
Le Conseil de sécurité de l’ONU a salué lundi la décision du président Joseph Kabila de ne pas briguer de nouveau mandat et a appelé à une transition pacifique du pouvoir après les élections.
Au pouvoir depuis 2001, Joseph Kabila a semblé céder à la pression internationale –en particulier de la France, des Etats-Unis et du Royaume-Uni– quand la coalition au pouvoir a nommé la semaine dernière Emmanuel Ramazani Shadary comme candidat à la présidentielle du 23 décembre.
A lire aussi : Interdiction du niqab : La France « condamnée » par un groupe d’experts de l’ONU
Dans un communiqué rédigé par la France, le Conseil de sécurité « salue le respect par le président Joseph Kabila de son engagement à respecter la constitution du Congo ».
Les membres du Conseil en ont appelé à toute la classe politique et aux institutions responsables de l’organisation des élections pour qu’elles « assurent le succès du processus électoral, menant à une transition pacifique du pouvoir ».
A lire aussi : L’organe national de prévention et de lutte contre les infractions liées aux TIC rattaché au MDN
Le conseil de sécurité doit se rendre en RDC avant le scrutin, probablement en octobre.
A lire aussi : ALERTE- Said Bouteflika arrêté