Économie

Les pays de l’Opep+ entérinent l’accord historique de baisse de production

Les pays producteurs de pétrole du groupe « Opep+ » ont trouvé un accord ce dimanche sur une baisse mondiale de la production pétrolière de près de 10 millions de barils par jour (bpj), a annoncé le ministre koweïtien du Pétrole sur son compte Twitter, rapporte l’agence Reuters. Cette baisse entrera en vigueur le 1er mai prochain.

Emmenés par l’Arabie saoudite et la Russie, les pays de l’Opep+ tentaient depuis plusieurs jours de convaincre le Mexique de se joindre à l’effort collectif visant à réduire l’offre pétrolière mondiale de 10 millions de barils par jour (bpj).

Le Mexique a accepté de réduire sa production, mais de seulement un quart du volume demandé par l’Opep+.

Les initiatives de l' »Opep+ » visent à enrayer la chute des cours du pétrole qui dépasse 50% depuis le début de l’année. Deux facteurs expliquent cette baisse des cours. Le premier est la forte baisse de la demande mondiale, conséquence de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus Covid-19, et les mesures de confinement instaurées par plusieurs pays pour lutter contre la propagation du virus. La chute des cours a été accentuée par la guerre des prix, qui a opposé la Russie et l’Arabie saoudite qui ont chacun augmenté sa production, inondé de fait un marché déjà saturé.

Jeudi, l’Opep et ses partenaires s’étaient entendus, à l’exception du Mexique, sur une réduction en mai et juin de la production mondial à hauteur de 10 millions de barils par jour. Les États-Unis avaient notamment accepté de compenser le quota imposé au Mexique afin de parvenir à un accord mondial et freiner la chute des prix, mais le pays a refusé.

Ce dimanche, les pays du groupe Opep+ ont organisé une réunion par visioconférence en vue de mettre fin à l’impasse ayant empêché la finalisation de cet accord.

Les plus lus