Direct Live Search
Search

L’Italie dévoile son projet de mission navale dans les eaux territoriales libyennes

Le gouvernement italien a détaillé mardi devant des commissions parlementaires son projet de mission navale dans les eaux territoriales libyennes, apportant un soutien technique aux garde-côtes libyens dans la lutte…

L’Italie dévoile son projet de mission navale dans les eaux territoriales libyennes
Mounir Acef
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Le gouvernement italien a détaillé mardi devant des commissions parlementaires son projet de mission navale dans les eaux territoriales libyennes, apportant un soutien technique aux garde-côtes libyens dans la lutte contre les trafiquants d’êtres humains.

Dans un premier temps, l’Italie enverra « un navire logistique » (pouvant par exemple faire de la manutention des unités libyennes) et un « patrouilleur » a précisé mardi la ministre italienne de la Défense Roberta Pinotti, devant des commissions parlementaires du Sénat et de la Chambre des députés.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

L’Italie n’a aucune intention de faire « un blocus naval », ce qui serait « un acte hostile », a-t-elle précisé, insistant sur une « demande de soutien et d’aide aux garde-côtes libyens ». La zone d’action sera définie conjointement avec les autorités libyennes, a-t-elle encore spécifié.

« La demande d’appui naval libyenne nait dans un climat de confiance absolue réciproque, non improvisé, qui vient de loin, dans le cadre duquel l’Italie a toujours agi dans le respect de la souveraineté libyenne », a souligné pour sa part le ministre des Affaires étrangères Angelino Alfano.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Le projet doit être présenté en séance plénière du Parlement italien mercredi, en vue d’un vote.

Le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni avait dévoilé mercredi dernier ce projet à l’issue d’une rencontre à Rome avec son homologue de Tripoli, Fayez al-Sarraj.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

Le chef du gouvernement d’entente nationale (GNA), reconnu par la communauté internationale mais qui peine à asseoir son autorité en dehors de Tripoli, avait ensuite dû préciser deux jours plus tard que « la souveraineté nationale libyenne » n’était pas remise en cause par ce soutien naval de l’ancienne puissance coloniale.

Il avait aussi indiqué que des navires italiens pourraient stationner dans le port de Tripoli dans le cadre de cet appui.

Lien permanent : https://tsadz.co/sdvaq

TSA +