
La situation en Libye provoque des tensions entre la France et la Turquie. Ce mercredi, le président français Emmanuel Macron son homologue Recep Tayyip Erdogan d’envoyer « en ce moment même » des navires turcs transportant des mercenaires syriens en Libye.
« Nous voyons ces derniers jours des navires turcs accompagner des mercenaires syriens arrivant sur le sol libyen (…) Je veux dire ma préoccupation quant aux agissements en ce moment même de la Turquie en contravention explicite avec ce que le président Erdogan s’était engagé à faire lors de la conférence de Berlin, c’est le non-respect de la parole donnée », a affirmé le président français, cité par des agences de presse.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
La Mission des Nations unies en Libye (Minul) a fait état de « violations flagrantes et persistantes de l’embargo sur les armes » en dépit des engagements de la conférence internationale du 19 janvier, selon l’agence Reuters.
« C’est attentatoire à la sécurité de tous les Européens et des Sahéliens », a insisté le président français lors d’une déclaration aux côtés du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, qu’il a reçu à déjeuner.
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc