search-form-close
L’Opep prolonge la réduction de la production : les principaux points de l’accord

L’Opep prolonge la réduction de la production : les principaux points de l’accord

Conformément aux prévisions des analystes, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et plusieurs pays non membres du cartel se sont entendus ce jeudi 30 novembre pour prolonger l’accord de réduction de la production en vigueur pour une durée de neuf mois, soit jusqu’à la fin 2018.

Toutefois, et conformément au exigences de la Russie, le cartel a laissé entendre qu’il pourrait rompre l’accord plus tôt que prévu en cas de surchauffe du marché. « Compte tenu des incertitudes liées principalement à l’offre et, dans une certaine mesure, à la croissance de la demande, il est prévu qu’en juin 2018, d’autres mesures d’ajustement soient envisagées en fonction des conditions du marché et des progrès réalisés en matière de rééquilibrage du marché pétrolier », écrit l’Opep dans un communiqué jeudi soir.

Ces derniers jours, Moscou s’était montré sceptique sur une extension d’une durée de neuf mois, et avait exigé qu’un message laissant sous-entendre une certaine souplesse des parties prenantes soit envoyé aux marchés. C’est chose faite.

| LIRE AUSSI : Incertitudes à la veille de la réunion de l’Opep, la Russie cultive le flou

En outre, si le cartel réuni à Vienne n’a pas annoncé de réduction plus importante des quotas de production fixés il y a tout juste un an, deux pays producteurs de pétrole jusqu’à présent exemptés de quotas seront soumis à l’accord.

L’Opep a indiqué que la production du Nigeria et de la Libye serait plafonnée aux niveaux de 2017, selon des propos du ministre du Pétrole iranien Bijan Zanganeh, rapportés par ReutersIl n’a en revanche pas communiqué de chiffre précis.

En novembre 2016, la chute des prix de l’or noir avait poussé 13 membres de l’Opep, et 11 autres pays producteurs non membres (dont la Russie), à s’entendre sur une réduction de leur production de 1,2 million de barils par jour (bpj) à 32,50 millions de bpj, et de 558.000 barils par jour pour les non membres, à compter de janvier 2017. L’accord avait ensuite été prolongé de neuf mois lors de la réunion semestrielle de l’Opep de juin.

| LIRE AUSSI : Pétrole : l’offensive américaine dans le schiste menace les efforts de l’Opep 

  • Les derniers articles

close