search-form-close
Liens présumés entre l’Iran et le Polisario : le Maroc reprend ses attaques et plaide sa cause auprès de Trump

Liens présumés entre l’Iran et le Polisario : le Maroc reprend ses attaques et plaide sa cause auprès de Trump

Le ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita s’est une nouvelle fois attaqué à l’Iran, l’accusant de vouloir profiter de son soutien présumé au Front Polisario pour « étendre son pouvoir en Afrique du nord et de l’Ouest », rapporte l’agence de presse marocaine MAP.

« L’Iran veut utiliser son soutien au Polisario pour transformer le conflit régional entre l’Algérie et le Polisario d’un côté, et le Maroc de l’autre, en un moyen à même d’étendre son pouvoir en Afrique du nord et de l’Ouest, particulièrement dans les États de la côte atlantique », a affirmé Bourita dans une interview au média d’extrême droite américain Breitbart, citée par l’agence officielle marocaine.

Le chef de la diplomatie marocaine a également fait état d’une présumée « connexion » entre Hezbollah et le Polisario, revêtant selon Nasser Bourita, un caractère « très dangereux » pour l’Afrique du nord.

L’entretien accordé à Breitbart semble faire partie d’un effort de la diplomatie marocaine pour plaider sa cause auprès de l’administration américaine, le média ultra-conservateur étant réputé proche du président Trump.

« Les administrations américaines, commençant par celle de Bill Clinton puis de George W. Bush et même l’administration actuelle, ont clairement indiqué que le plan d’autonomie représente une solution crédible, sérieuse et réaliste » à la question du Sahara, a affirmé Nasser Bourita.« Aujourd’hui, il faut passer des déclarations à l’action », a estimé le ministre.

« Si vous considérez ce plan comme sérieux, crédible et réaliste, qu’est-ce que vous pouvez faire pour aider concrètement à aller de l’avant ? », a plaidé le chef de la diplomatie marocaine. Selon Bourita, l’administration Trump dispose de « tout ce qui est nécessaire pour aller de l’avant dans cette question et nous sollicitons son soutien » dans ce sens, précise la même source.

  • Les derniers articles

close