
Il vient de remporter avec brio le concours de l’homme le plus fort (Strongman) des États-Unis. C’est un Algérien, natif du village Takaats, commune de Seddouk dans la wilaya de Bejaia.
Il a tout quitté en France pour aller, en 2015, aux États-Unis mettre en pratique sa passion pour Strongman, l’un des sports US les plus en vogue.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
Lui, c’est Mohand Ameziane Benikken, alias « Big Ronnie« , âgé de 42 ans, un homme doté d’une corpulence forte et remarquable. « Je ne me suis jamais senti aussi fort à cet âge », a déclaré Mohand Ameziane lors de l’interview qu’il a accordée à la chaîne Berbère télévision.
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
Le Strongman, faut-il l’expliquer, est une discipline sportive de force spectaculaire où des athlètes (hommes et femmes) s’affrontent dans des épreuves variées testant leur puissance brute en soulevant, tirant ou transportant des charges lourdes et insolites, comme des pierres d’Atlas, des pneus géants ou des véhicules, combinant force, endurance et technique.
Historiquement issu de démonstrations populaires, le Strongman s’est formalisé en sport moderne, similaire à l’haltérophilie mais avec des épreuves plus variées et souvent plus axées sur le spectacle.
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
« Strongman, est un test de force qui consiste à tirer de gros camions, des semi-remorques, soulever des voitures…», a précisé Mohand Ameziane dans une vidéo diffusée par la plateforme Liik.
2025, une année exceptionnelle
L’année 2025 a été particulièrement exceptionnelle pour le champion des USA. Il a gagné plusieurs concours. Il remporte en mars une autre compétition, la « Arnold Classic« , initiée par l’acteur Arnold Schwarzenegger. En septembre 2025, il s’offre ainsi le titre du Strongman de l’année en Amérique.
Voir cette publication sur Instagram
L’homme le plus fort des États-Unis, a passé sa jeunesse à effectuer les travaux les plus durs chez lui en Kabylie. Ce qui l’a forgé, et certainement, conduit à poursuivre une carrière dans l’une des disciplines sportives où il peut utiliser sa force, son endurance et exploiter sa solide condition physique.
Au-delà des États-Unis, il vise le titre de l’homme le plus fort du monde dont le concours est prévu le mois de novembre prochain.
Et comme tout Algérien amoureux de sa patrie, Mohand Ameziane a affiché son ambition de lancer ce sport en Algérie. « J’aimerais, un jour, développer ce sport en Algérie et donner l’opportunité aux jeunes pour qu’ils viennent participer à ces tests parce que je sais que, partout en France ou en Algérie, il existe des talents. Il suffit de leur donner les moyens et de les booster », a-t-il avoué à Liik. « Mon souhait, c’est de réussir à inspirer cette nouvelle génération », a conclu l’homme le plus fort des États-Unis.