
La Foire de la production algérienne (FPA) a ouvert ses portes jeudi 18 décembre après son inauguration par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avec la participation de plus de 600 entreprises. Le chef de l’État a visité plusieurs stands et a échangé avec de nombreux chefs d’entreprises algériens.
Ce samedi, le premier ministre Sifi Ghrieb s’est rendu à la Safex, une visite qui illustre l’intérêt accordé au plus haut sommet de l’État à cet évènement et à la production nationale.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Sur place, le locataire du palais du Docteur Saâdane a fait passer des messages clairs aux entreprises algériennes. Il a souligné « l’engagement indéfectible du gouvernement à soutenir et à promouvoir la production locale ».
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Sifi Ghrieb annonce la création d’un organisme de certification
« Le soutien aux produits nationaux constitue un choix stratégique s’inscrivant dans la politique gouvernementale visant à renforcer l’économie nationale, à réduire la dépendance aux importations et à créer de la richesse et des emplois », a-t-il dit lors d’une rencontre avec un chef d’entreprise.
Dans le cadre de cet accompagnement, Sifi Ghrieb a annoncé la création prochaine d’un « réseau national d’homologation et de certification ». « Nous devons accompagner le produit national, d’abord pour qu’il puisse arriver au consommateur local, puis pour l’exporter », a-t-il expliqué.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Le chef de l’Exécutif a réitéré le même engagement devant un autre chef d’entreprise. « L’accompagnement de la production locale fait partie des instructions du président de la République. Nous sommes là pour accompagner et écouter les investisseurs », a expliqué le premier ministre qui a décidé de profiter de cette foire pour sonder les entreprises algériennes sur leurs besoins et les obstacles auxquelles elles font face.
Sifi Ghrieb a annoncé qu’une équipe de son cabinet « effectuera des visites de terrain tout au long de la Foire de la production algérienne afin d’évaluer avec détail les besoins et les revendications des investisseurs, ce qui contribuera à renforcer le climat d’investissement et à améliorer son attractivité ». « Notre première mission dont le président nous a chargée est d’accompagner le produit national », a-t-il ajouté.