search-form-close
Loi de finances : plusieurs amendements, dont ceux liés aux prix des carburants, rejetés

Loi de finances : plusieurs amendements, dont ceux liés aux prix des carburants, rejetés

Le bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN) a rejeté plusieurs amendements notamment ceux liés à l’article portant sur l’augmentation du prix du carburant, a appris TSA de plusieurs sources au sein du Parlement. « Le bureau a refusé nos trois amendements liés à l’augmentation du prix du carburant », affirme Lakhdar Benkhelaf, député et chef du groupe parlementaire de la coalition Nahda-Adala-Bina. Le premier amendement du groupe suggère d’annuler complètement l’augmentation, le deuxième propose de diviser cette augmentation par deux tandis que le troisième évoque un échéancier pour l’application de l’augmentation, selon lui.

« Le bureau de l’APN a fait barrage », dénonce l’élu. Les amendements rejetés par le bureau de l’APN ne peuvent être débattus ni en commission des finances, ni en séance plénière avant l’adoption de la loi. Sur les 28 amendements présentés par les députés du PT, 15 ont été « censurés par le bureau de l’APN », écrit Ramdane Tazibt sur sa page Facebook. Contacté par TSA, il affirme que les députés du groupe avaient notamment introduit un « amendement pour l’annulation de l’augmentation du carburant ».

« Une APN, qui refuse tout débat contradictoire et qui refuse à ses propres députés toute initiative accepte docilement le diktat de l’Exécutif, ne mérite même pas le nom de chambre d’enregistrement », poursuit sur Facebook le député qui voit dans le débat « à huis clos » autour de la loi de finances une tentative « d’empêcher les citoyens de savoir qui fait quoi à l’APN ». « L’argument de campagne électorale avancé prouve que le système agit toujours en tuteur vis-à-vis du peuple qui ne saurait faire la part des choses », estime l’élu qui parle de « régressions terribles ».

Lakhdar Benkhelaf est certain que le projet de loi de finances 2018 sera voté tel qu’il a été présenté par le gouvernement. « Je peux d’ailleurs vous dire qu’il n’y aura aucun amendement qui sera introduit sur le projet de loi de finances », dit-il.

La commission des finances de l’APN a entamé aujourd’hui le débat autour des amendements. La séance consacrée au vote du projet de loi a été reportée au 26 novembre, soit trois jours après les élections locales.

  • Les derniers articles

close