search-form-close
Les offres d’emploi en hausse en Algérie (étude)

Les offres d’emploi en hausse en Algérie (étude)

Bien que la crise sanitaire liée au covid-19 continue d’impacter le marché du travail, les opportunités d’emploi en Algérie ont augmenté au cours de l’année 2021.

C’est ce que révèlent les résultats d’une étude conjointe réalisée par la plateforme de recrutement en ligne Emploitic et la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci).

| Lire aussi :  Recrutement : le PDG de Sonatrah se défend de faire du social

Dans le détail, la plateforme de recrutement indique qu’en 2021, année qui « confirme l’étendue de la crise sanitaire et son caractère systémique impactant la majorité des activités économiques« , le nombre d’offres d’emploi publiées sur son site a enregistré une hausse de +29 % : 26.900 offres d’emploi ont été publiées sur Emploitic.com en 2021 contre 20.700 offres d’emploi publiées en 2020.

Les métiers recherchés

La même source note que pour les entreprises, la plus grande priorité était à la préservation des emplois et au maintien de leurs effectifs.

« Même si 64 % des entreprises interrogées à travers cette enquête se disent impactées fortement par la crise sanitaire, 33 % d’entre elles ont prévu de recruter », note l’étude.

Pour ce qui est du palmarès des secteurs qui recrutent le plus sur la plateforme en ligne, sur la première marche du podium, se place le secteur de l’Industrie avec 31 % du total des offres d’emploi diffusées sur Emploitic.com, suivi par le secteur des services et celui du commerce et distribution avec respectivement 25 % et 14 % de l’ensemble des opportunités affichées.

En ce qui concerne les profils les plus recherchés, sur l’ensemble des offres d’emploi postées sur le site de recrutement, plus de 9 451 ciblaient les demandeurs d’emploi sans expérience professionnelle ou débutants, soit près du tiers des opportunités affichées, tandis que 11 800 opportunités ciblaient les chercheurs d’emploi expérimentés, ayant entre trois et cinq ans d’expérience, et que 4035  ciblaient ceux ayant une expérience entre six  et dix ans, indique la même source.

L’enquête révèle aussi que le tiers des offres d’emploi diffusées sur Emploitic étaient destinées aux métiers du commercial-vente, soit 31 % des métiers les plus affichés sur le site. Suivi par les métiers de l’industrie avec 25 %. Les métiers de l’administration et de la finance représentent quant à eux  respectivement 14 % et 11 % des métiers les plus affichés sur la plateforme de recrutement.

  • Les derniers articles

close