search-form-close
L’humour, l’autre « arme » des Algériens contre Bouteflika

L’humour, l’autre « arme » des Algériens contre Bouteflika

Le mouvement contre le 5e mandat ne s’exprime pas uniquement dans la rue. Il est aussi sur les réseaux sociaux où il prend plusieurs formes. L’humour y prend une bonne place. Un humour vif, tranchant et caustique.

La présence du président Bouteflika aux HUG (Hôpitaux universitaires de Genève), en Suisse, donne lieu à un véritable festival de blagues. Il a suffi que les numéros de téléphone et l’émail de l’établissement suisse soient partagés sur Facebook pour que le standard et le courriel des HUG soient submergés d’appels.

L’un des correspondants annonce à la standardiste : « Savez-vous madame que Rachid Nekkaz a présenté son cousin le mécanicien à sa place à la présidentielle ? ». Silence gêné à l’autre bout du fil. Un autre homme appelle les HUG pour parler d’une « livraison d’une cinquième pizza » au huitième étage, là où Bouteflika est hospitalisé. « Mon livreur est coincé là bas », crie-t-il.

El Manchar, journal satirique, assène : « Les standardistes de l’hôpital de Genève prévoient de rejoindre les manifestations du 8 mars pour dire non au 5e mandat »

« Donnez du shampoing ! »

Sur la toile, une vidéo, tournée lors de la marche du 22 février 2019, est devenue virale. Elle montre un groupe de jeunes, face à un canon à eau de la police, chanter à gorges déployées : « Donner du shampoing ! ».

L’artiste visuel Faouzi Louadah a publié un dessin pour souligner que l’Algérie n’était plus « Bled Micky » montrant le célèbre personnage des comics américains quittant le pays la tête baissée.

DR


Plusieurs photos de manifestants avec de drôles de slogans sont également partagées sur les réseaux sociaux, comme celle d’un jeune manifestant exhibant une pancarte écrite en anglais et en français : « Summer is coming, libérez Club des Pins ! ». Une manière de dénoncer la fermeture prolongée du Club des Pins (ouest d’Alger) aux estivants, sans raison valable.

DR


Une autre photo, prise dans le Sud du pays, montre une fillette prenant une feuille où le sympathique personnage de Dora est dessiné avec cette question : « Où est le président, moi, je ne le vois pas ? ».

DR


Et une autre photo d’un manifestant mettant en valeur une feuille avec une expression dérivée du titre du film « Catch me if you can » (Attrape-moi si tu peux) : « Catchir me in you can ». Un autre façon de railler les soutiens du 5e mandat présentés ironiquement comme « les mangeurs de cachir ».

DR


Sur Twitter, on s’amuse aussi. Hakim Cheniti écrit :« J’espère que Ghediri va se retirer, hagda on aura droit à un classico inédit, Bouteflika contre le mécanicien de Chlef (le cousin de Rachid Nekkaz) ».

DR


 

  • Les derniers articles

close