search-form-close
Macron a-t-il déclaré, concernant l’Algérie, qu’il faut « renoncer au pouvoir » quand « son peuple est dans la rue » ?

Macron a-t-il déclaré, concernant l’Algérie, qu’il faut « renoncer au pouvoir » quand « son peuple est dans la rue » ?

Une déclaration a circulé sur les réseaux sociaux, notamment en France, prêtant les propos suivants au président français Emmanuel Macron au sujet de l’annonce par le président Bouteflika de ne pas briguer un cinquième mandat :

« En tant que chef de l’Etat, je tiens à saluer cette sage décision (…) lorsque son peuple est dans la rue, savoir renoncer au pouvoir est une question de dignité », aurait déclaré le président Macron. Publiée sur Facebook par « JOJO le Gilet Jaune » le 12 mars, la déclaration a été partagée plus de 19 000 fois et entraîné plus de 400 commentaires, rapporte Le Monde.

Le journal français explique cependant qu’il s’agit d’une déclaration « inventée de toutes pièces ». Si le président français a en effet réagi à la décision du président Bouteflika, il n’a cependant pas dit qu’il fallait « renoncer au pouvoir » quand « son peuple est dans la rue ».

Voici ce qu’a dit le président Macron : « Je veux ici saluer avant tout la dignité avec laquelle la population, en particulier la jeunesse algérienne, ont su exprimer leur espoir, leur volonté de changement, ainsi que le professionnalisme des forces de sécurité. Et je salue la décision du président Bouteflika qui ouvre une nouvelle page dans le développement de la démocratie algérienne. »

Le Monde explique par ailleurs que la page Facebook « JOJO le Gilet Jaune » avait en fait repris un post publié la veille sur « Le Journal de l’Elysée », qui est un compte Facebook explicitement parodique. Le président Macron ne s’était d’ailleurs pas à ce moment-là encore exprimé sur la décision du président Bouteflika.

  • Les derniers articles

close