nous sommes aujourd’hui la risée de ce monde, nous ne produisons plus de scientifiques dignes de ce nom….seule les perses ontinuent d’honorer leur civilisation.La langue propre à chaque peuple peut devenir un grand pont pour son propre avenir a notre epoque, Nous devons accepter que l’arabe n’est pas une langue de Science et encore moins un outil pour le développement de notre système éducatif. Toutes les langues doivent être enseignées mais l’heure n’est pas à cela.. On doit finir avec le grand luxe de vouloir imposer l’arabe pour une idéologie subjective. Par contre nous devons accepter que l’arabe est devenue une culture dans le monde musulman et une valeur sure pour notre sainte religion comme langue liturgique

      • MSILIAS

        MSILIAS

        suite5
        …donc,on peut considérer qu’il y a une sorte de séparation entre l’ère de la jahiliyya et l’ère de l’islam dans le sud méditerranéen, semblable à celle appliquée aux Arabes d’Arabie. C’est une sorte de transposition de cette vision de l’histoire des Arabes en Arabie aux Amazighs du sud méditerranéen. L’histoire des Amazighs ne serait dans cette perspective qu’une préhistoire, dont on se débarrasse rapidement pour ne garder que la supposée vraie histoire, celle dont on se glorifie parce qu’elle nous fait basculer de l’ère des ténèbres vers celle des lumières. C’est une vision erronée de l’histoire, mais elle est tellement ancrée dans les esprits, notamment par le biais des manuels scolaires, que n’importe quel écolier la prendrait pour une vérité absolue.

    • Abbdelrahmane

      Abbdelrahmane

      lis çà imbecile barbary: ” Les Arabes, par leur culture supérieure, se frayaient un chemin et se sont imposés par la science en Europe occidentale.” Sigfried Hunk. Ce sont les arabes qui ont introduit ordre et clarté dans les ouvrages des anciens, conçus le plus souvent de façon obscure et fragmentaire. Ils ont substitués aux exposés mécaniques, aux compilations dépourvues de sens critique, aux recueils embrouillés des byzantins, des manuels vraiment complets où toutes les spécialités sont traitées séparément mais reliées entre elles par un principe de base. Ils ont réussi à produire des livres d’enseignement de formes diverses et à trouver dans leur propre langue-un idiome vivant et non mort- une terminologie scientifique exemplaire.» Neuburger in « Le Solei d’Allah brille sur l’Occident » de S Hunk, p.145.

      • Iglidh

        Iglidh

        Il n eut d’arabe ni dans les mathematiques “arabes” ni dans la medecine. Juste deux elements liés à la geographie: les oeuvres greques trouvées et traduites depuis le grèc depuis bagdad: d’ailleurs dès qu’ils avaient fini la traduction, l’empire islamique est arrivé à terme et l’andalousie avait céssé definitivement de produire quoique ce soit, les arabes non plus. le 2eme element est le fait que le moyen orient a été le centre de “l’empire islamique” et la langue arabe etait l’element federateur qui FAISAIT sembler aux yeux des historiens que toutes les oeuvres islamiques furent arabes.

    • Abbdelrahmane

      Abbdelrahmane

      qard-khali , lis barbari:”Entre le VIIe et le XIe siècles, la recherche scientifique la plus avancée se faisait en arabe. L’arabe était alors la langue de la science, depuis l’Espagne jusqu’aux confins de la Chine. Durant le califat omeyyade, l’empire arabe a commencé à consolider ses gains territoriaux. Les Arabes sont devenus une classe dirigeante, ils se sont vite assimilés dans leur nouvel environnement à travers l’empire. La période faste se situe durant le califat abbasside, entre 692 et 945. Elle s’est terminée lorsque le califat a été marginalisé par les dirigeants musulmans locaux. ….

      • loudali

        loudali

        @ Abbdelrahmane
        Ce sont les arabes qui ont inventé la machine à vapeur, l’énergie nucléaire , qui ont découvert l’électricité, l’Amérique et envoyé le premier homme sur la Lune.
        Un peu d’humilité te ferait du bien

      • Iglidh

        Iglidh

        C’est du plagiat des oeuvres greques et cino-indiennes. Vous n’aviez jamais rien inventè et meme les genuflexions vous viennent du bouddhisme. –

      • Abbdelrahmane

        Abbdelrahmane

        @ loudali : et vous vous avez inventé le mensonge. çà ne m’étonne pas cette réflexion bête et méchante venant de gens comme vous qui n’ont de toute leur histoire jamais accompli 1 œuvre civilisationnelle culturelle pas même 1 langue complète élaborée riche et écrite avec des caractères et écriture propres, des ouvrages et monuments, qui se sont toujours fait entuber et enculer par l’étranger phenicien romain vandale byzantin arabe turc et français

    • Abbdelrahmane

      Abbdelrahmane

      @ sadek-khali est ce que tu s ais pauvre barbari qu’ibn batouta raconte dans ses chroniques que dans ses voyages en extreme orient java sumatra aujourd’hui indoneisie il se faisait passer pour un arabe pour avoir la sympathie et les invitations des habitants de ces iles ? par ce que ces gens-là aimaient terriblement les ARABES contrairement à vous les barbar kabyl ingrats et malfaisant

    • Djaffy

      Djaffy

      @naviguareur,tu ne peux pas avoir une opinion sans être grossier?On devine nettement ta culture un peu rétrograde ! Il faudrait que tu sortes de tes complexes afin de voir du pays! Pourtant un “navigateur” voyage souvent. Toi tu as une rancoeur car je pense que toutes tes demandes de visas on été refusées! Même celle pour le pôle nord.Je pense que je suis beaucoup plus algérien que toi même si je suis un “Zmigri” comme tu dis! As tu fais ton service national? Moi oui et 2 ans ! Toi je suppose que tu t’es fais pistonner !!!

    • sadekhalil

      sadekhalil

      @Abbdelrahmane, C’est tous ce que vous avez trouvés a dire, le vieux disque a defaut d’argumentations, de toute manieres j’ai bcps de mauvaises choses sur les arabes qui vous ferons arracher vos cheveux etant moi meme arabisant ayant étudié leurs histoires dans leurs propres sources a savoir TABARI, IBN AL ATHIR , IBN HICHEM etc…
      Ibn khaldoun les a resumés en lançant :
      إذا عُربت خربت وإذا خُربت لاتعمر
      If it is Arabized it is ruined and if it is ruined, it will no longer be restored.( a peu pres pour nos amis emigrés qui ne savent pas lire l’arabe , j’ai pas pu le traduire en français), je suis juste d’accord avec vous sur la langue arabes qui a vehiculer le savoir dans les pays conquis pour l’interret universel pas les arabes.
      Enfins votre manière de dialoguer ne me convient pas , j’ai mes enfants qui consultent ce cite alors arretons la .

      • Abbdelrahmane

        Abbdelrahmane

        @ sadek-khali سدك خالي povr ignorant ibn khaldoun kand il a di çla il parlai des a3rab الاعراب nomades bédouins accessoirement des montagnards come vous les kabyls par raport aux citadins pas des arabes العرب peuple dont il fait partie et dont font partie ses chefs employeurs sultans é émirs en andalousie é magreb ya jahel jaye7 bouheyouf. si je te disais ce k rapportaient sur les barbar les 1° chronikeurs musulmans après la conquête arab et repris par ibn khaldoun tu te cachera dans tes petits souliers ils parlaient de gens ki habitaient les grottes dans les montagnes mangeaient la chair crue d’animaux morts dans la natur donc jifa portaient des peau d’animaux pour se proteger du froi adorai des dieu comme ANZAR auquel ils offrai des sacrifice humain pratiquai des moeurs sauvage cruel barbars des fêtes et pélérinaj ki finissaient dans des orgies generals regarde et écoute bien cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=L0LUb8041tU

    • meteor

      meteor

      @Le Patriote: ” Le Maroc vient de battre un autre record dans un domaine nouveau qui est le ‘”Harraga” avec ce grand nombre de marocains fuyant leur pays pourtant en plein “boom””
      Ces pauvres gens démontrent la réalité marocaine contrairement aux “exploits” réalisés par leur pays et encensés par leur presse mensongère.

      P.S: Demain journée de célébration dédiée à Nelson Mandela et journée dédiée à la débâcles des FARces à l’îlot à chèvres de Persil.

    • LePatriote

      LePatriote

      Le Maroc vient de battre un autre record dans un domaine nouveau qui est le ‘”Harraga” avec ce grand nombre de marocains fuyant leur pays pourtant en plein “boom” economique selon la presse propagandiste du Regime allaouite du Makhnez. A moins que ca soit des touristes marocains qui veulent voyager a moindre cout pour passer des vacances en Europe.

    • Abbdelrahmane

      Abbdelrahmane

      @ iglidh7atchouwnyemmak 17 juil 2017 09:02: qui c’est ki t’a raconté ces sornette ? les sites et blogs sionist ou macaques?la langu arabe a porté 1 civilisation prestigieuse qui a dominé lemonde pendant 8 siècles ya foum-elqa3. pendant 8 s ell a dominé comme l’anglai domine aujourdhui et ton zebreux n’a jamais été + qu’1 langu lithurgique juif et maintenant parle nous de ton dialect tribal kabyl montagnard qui n’a jamé depassé les limites de jurjura et babor

      • Iglidh

        Iglidh

        Ainsi les algeriens qui avaient elevé l’arabislamisme à identité se sont fait la guerre civile -200 000 morts- pour servir les ideologies du moyen-orient,d’un coté les baath fln de l’autre les islamismtes qu’ils avaient nourri e logé longtemps, pour les utiliser contre les laics.

      • Iglidh

        Iglidh

        Votre unique invention c’est la betise le reste c’est les razias !

    • Navigateur

      Navigateur

      Arrêtez les filles ca suffit hors sujet..a chaque article ca finit en duel arabe kabyle….on pourrait parler des pokenoms ca suffit toujours en Arabe.Kabyle

      • Iglidh

        Iglidh

        L’Algerie arabe à la sauvette issue du coup d’Etat de 62 ne peut pas devenir une valeur: un vol ne se legitime pas par fait accompli. Ce qui n’est pas pokemon mais une resistance à l’imperatif du colonialisme hallal

      • sabsab

        sabsab

        Si vous voulez comprendre pourquoi les pays maghrébins sont si en retard et si arriérés, il suffit de venir sur tsa pour pouvoir se rendre conte de l’intelligence qui se dégage de nos “compatriotes”

        Honte à vous whALLAH, à cause de vous j’ai quelques fois honte d’être “maghrébin”
        J’ai l’impression que ce mot “maghrébin” est devenu une insulte.
        Éduquez-vous au lieu de venir clacher entre marocain et algérien ou entre arabe et berbere, à croire que les musulmans n’ont pas assez d’ennemis comme ca.
        Bande d’animaux (je m’excuse auprès des animaux de l’insulte)

      • Iglidh

        Iglidh

        Pour se developper il faut au préalable etre soi. L’arabité en Algerie est le fruit du coup d’Etat et de la dictature qui s’en est suivie. L’Egypte maitre du “monde arabe” avait refusé l’arabité des algeriens: c’était sur les TV que des intellectuels d’Egypte avaient dit haut et fort que l’Algerie n’était pas arabe. Aucun pays arabe ne s’est soulevè pour defendre l’arabité de l’Algerie qui fait encore partie de ligue arabe. Le comble est que benbella qui colportait l’arabité durant toute sa vie avait assité sans dire un seul mot. Morale: placer un peuple dans l’incertain c’est le vouer à etre ocupé militairement plus tard. En effet grace à l’arabisation forcenée, l’Algerie a basculée droit dans l’islamisme.

    • Iglidh

      Iglidh

      Ni arabe ni arabisé ni arabisable, ni par la dictature ni par la ruse qui consiste à faire levier de votre izlam. L’arabité a été l’effet secondaire de l’accord Sykes-picot entre l’angleterre et la france pour créer des pays arabes apres la defaite de l’empire othoman. Il n y a pas de monde arabe ni de culture arabe dans la mesure où en Syrie berceau de cette identitè synthtique, michel aflak croyait en faire de peuples differents un autre peuple de synthèse: l’arabité. Cette bulle s’est avérée sans aucun base anthropologique. boumediene, le kouliglis, avait tout interet à adherer aux ordre de nasser qui croyait en faire d’Alger la petite cour du Caire. Mehri du baath fln avait dit ceci” l’arabisation a été imposée par De Gaulle”.

      • Abbdelrahmane

        Abbdelrahmane

        @ iglidh. pauvr inculte ignar l’arabité en afrik du nord dat d 14 siècle ya jahel ell a comencé en 650 c les arabes ki vous ont libéré de l’occupation byzantin et vous ont apporté la moral la civilisation le progrès vous ont unifié alors k vous viviez en tribus dans les zones rurales et les hautes-montagnes ennguers fratricid perpetuelles vous ont unifié vous ont donné une dignité alors k les conquerants precedents phéniciens romains vandale et byzantins vous traitaient come des esclaves les arabes ont enrichi vos dialects dispersés incompréhensibles. depuis 7° siècle l’arabe est devenue langu dominante vehiculaire à la place du latin grec é punique. vos dialectes n’ont jamais été parlés ou utilisés en dehors de la tribu vous êtes nakarine elfadhl w elkheir et vous mettez touts vos tars tous vos defauts tous vos ratages historik sur les arabs car c facile d dire c’est pas moi c l’autre l’arab. mais la vérité triomfera

      • Iglidh

        Iglidh

        @abdelkarkor, Les hillaliens ont fait 300 000 morts et autant de prisonniers vendus comme esclaves en Syrie, il y eut des femmes et des enfants. La premiere invasion barbare a été commandée par omar ben khettab puis suiverent d’autres plus sauvages. En effet s’il y a une constante entre le passé et le présent colonial arabe en Afrique du nord, c’est bien la volonté d’anihiler tout ce qui est autotone. Les invasions n’ont conquis que les quelques minables comme toi dont l’identité ibridée par les turcs. Le kouliglis que vous etes savez ce que vous devriez devenir mais sans passé. La kabylie qui vous emmedera encore pour les siecles à venir a tout compri dès le debut: en effet notre identité est là malgré boumediene le traitre qui fit 500 morts en kabylie en 63 et le regime arabiste actuel qui a toujours cherché de diluer dans l’informe algeristan actuelle.

      • Abbdelrahmane

        Abbdelrahmane

        @ iglkhanar, menteur mythomane donne des sources ?c la sal propagand berberist kabylist ki te l’a dit revoi l’histoir qand les arabs sont venus en conquerant tes ancetrs montagnard vivai dans ds grotes mangeai la chair crue d’animaux mort dans lanatur donc jifa portai des habit en peau d’animaux se livrai à des pratik et moeurs sauvages cruel et barbar z’étai paien adorai anzar lui faisé des sacrifices humains et les arab leur ont enlevé ces mauvaises habitudes. avant les arabs vous n’avez jamé jamai fondé 1 civilisation par vous-meme tous les autres à part les arabs tous phénicien romain vandal byzantin turc français tous vous ont entubé e t enculé et maintenu dzans vos grott en montagne nakaryne elkheir

      • Iglidh

        Iglidh

        Petite merde, Les arabes n’avaient ni langue ni ecriture. Ce charabia que tu crois etre une langue n’est que l’extrapolation de l’hebreu, de meme ton islam n’est que du copier collé du judaisme et christianisme. mes sources sont celles des ecrits et pas celles de ton immonde arabe. Rat d’egout ni benbella ni boumediene ne sont parvenus à nous faire disparaitre ce ne sera pas des petites bestioles de ton genre à nous faire changer d’avis. Anzar anzar ayelli swits ar’azanr: notre religiosité est autoctone et nous n’accèpterons jamais de cèder notrte identitè contre un songe maléfique de paradis artificiel, surout au vu de l’échantillon: 200 000 morts durant la decennie noire grace à ton arabité et islamité: oust!

      • mehdiT

        mehdiT

        @Abbdelrahmane le voila qui revient ce disque rayé qui ne se lasse pas de se répéter, avec son savoir ubuesque, laanatou Allah allik tu associes le nom d’Allah avec des mots obscènes,vulgaires il se dit musulman,et défend l’islam Mounafek Hypocrite.au lieu de faire semblant de corriger les autres, grandis apprends d’abord ce qu’est une conversation, un échange, un respect,ta haine t’ veugle,y al mesmoume.

    • sadekhalil

      sadekhalil

      Mr Abderrahmane, Ne traitez pas quelqu’un que vous connaissez pas de menteur Mr c’est mal elevé, comme vous avez pu remarqués j’était pressé , voici mes sources :
      « Analysis of Y-chromosomal SNP haplogroups and STR haplotypes in an Algerian population sample », International Journal of Legal Medicine, vol. 122, no 3,‎ mai 2008, p. 251–5 (PMID 17909833, DOI 10.1007/s00414-007-0203-5)
      « A predominantly neolithic origin for Y-chromosomal DNA variation in North Africa », American Journal of Human Genetics, vol. 75, no 2,‎ août 2004, p. 338–45 (PMID 15202071, PMCID 1216069, DOI 10.1086/423147)
      Selon trois études génétiques menées parmi des Algériens d’Alger, Oran et Tizi Ouzou, les principaux haplogroupes présents en Algérie seraient le E1B1b (50 à 60%) associé aux Berbères, le J (25 %) associés aux Moyen-Orientaux et le R1b (10 à 15%) associé aux Européens de l’Ouest

      • benamedamed

        benamedamed

        D’abord, ce que vous avancez comme informations scientifiques sur cette espace aurait pu être soumis à un forum spécialisé pour confronté ce que vous avancé par rapport à l’ensemble des avis des spécialistes dans le domaine et que sa place dans cette espace n’aura pas l’effet escompté et voulu.En effet, ces genre d’études sont en vogue actuellement dans certains universités et centre de recherche dans le monde (et dans l’objectif n’est pas toujours innocent). en plus de l’outil moléculaire lui même retenue pour approcher ce type d’étude. et je vous dit juste que si on commence à énumérer les faiblesse des SNP dans l’étude de diversité sont vraiment nombreux. et c’est aussi valable pour les autres marqueurs moléculaires bien sûr.
        Donc, nous devrons être très prudent pour ce type de déduction et qu’il faudrait les confronter à beaucoup d’autres études qui n’ont pas arrivé pas obligatoirement aux mêmes conclusions.

      • sadekhalil

        sadekhalil

        C’est tous ce que vous avez trouvés a dire, le vieux disque a defaut d’argumentations, de toute manieres j’ai bcps de mauvaises choses sur les arabes qui vous ferons arracher vos cheveux etant moi meme arabisant ayant étudié leurs histoires dans leurs propres sources a savoir TABARI, IBN AL ATHIR , IBN HICHEM etc…
        Ibn khaldoun les a resumés en lançant :
        إذا عُربت خربت وإذا خُربت لاتعمر
        If it is Arabized it is ruined and if it is ruined, it will no longer be restored.( a peu pres pour nos amis emigrés qui ne savent pas lire l’arabe , j’ai pas pu le traduire en français), je suis juste d’accord avec vous sur la langue arabes qui a vehiculer le savoir dans les pays conquis pour l’interret universel pas les arabes.
        Enfins votre manière de dialoguer ne me convient pas , j’ai mes enfants qui consultent ce cite alors arretons la .

    • bazokzeb

      bazokzeb

      les harragas algériens vont bientot lorgner vers le Maroc pour devenir leur terre d’asile
      Renault a de tout le temps délocaliser en dehors de France à la recherche degains de productivité. Les gains de productivité en automobile sont majoritairement dans la logistique et un petit peu dans la masse salariale. Ainsi renault est présent en Espagne (Valladoli, Valencia), En Roumanie, en Slovénie, en Turquie, en Russie etc. L’industrie francaise cherche le low cost pas moin pas plus ..

    • Abbdelrahmane

      Abbdelrahmane

      @ sadekhalil donne tes sources voici 1 source ki ne dit pas pour l’algerie 60% sont berber 25% sont arabe x % sont des zoulous d’ailleurs les kabyls chaouis mozabit et targui ne sont pas de meme race meme origine de mem provenance ne sont pas venus en afrique du nord en meme temps et à la meme periode. voici la source :
      http://thegeneticatlas.com/World_Y-DNA.htm

    • sadekhalil

      sadekhalil

      Mr Abderrahmane, le test ADN de la population Algerienne montre que:
      60% sont d’origine Berbere
      25% sont d’origine moyen orientale et africaine
      15% sont d’origine sud medeteraneene et europeenne
      Moi personnellement je me defini comme algerien ni chaoui ni kabyle, d’ailleur ces deux appellationts veulent dire en arabe successivement eleveur de mouton pour le chaoui et apprtenant a une tribu pour le kabyle, la plupart des algerien cultivés qui ne veulent appartenir aux arabe se sont rendus compte que leurs histoire et composée que d’agessivités et mensonge, et ils se sont accaparés de l’heritage culturels et scientifique des pays qu’ils ont conquis surtout les perses, ils n’honorent personne .
      Excusez moi j’ai pas le temps de continuer, une autre fois ……

      • Abbdelrahmane

        Abbdelrahmane

        @ sadekhalil: “le test ADN de la population Algerienne montre que:
        60% sont d’origine Berbere”. C’est faux vous êtes des menteurs fabulateurs mystificateurs la génétik ne dit pas tel est berber tel est arab tel est wisigoth tel est turc tel est grec la génétik donne des hypothese sur les grands mouvements de populations sur 1 échélle de 10000 ans tu peux trouver un groupe de kabyls qui se disent kabyls se proclament kabyls et vous l’approuvez alors qu’ils peuvt porter des haplogroupe differents (E1b1, J et R1) de même que des arabs peuvt porter des haplogroups different l’identité est psychosociologique pas racial biologique il y a pas de race pure il n y a que les racists comme vous qui croient qu’ils sont de race pur alors k c’est faux est berber celui qui parle berber depuis son enfance reçu de ses parents et grands parents depuis au moins 3 générations, est arabe celui qui parle arabe reçu de ses parents grands parents 7lal3likem7llal3lina

      • Iglidh

        Iglidh

        Là où vous vous leurrez, c’est que vous concevez l’identitè comme appartenance biologique, ca oui que ce serait du racisme. Par contre on est kabyle si nous cherissons la kabylie, or les algerianistes arabisés veulent passeiser leur berbèrité qui ne sert qu’à justifier le droit d’arabiser l’Algerie entiere: vous avez le droit de vous arabiser, mais l’Algerie n’a jamais été arabe et ce n’est pas du racisme que de dire que l’Etat arabe est illegitime. Arabiser par la force c’est du nazisme, ce qu’a fait l’Etat arabe d’alger. La langue arabe ne sera jamais ma langue, parce que l’Etat par fait accompli cherche à imposer une identité qui n’a jamais fait partie de mon bagage indentitaire

    • Abbdelrahmane

      Abbdelrahmane

      désolé j’ai des problms de postaj donc je me considere arabe avec les mêms critères mêms considérations mêms références k vous prenez vous pour vous considérer kabyls indépendament de votre adn vos origines lointain vandales pourtant attestés pour beaucoup d’entre vous, byzantine romaine ou même arabe (et il y en a, ne vous en deplaise) ceux ki est bon pour vous doit être aussi bon nous 7lal 3likem 7lal3lina nous avons hérité de nos parents grands parents et arrières grands parents la langue arab (langu maternell) culture arabe nous nous sentons appartenir à la civilisation arab-musulmane depuis des générations nous portons 1 patrimoine culturel et linguistik ARABE riche abondant visible dominant prévalent fertile +riche k le votr de 1000 x, nous sommes arabes algériens pas arabes saoudiens, vous pouvez ne pas etr d’acor le refuser çà peut ne pas vous plaire mais on s’en mok déblatérez pendant des siècles çà ne changera pas les choses d’un iota .

    • GUERRIER

      GUERRIER

      Je ne crois pas une personne puisse prendre autant de risque pour traversé cette maudite mer méditerranée;juste pour aller danser et revenir;le peuple d’afrique souffre de l’injustice; et de la corruption;et de l’incompétence;dus a des dirigeants imposés et plaçaient par ces meme européens qui appellent maintenant au secours;s’était prévisible le pire reste a venir

    • meteor

      meteor

      @Abdelrahmane: D’autres exemples peuvent être cités. Selon votre théorie, tous les Sud-Américains (exceptés les Brésiliens) seraient donc Espagnols des lors qu’ils sont catholiques et de surcroît parlent la langue de Cervantès?

      • Abbdelrahmane

        Abbdelrahmane

        @ meteor j’ai déjà repondu à la question concernant les argentins qui sont hispaniques et pas espagnols comme moi je suis arabe algérien et pas SAOUDIEN çà n’entre dans vos têtes on sen mok vous inventez des histoires théories farfelues proclamées par bloggeurs militants berberists activist amateurs nonqualifiés pour parler de sociologie histoir et pourtant 1 grande majorité de chaoui mozabit et targui acceptent et reconnait cela sauf vous les kabyl mais on s’en mok

    • Abbdelrahmane

      Abbdelrahmane

      @ meteore, non monsieur instruits toi cultive toi tu prends 1 exemple impertinent dans 1 contexte different. prend l’exemple plus proche et plus vivzant chez nous: toi tu t’es determiné en tant que kabyle comment? tu nn’as aps attendu le test a

      • Abbdelrahmane

        Abbdelrahmane

        tu n’as pas attendu le test adn tu t’es simplement reféré au dialect maternel que tu a herité de tes aprents lekabyle, la culture kabyle ton gra

      • Abbdelrahmane

        Abbdelrahmane

        en bref tu t’es considéré kabyle au vu de ton dialect maternel kabyl ta culture locale kabyle et celle de ton pere grand-pere et arrière grand pere indepenndamme du test adn de ton origine vatu n’as pas attendu le test adfn pour prendre ta decision d’etre kabyle. moi de même je me refere à la langue arabe maternelle heritée de mes parents arrière pzarent et arriere arriere gra

    • meteor

      meteor

      @Abdelrhamane: ” le Maghreb d’aujourd’hui est plus arabe que berbère. Pour la simple raison qu’il y a une écrasante majorité qui parlent comme 1°langu l’arab”
      Donc, si on suit votre logique tous les Noirs-américains sont Anglais puisqu’ils parlent la langue de Shakespeare?

    • Abbdelrahmane

      Abbdelrahmane

      2 qand ces éléments en viennent à mank le grpe en invente crée recourt au phantasms et myths. C’est justement le cas pour le vocable tamazgha ki n’a jamais été prononcé par 1 humain ou écrit sur 1 pierr parchemin ou document d’Histoire avant 1980. il n’a jamais désigné 1 entité politik ou géographik effective. Ce n’est qu’1 phantasm pour designer 1 entité mythik, utopik aussi chimérik k le myth de l’Atlantide. Nous musulmans dans notr crise actuelle certains d’entr ns recourent au passé révolu d’1 ouma islamik d’ainés vertueux salaf sale7 pour justifier excès errements atrocités qu’ils comettent aujourdui au nom de ce myth de même k parmi nous des arabes les baathists partant du mêm sentiment de mank, recourant au mêm mécanism et processus psychologik et là je parle du vocabl tamazgha pas de l’existence de populations de provenances et origines diverses parlant

    • Abbdelrahmane

      Abbdelrahmane

      @ berberistes kabylistes: le Maghreb d’aujourd’hui est plus arabe que berbère. Pour la simple raison qu’il y a une écrasante majorité qui parlent comme 1°langu l’arab. Ces individus k’ils aient des ancêtres africains, gaulois, romains, arabes, turcs ou autres; on s’en moque! C’est ce qu’ils sont aujourd’hui qui nous intéresse L’arabisation du magreb a ete d’abord le resultat d’1 apport humain tres important (pionniers arabe, puniques romains byzantins arabisésles incursions hilaliennes et exode de refugiés andalous apres la chute de grenade).3- Etre arabe, c’est d’abord “parler l’arabe c première langue”. Et non pas avoir du “sang arabe”, puisque ça n’existe pas! Tout groupe humain dans une situation de crise d’identité ou de malaise existentiel recourt au passé pour puiser des éléments d’une gloire passée, à ressusciter et en faire un slogan de ralliement ou une rampe de relance.

    • meteor

      meteor

      Une autre question démontre les sempiternels mensonges marocains. En ce sens que le royaume considère les réfugiés de Tindouf comme des otages et que s’ils étaient “libérés” par l’Algérie, ils regagnaient la “Mère patrie”.
      Dans cette hypothèse d’une “libération”, faudrait-il en convenir que ces soi-disant “otages” recevraient une villa ou un logement ainsi qu’un emploi par le Maroc?
      A l’inverse, les Sahraouis de Tindouf bénéficient d’un statut spécial pour immigrer en Espagne; un exil dont rêvent 50 % de Marocains. D’où la supercherie marocaine de rejoindre la “Mère patrie” n’est qu’une esbroufe: direction le bidonville de Sidi Moumen plus certainement.

    • meteor

      meteor

      @sarahlille: ” Prenons le cas de la restauration! On sait que les produits alimentaires non seulement coûtent au Maroc au moins moitié moins cher qu’en Europe mais qu’ils sont de meilleur goût. Le client paye le tajine ou le plat du jour au prix européen. La bouteille de vin (marocain ou étranger) bat tous les records en ce qui concerne la marge bénéficiaire. Ce  serait très étonnant que le garçon qui sert ait un salaire parisien. Il est payé à la marocaine, c’est-à-dire un salaire qui n’a rien à voir avec les prix affichés sur la carte mais correspond au mince pouvoir d’achat des Marocains en général.
      Ceci est un paradoxe qui fait le bonheur de ces grands hôtels et restaurants qui, certes ont beaucoup de charges, mais rechignent à payer en conséquence le personnel” (dixit Tahar Ben Jelloun) in:
      http://www.portailsudmaroc.com/actualite/8385/chre-m

    • meteor

      meteor

      @sarahlille: ” Le maroc se développe al hamdoulillah. 6000 enterprises étrangères au maroc .”
      Comme le mentionnez, il s’agit de 6’000 entreprises étrangères et non marocaines. Donc, il s’agit d’une décolonisation industrielle dont sont victimes les salariés d’autres pays. Qui plus que les employé.e.s marocain.e.s ne jouissent pas d’un minimum social (exemple de Renault) garantit comme en Frane!
      Il ne faut jamais applaudir aux décolonisations car elles s’iront-tôt ou tard- ailleurs là où la main-d’oeuvre est encore plus corvéable.

    • bazokzeb

      bazokzeb

      Moi j’ai cru que le maroc est un paradis sur terre ,Touts le monde veut venir vivre au maroc ,avec une industrie Automobile gigantesque, Renault ,Peugeot ..et dans l’aviation ,.
      Pourqoui fuire le maroc . Des millions d’Europeens et Amercains fuient leurs pays pour aller au Maroc ,chaques jours la police frontiere marocains chasse les clandestins euro. et Ricains. Sont les paroles des marocains forumistes

      • Sarahlille

        Sarahlille

        Le maroc se développe al hamdoulillah. 6000 enterprises étrangères au maroc . Mais face à la démographie , il en faut plus . Ses jeunes croient que l’Europe est le paradis alors que non

    • Sarahlille

      Sarahlille

      Cest pas normal que ça soit encore l’Afrique la dernière de la classe . A Quand son développement économique pour de bons ? Pkoi laisser tous ses gens partir à l’inconnu en Europe en crise . Alors au en Afrique ya tout à construire . Purée pleins de talents gâchés pour au finale quoi te faire traiter de sale arabe ou sale noir retourne dans ton pays

    • meteor

      meteor

      @Hmidi: ” La raison numéro 1 de ce fléau c’est l’explosion démographique. Et dire qu’en Algérie plus d’un million de bébés naissent chaque année, où on va les caser ?”
      Vous avez entièrement raison. Cela prouve une percée significative de l’islamisation en Algérie dès lors que l’islam requiert à tout couple la mise au monde de 3 enfants. Cela dit, ce n’est pas au Maghreb où l’on assiste à une démographie galopante, mais en Iran et au Yémen et est-ce un hasard?

    • meteor

      meteor

      @liibertaireDZ: Un Marocain, à juste raison, avait insinué que s’il mourait en mer lors de son désir de rejoindre l’Europe, alors il sera “le premier martyr économique”.
      Ces gens tentent d’immigrer malgré les risques énormes pour cause qu’il leur soit impossible d’obtenir un visa pour s’en aller sur le vieux Continent. Finalement, l’Europe est responsable des décès de tous ces clandestins morts en pleine mer.

    • libertaireDZ

      libertaireDZ

      Bonjour, je ne sais pas si c’est une question de courage, d’inconscience, de mal-vie ou de désespoir pour arriver a s’entasser dans une barque est traverser la méditerranée. Des Algériens des marocains et d’autres décident de jouer a pile ou face, mourir ou connaître d’autre cieux. pourquoi? peut être que ces personnes nous annonce que l’avenir de nos pays sera pire qu’aujourd’hui alors que nous pensons atteindre le pire des scenarii. peut être que ces personne nous dise que si nous on traverse dans des barques vous, plus tard, vous serez obligé de traversé a la nage. effectivement, il y a 15 ou 20 ans je me rappelle que les clandestins se cacher dans les grands bateaux de marchandise pour traverser la mer, aujourd’hui il traverse dans les canaux de sauvetage de ces même bateaux. Oui sa s’est empiré en terme de moyens. la tendance et vers le pire… oh mon dieux j’espère que mes enfant ne seront pas obliger de nager jusqu’à une mort a moitié certaine.

    • Hmidi

      Hmidi

      La raison numéro 1 de ce fléau c’est l’explosion démographique. Et dire qu’en Algérie plus d’un million de bébés naissent chaque année, où on va les caser ?

    • sadekhalil

      sadekhalil

      J’ai vu bcps de forumistes philosopher sur le cas des pauvre femmes, mais personne n’a senti la douleur dans laquelle elles vivent et le sacrifice qu’elles font pour subvenir aux besoins de leurs enfants et leurs familles, de toutes facons pour moi vous meritez mesdames le respect quelque soit l’activités que vous faites et que les mamans , les
      soeurs et les epouses des heros que trouvez ici le feraient si elles etaient dans votre situation, vous n’avez pas a vous rougir c’est les soit disant HOMMES qui ne se sont pas aqquités de leurs devoirs .

    • Navigateur

      Navigateur

      Djafy ya hammar vous crevez la dalle pendant 11mois en mendiant chez emmaus et le secours catholique et tu viens parlé..Je temmerde toi et tes euros ..vous pouvez pas vous payer des vacances sans les bons de la Caf.et vous ecumez les foires a tout .Tu es mal tombé merdeux je vous connais ..moi en France et je te fais sortir dans des endroits que tu n’a jamais vu crevard ta seul sortie c le macdoo et le kebab

    • hulagu

      hulagu

      cembghelo arretes de mentir, personne n’emigre en espagne. les harragas aimeraient plus aller en allemagne ou en scandinavie, ton espagne même les espagnols n’en veulent plus. ce n’est qu’un pays de passage.

    • Navigateur

      Navigateur

      SarahLille la différence se situe au niveau du tissu familial chez nous ..en occident tu tombe tu meurs..l assistante social remplace le cercle familial défaillant chez les européens..Allhamdoulah mazal errahmma chez nous..Ca s apelle FITRa tout musulman naît et grandis avec..même si la tendance ces derniers année est à l individualisme mêle chez nous.j’ai assisté comme toi peu etr en 2003 a la canicule en France 10 000 personnes ages sont mortes souvent seul dans des appart

    • Sarahlille

      Sarahlille

      On devrait nous immigrés de la 2 eme et 3 eme génération. On devrait penser à retourner en Afrique et le développer insha allah . Pas normal qu’en 2017 autant de gens essaient à tout prix de venir en Europe pour vivre en précarité alors qu’il y a beaucoup d’opportunité en Afrique

    • Navigateur

      Navigateur

      sarahlille je t invite a faire un tour fin aout au moment du retour de nos cher ZMMAGRRA et voir la razia qu ils font …ils prennent tout..tout y passe lentilles haricots medicaments affaires scolaires…Arrétez avec ces cliché et mettez vos logiciel a jour..LES PAUVRES SONT DE l autre de la méditéranne

      • Sarahlille

        Sarahlille

        Les pauvres sont partout mais ils sont plus aides en Europe qu’en Afrique

      • Djaffy

        Djaffy

        Bah oui ! au prix du billet d’avion pour une famille, faut bien amortir le voyage.Cher bledard jusqu’a preuve du contraire cette razzia n’est pas gratuite.Elle permet de faire tourner “votre”commerce!A bon entendeur

    • meteor

      meteor

      @BahrEtoufane: ” Pour les fraises : les producteurs espagnoles exigent que les femmes soient mariées avec au minimum un enfant (évidemment laissé au Maroc). ”
      Exact. Mais surtout que ces femmes ne restent pas en Espagne en venant grossir le contingent des prostitués marocaines en Espagne.

    • MarwanC

      MarwanC

      Tout les statistiques montrent que le nombres des algériens est le plus faibles des harragas mais il faut les citer pour ne pas froisser le voisin et ses milliers de harragas

    • meteor

      meteor

      @Navigateur: ” Deux activités au choix en Espagne pour CHAABYAA EL AZIZ la cueillettes des fraises ou le trottoir”
      Ce n’est pas totalement exact. Il faut savoir que l’Espagne possède une convention avec le Maroc afin d’autoriser 30 000 femmes choisies sur des critères bien précis afin d’immigrer lors de la cueillette des fraises. Ces pauvres sont payées 6 euros de l’heure à raison de dix heures de travail par jour et ceci 6 jours sur 7. Donc, si vous faites le calcul, il s’agit pour elles d’un salaire inespéré au Marc.
      Cf. L’enfer d’El Ejido et:
      https://www.alternatives-economiques.fr/espagne-lenfer-serres/00069429

    • meteor

      meteor

      @sarahlille: ” Triste toutes ses miséreux obligés de quitter l’Afrique pour du travail .”
      Ce n’est pas forcément exact. La question est de savoir pourquoi cette jeunesse maghrébine opte à s’expatrier en Europe et non au Moyen-Orient? Ce d’autant plus que cette jeunesse est croyante contrairement à nos aïeuls qui l’étaient moins paraît-il.
      S’agissant des réfugiés algériens que j’ai rencontrés, tous ont le même crédo: ” En Algérie, on s’ennuie”.

    • meteor

      meteor

      @IZUMALS: ” l’Afrique du Nord qui n’est pas une terre Arabe est rattachée par les BAATHISTE à l’Arabie, (MAGHREB KHARABE)”
      Avec moins de virulence, je cautionne votre avis: le Maghreb n’est pas arabe. Au reste, en France le terme “arabe” est un dénigrement envers la communauté maghrébine et d’où l’emploi du qualificatif: “la communauté franco-maghrébine ou franco-musulmane).

    • IZUMALS

      IZUMALS

      Les nord Africains : NON AU MAKHREB ARABE
      Pourquoi ce classement ethnique raciste et xénophobe, de citoyens AMAZIGH sont répertoriés dans la case « Arabes » à leu
      Les vraies Arabes doivent réagir leurs race est menacée de disparition, des peuples entiers sont rattaché à leur ethnie.
      l’Afrique du Nord qui n’est pas une terre Arabe est rattachée par les BAATHISTE à l’Arabie, (MAGHREB KHARABE) c’est comme vous rattaché un citoyen ARGENTIN à l’ESPAGNE, ce n’est pas parce que je parle arabe que je suis nécessairement Un ARABE, généralement ce sont les faux arabes qui crient sur tous les toits qu’ils sont des Arabes.

      Durant les années 80, le Roi d’Arabie Saoudite avait critiqué l’attitude des officiels et de la presse Française, qui ont qualifié les voleurs à la sauvette d’Arabes ! Le Roi avait utilisé un ton menaçant je cite ” à partir d’aujourd’hui nous vous interdisons d’utiliser le qualificatif ARABE pour désigner vos délinquants”

      • Hmidi

        Hmidi

        La conquête arabe et l’immigration arabe en Afrique sont deux faits historiques INCONTESTABLES, rien qu’en algérie en compte un paquet de tribus arabes : Chaamba, banu hilal, Oued Souf, Ouled Nail… ect

      • Iglidh

        Iglidh

        La jordanie est peuple a’ hauteur de 90% par des palestiniens mais la la souverainnete est hachemite, alors que en Afrique du nord on a jamais ete Etat arabe, c’ est de Gaulle a’ avoir impose’ l’ arabisation en Algerie ( c’ est Mehri du baath FLN qui le declare)!!

      • Abbdelrahmane

        Abbdelrahmane

        @ zaml “c’est comme vous rattaché un citoyen ARGENTIN à l’ESPAGNE,”. Pauvre inculte L’argentin n’est ps espagnol com moi je ne suis ps saoudien mais l’argentin est hispanique come moi je suis arabe. Si tu n’en fais ps partie en tant que kabyle Allah ycehel 3lik mais n le nie pas por les otres algériens arabophone langue maternel arab d cultur arabe et de civilisation arab depuis bientô 14 siècles donc aujourd’hui ARABES. C’est pas par ce que tu as hiberné pendant 3 m ans là-haut dans ta montagne et quand tu t’es réveillé (par mama françà) au 20° siècle tu nies tout et veux tout remettre en cause pauvres berberistes kabylistes makistes ignorants incultes ignares: l’arabité est présente en Afrique du nord, à depuis 650 elle a constitué un patrimoine arabe linguistique, culturel et civilisationel enraciné et implanté comme un baobab, 1 patrimoine +riche fécond profus dense vs ls kabyls n’en avez jamais eu et n’en aurez dans les 1000 an à venir

      • Iglidh

        Iglidh

        Sous ne devenir arabe pour que vous ayez raison?! L’ Etat arabe ne me reppresenterait jamais meme s’ il devenait democratique! Chaque peuple a sa terre et sa langue, ni arabe ni arabisable, ni par mystification encore moins par islam interpose’!!!!!!!

      • Iglidh

        Iglidh

        Voyons ce que vous faites appeler arabe: des chiffres indiens une langue empruntee aux juifs, une religione mosaique un peu judaique un peu chretienne, des sciences greques, plagiat vulgaire. Par contre nous berberes avions notre nation avant que votre tribù n’ apparisse.

      • Abbdelrahmane

        Abbdelrahmane

        iglidh , parle pour toi le kabyles, nous 85% arabes algériens nous avons une autre vision, si çà te plait pas l’algerie arabe tu peux toujours aller créer ton propre état là_haut dans ta montagne bon debarras

      • Iglidh

        Iglidh

        @abdelkarkor, Tu peus y aller au diable toi et ton arabitè et islamité de merde! Ok

      • Abbdelrahmane

        Abbdelrahmane

        @ iglidh7atchouwn 17 juil 2017 06:38. va te faire foutre, sale macaque résidu de vandales.

    • Navigateur

      Navigateur

      Deux activités au choix en Espagne pour CHAABYAA EL AZIZ la cueillettes des fraises ou le trottoir….welcomme

      • Navigateur

        Navigateur

        Tu as la chance d étre arrivée toi aide les..ou alors c est dimanche tu vas faire les foires a tout pour ramasser EL KHORDAA DES gwarres ET lundi tu pointes chez l assistante social………….HAMDOULLAH SOLTANE FI BLADI

  • À la une

    17Quand la campagne contre des hommes d'affaires met à mal la cohésion au pouvoir 
    Il y a 5 heures

    Le président Abdelaziz Bouteflika a instruit son premier ministre Abdelmadjid Tebboune de…

    Le président Abdelaziz Bouteflika a instruit son premier ministre Abdelmadjid Tebboune de sévir contre « les hommes d’affaires qui ne respectent pas les règles et ceux qui transfèrent de l’argent d’une manière illicite à l’étranger ». Parmi les hommes d’affaires visés figure Ali Haddad. Son groupe ETRHB Haddad a notamment reçu plusieurs mises en demeure de la part d’organismes publics concernant des projets en souffrance.

    Le nom de Haddad a été associé au président de la…

  • L'Actualité en temps réel

  • International