search-form-close
L’usine de textile géante de Relizane prévoit d’exporter 50% de sa production

L’usine de textile géante de Relizane prévoit d’exporter 50% de sa production

La société mixte Tayal Spa, fruit d’un partenariat entre le groupe turc Taypa et l’État algérien, ambitionne de créer à Relizane la plus grande usine de production textile d’Europe et de la Méditerranée orientale. La première étape du projet, en trois phases, doit être achevée avant fin 2018. Taypa est une filiale de Tay Group.

« C’est une ville entièrement dédiée au textile qui prend forme dans la zone industrielle de Sidi Khettab (wilaya de Relizane) en Algérie, avec une surface totale de 2,5 millions de m3 », rapporte le site Innovation in Textiles -plateforme dédiée à l’industrie textile – jeudi 29 mars.

9000 tonnes de tissus tricotés et de fils de tricot à maille, 30 millions de mètres de denim seront notamment produits sur ce site.

| LIRE AUSSILancement de la première usine de filature du complexe des textiles algéro-turc de Relizane

Selon le journal turc gouvernemental Daily Sabah, la première étape du projet comporte huit unités industrielles de textile et de confection, une école de textile qui formera 400 personnes et 567 logements pour les ouvriers et les fonctionnaires.

Cette usine doit fournir, selon le groupe, 10.000 emplois dans un premier temps, puis 25.000 emplois dans 10 ans.

Selon le site Innovation in Textiles, les usines dédiées à la confection de fils et de tricot seront opérationnelles en juin 2018. L’usine de finition textile sera achevée en août. Celle dédiée à la production de vêtements fin 2018.

La moitié de la production devrait être dédiée à l’export, indique Mesut Toprak, le PDG de Tay Group, qui détient 49% de l’usine de Relizane, selon des propos rapportés par le portail dédié à l’industrie textile. « Nous planifions d’exporter 45-50% de la production », a-t-il dit.

« Nous investissons 800 millions de dollars sur la première phase du projet. Ici, nous nous concentrons sur la production de coton, de fil, de tissu, de tricot et de vêtements », a-t-il également précisé.

Selon les statistiques de Merter Industrialists and Businessmen’s Association (MESIAD) publiées en octobre 2017, la Turquie exporte chaque année près de 30 milliards de dollars de textiles et de vêtements.

| LIRE AUSSI : En visite à Alger, Erdogan se plaint des restrictions algériennes sur les visas et les importations

  • Les derniers articles

close