search-form-close
L’euro poursuit sa hausse sur le marché parallèle

L’euro poursuit sa hausse sur le marché parallèle

L’euro continue de progresser sur le marché parallèle. Ce lundi 5 février, il a gagné 10 dinars à 208,50 pour un euro. Hier, il cotait à 207,50 dinars. Le dollar reste stable à 171 dinars.

À quoi est due cette forte hausse qui intervient dans une période de l’année habituellement calme ? La réponse n’est pas du côté du cours officiel de l’euro. Ce lundi, l’euro cède 0,30% à 141,15 dinars dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie valables pour les opérations de commerce extérieur (importations et exportations). Le dollar gagne 0,23% à 113,47 dinars.

La réponse pourrait se trouver dans les déclarations du ministre du Commerce, Mohamed Benmeradi. Il a affirmé une nouvelle fois, hier dimanche 4 février, que le dinar algérien était surévalué, et que cela représentait l’une des raisons de la difficulté rencontrée pour endiguer les importations.

« L’État est en train de subventionner les importations dans le sens où les importateurs obtiennent, auprès des banques, des devises contre dinars à un prix qui n’est pas réel, c’est-à-dire ne reflétant pas la réelle parité entre le dinar et la devise », a estimé le ministre dans un entretien accordé à l’agence officielle.

C’est la deuxième fois que Mohamed Benmeradi effectue une déclaration au sujet de la valeur du dinar algérien. « Le dinar est probablement surcoté sur la place officielle et son véritable niveau est probablement plus proche de celui du marché parallèle », avait déclaré le ministre le 28 janvier dernier.

  • Les derniers articles

close