search-form-close
L’homme qui nourrit les chacals en Algérie

L’homme qui nourrit les chacals en Algérie

Image par Nel Botha de Pixabay
Un chacal

La scène peut paraître surréaliste : un homme qui réussit à apprivoiser des chacals dont le caractère farouche est légendaire. C’est, pourtant, l’exploit réussi par Abdelhamid dans la région de Béjaïa en Algérie.

Épris de ces canidés qui écument la zone où il habite, en rase campagne, notre bonhomme va chaque jour à leur rencontre pour leur offrir de la nourriture.

« Je les aime beaucoup, je viens presque chaque jour, je leur ramène les restes de poulets. Je leur sonne et ils viennent », se réjouit Abdelhamid dans une vidéo réalisée par la chaîne El Bilad.

Dans cette vidéo, on voit surgir ces mammifères des buissons après avoir entendu les klaxons de Abdelhamid, moyen dont il les a familiarisés pour les ameuter.

Il nourrit les chacals de ses propres mains

 « Allez, viens », lance-t-il à l’adresse de l’un d’eux pour l’inviter à prendre sa part du festin. Sans crainte, le mammifère s’approche pour prendre sa part de nourriture, tandis qu’un autre visiblement plus jeune se tient au loin.

« Ils sont éparpillés, mais ils vont tous venir. Ils sont six. Les petits ne sont pas encore habitués », explique Abdelhamid dont il a fait une véritable passion. « Si je ne viens pas les voir, je risque de tomber malade ».

Véritable découverte pour lui dont le mérite revient, comme il l’explique, à un patriote de la région, chasseur de son état, Abdelhamid se fait un devoir quotidien de faire la tournée des vendeurs de poulets de la région pour récupérer les restes pour les ramener à ses animaux préférés.

Et progressivement, il a fini par séduire les farouches mammifères qui se voient approvisionner quotidiennement.

Un spectacle rarissime

« Au début, j’avais peur, mais ensuite je me suis habitué à eux. Si tu racontes ça aux gens, ils ne vont pas croire. Pourtant, vous voyez. Mais je pense que c’est la faim qui les contraint à se familiariser avec les hommes », dit-il.

Le spectacle est si inédit et rarissime, encore plus pour les gens de la campagne connaisseurs des légendes qui entourent le chacal où le loup doré, que l’information a fait le tour des chaumières.

« Il y a beaucoup de familles qui viennent de Bouira, de Béjaïa et de Tizi-Ouzou pour voir la scène », assure Abdelhamid.

Et lui-même, il ne prive pas sa famille qu’il invite à l’accompagner pour assister à son rituel quotidien. Tellement passionné par sa proximité avec ces canidés qu’il a fini même par connaître leurs habitudes sans passer par la case étude.

« Quand ils sont rassasiés, les chacals creusent des trous et cachent leurs nourritures ».

Fait méconnu : il raconte aussi qu’ils sont fidèles dans le couple. « Le chacal, quand il perd sa campagne, ne change jamais de femelle. Il est fidèle, contrairement aux humains qui dès le lendemain de la mort de leurs épouses pensent à se remarier », ironise-t-il, dans un éclat de rire. Comme quoi, l’homme a encore beaucoup de choses à apprendre de la nature et des animaux sauvages.

SUR LE MÊME SUJET :

Fennec, gazelle…Ces animaux menacés de disparition en Algérie

  • Les derniers articles

close