search-form-close
  • Brent: $49,03+0,62%
  • Taux de change: 1 € = 126,62 DZD (Officiel), 192.50 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Macron et l’Algérie : déjà un faux pas ?

Dix jours après l’élection d’Emmanuel Macron, l’incertitude règne quant aux intentions du 8e et plus jeune président de la République française, particulièrement concernant sa politique étrangère avec les pays du Maghreb et le Sahara occidental.

Mercredi, Emmanuel Macron a dévoilé son premier gouvernement. Jean-Yves Le Drian, ancien ministre de la Défense sous François Hollande, a été nommé à « l’Europe et aux Affaires étrangères ». On ne connaît pas bien ses positions sur le Maghreb. Mais elles n’ont que peu d’importance, en réalité : la politique étrangère de la France est tributaire du positionnement de l’Élysée.

Du côté d’Alger, l’on attend justement des indications et une prise de position sur ce que serait cette « politique étrangère en général et sur les relations avec les pays d’Afrique du Nord en particulier », indique une source algérienne.

Le Sahara occidental comme point de repère

Quel pays visitera-t-il en premier ? Quels signaux enverra-t-il de part et d’autre ? Autant de questions qui devraient trouver réponse les semaines à venir. Dans le même temps, Emmanuel Macron a réservé son premier coup de téléphone (officiellement) au roi du Maroc, Mohamed VI. Pour sa première visite dans la région, le président français doit se rendre au sud de la frontière algérienne, au Mali, comme signe de soutien aux troupes françaises engagées dans la lutte anti-terroriste.

Le principal élément qui permettra de voir plus clair sur ce point est sans nul doute une éventuelle prise de position sur le conflit du Sahara occidental. Sur ce point, le nouveau pouvoir en France a déjà envoyé un mauvais signal en direction de l’Algérie : sous la pression du Maroc, la candidature de Leila Aïchi aux législatives sous les couleurs du parti de Macron a été retirée. Elle a été accusée par les lobbys marocains d’être favorable au Front Polisario.

| LIRE AUSSI : Leila Aïchi ne figure plus sur la liste des candidats du parti de Macron aux législatives

Son tort ?  En 2013, Leïla Aïchi a en effet lancé « un colloque sur le Sahara occidental » à Paris, parrainé par le Sénat français, durant lequel elle avait publiquement dénoncé « l’alignement systématique de la France sur la politique marocaine du Sahara, et ce malgré les graves violations des droits de l’Homme constatées par les ONG humanitaires ». On ne sait pas si la décision d’écarter Leïla Aïchi a été validée par Emmanuel Macron en personne, mais cet épisode n’a rien de rassurant pour l’avenir.

Au-delà de cet épisode, avec un gouvernement composé de plusieurs personnalités de droite ou de centre-droit, traditionnellement alignés sur la position marocaine, la France pourrait se résoudre à invoquer « la raison d’État ». En France, une idée est répandue dans la classe politique : la question du Sahara occidental est considérée comme « vitale » pour le Maroc, mais secondaire pour l’Algérie, aux yeux des gouvernements français successifs. « Nous verrons d’éventuels ajustements si la raison d’État l’emporte en ce qui concerne le Sahara occidental », conclut notre source diplomatique algérienne.

Mémoire : Macron otage de la droite

De manière générale, Emmanuel Macron semble vouloir sortir du conflit mémoriel permanent avec l’Algérie. Son geste, à travers ses propos sur la colonisation qualifiée de « crime contre l’humanité », démontre cette volonté de dépasser cette question. En cela, il semble coller à la perception de la nouvelle génération en France, qui condamne majoritairement la colonisation, selon un sondage de l’Ifop pour TSA.

Seulement, la marge de manœuvre du président sera réduite. Avec une droite généralement « pro-colonisation » à l’image d’un Christian Estrosi qui ne cesse de vanter ses prétendus « effets positifs » et une majorité hétéroclite au Parlement en cas de victoire aux législatives, Macron risque d’être pris au piège. Surtout, le nouveau président français compte mener d’importantes et profondes réformes, déjà controversées, sur le front économique et social de son pays. Il aura donc d’autres priorités et évitera d’ouvrir un nouveau front où il n’y aura que « des coups à prendre ».

L’on risque alors de retomber très vite sur les écueils rencontrés sous la présidence de François Hollande : de paroles fortes, des gestes symboliques – première visite d’État réservée à l’Algérie – mais qui ne donnent rien de concret et laissent place à un statu quo.

| LIRE AUSSI : Emmanuel Macron est-il vraiment « l’ami de l’Algérie » ?

L’Algérie perd-elle pied en France ?

Enfin, avec la nouvelle génération de dirigeants en France, l’Algérie perd une partie de ses réseaux. Très actifs et bien implantés avec l’ancienne classe politique, cette situation pourrait lentement se déliter. Alors que ces relais tendent à diminuer, l’on ne relève pas non plus de « tropisme algérien » dans l’entourage de Macron. Son unique ministre issu de la diversité est d’origine marocaine. Et on connaît la fidélité des Français d’origine marocaine au Maroc.

Un fait qui tombe mal, à l’heure où le président de la République, Abdelaziz Bouteflika est diminué – il n’a pu recevoir la Chancelière allemande, Angela Merkel – et où l’Algérie ne dispose pas d’ambassadeur en France depuis décembre dernier. La diplomatie officielle semble donc, elle aussi, moins en capacité de peser. Or, c’est traditionnellement lors des 100 premiers jours de la présidence que les grandes orientations sont fixées.

L’Algérie a donc tout intérêt à nommer rapidement un nouvel ambassadeur de poids en France, qui enverrait un signal fort aux autorités françaises. L’on relève que les autorités algériennes ont accrédité le nouvel ambassadeur de France à Alger en un temps record. L’Algérie attendra sans doute un renvoi d’ascenseur.

Sur le même sujet : 

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (75)

    • alwatan

      alwatan

      pour finir,au Algérien qui vont en Algérie cet été,êtes vous au courant des brigades mixtes,qui circule le long de la frontière ouest,pour empêcher l’intrusion de clandestin marocain en Algérie,c’est des patrouilles douanes civil,ou police civil,ou militaire civil,ou gld civil,vous rendrez un grand service a votre pays a lutter contre les clandestins,surtout venant du pays du lait et du miel,ou la démocratie vous est garantie
      pour les systèmes de garde,faut aller a votre wilaya,ou au autorité de votre région

    • alwatan

      alwatan

      dite nous TSA,est devenu un forum de discussion pro marocain,apparemment la seule chose qui vous intéresse ces de voir des incultes qui ne connaisse rien de votre pays,si vous êtes Algériens(a se poser la question),de dénigrer votre pays,avec des insultes a tout va,a se demander si il y’a réellement un modérateur sur se site,devenu marocain,vous me direz c’est normal vu qu’il sont en démocratie,sur votre site,rien avoir avec le presse de bisounours de leur pays,ou un Algériens ne peut pratiquement même pas poser un com
      vider nous l’Algérie de tout les marocains qu’il reste;ça sera dêja une bonne chose

    • sadekhalil

      sadekhalil

      Merci Mr Omarovski:
      Enfin quelqu’un qui a compris et a osé dire ce qu’il fallait dire de la politique francaise
      du maghreb.

    • Jigooo

      Jigooo

      Un royaume de tajine, premier fournisseur de migrants au monde, de putes et de travestis.
      45% du PIB vient du cannabis les 55 %
      Viennent du tourisme sexuel.
      60% ne sais ni lire ni écrire.

      • Bilalbilal

        Bilalbilal

        oui une république bananière diriger par gérontocratie corrompu depuis 1962, premier fournisseur de terroriste, capable de se tuer entre eux ( 200 000 morts), fourni des psychotrope,
        putes et travesti venant d ‘Algerie réfugies à Marseille, ( cheb abdou et cheb manar les plus célèbres travestis Algeriennes),

      • Bellepaire

        Bellepaire

        pour faire un tajine il faut de la viande, des légumes et des épices
        et comme vous n avez ni l une ni l autre je comprend votre frustration..
        Ventre affamé n’a pas d’oreilles comme disais la fable de la fontaine..
        mais c est bien de faire ramadan en algérie du 1er janvier au 31 decembre..

    • TRIKISALAH

      TRIKISALAH

      L’ALGERIE appartien au block SinoRusse , elle n’est pas dans les Calcule de Macron economiquement parlant , la preuve le dossier automobile Francais reste en stand by.les relation Algero Allemande aussi en Stand by ,
      par contre les affaire entre la France est le Maroc elle sont au top . La strategie economic Marocaine est plus efficace . le roiyaume a sue gerer cest affaire loin de la politique ‘ GEOSTRATEGIE’ ou LAlgerie essay d’engager les USA.

    • Bilalbilal

      Bilalbilal

      tiens une info pour le nif du PATRIOTE : source matindz
      Contrairement à toutes les dénégations, la France a bien continué à tester ses armes chimiques et bactériologiques en Algérie jusqu’à l’ère Chadli Bendjedid, soutient le général à la retraite Rachid Benyellès dans son ouvrage à paraître prochainement à Alger chez Barzakh éditions.

      • Bilalbilal

        Bilalbilal

        pour cela que boutef va se faire soigner gratos en France,

    • Bellepaire

      Bellepaire

      il parait que le ramadan a déjà commencé en algerie depuis des mois..
      du moins pour ce qui est de la faim et de la soif.. et c’est parti pour durer..
      un peuple qui n a rien a manger, pas d’eau potable, pas de batata, pas de pomme pas de banane, pas de lait, pas de viande, pas de quoi payer ces fournisseurs, pas de quoi finir ces routes, ces logements, pas d hôpitaux, pas d’écoles.. bref rien de chez rien
      un peuple “gouvernée” par une momie à qui on met des couches

      je sais que la faim conduit a des délires mais là on atteint des sommets..

      • HouariNaim

        HouariNaim

        Oui une momie ou une statue en pierre à EL Mouradia mais digne comme tout les algériens sans exception pas comme votre Roi qui gracie des délinquants pédophiles et sexuels qui a violé 20 innocents petits marocains livrés par votre Monarque dans le plus grand Bordel à ciel ouvert de la Terre qu’est le Maroc .Ou est votre dignité ? Mettez une Momie sur votre Trône mais qu’elle soit digne pour que tu peux respirer et gonfler ta poitrine à plein poumon comme tes voisins les algériens avec fierté et dire à la face du monde je suis algérien et digne de l être . Tu peux le faire toi marocain devant un étranger et chez vous au Maroc , Mon oeil.Alors tais toi indigne Maro-con.Li Fik Ya K’fik ( ce que tu endures tu suffit).

    • mehdiT

      mehdiT

      Notre premier et unique défaut c’est de ne pas avoir de président valide et avec de la poigne, le reste viendra tout seul.

    • algerbel

      algerbel

      nationale pour le Maroc secondaire pour l’Algérie quelle hypocrisie où est le peuple sahraoui dans tout ça n’a til pas le droit de décider de son sort

      • Bilalbilal

        Bilalbilal

        oui, il a le droit quand la république d’algérie démocratique et populaire, autorisera le recensement des camps,

      • algerbel

        algerbel

        Vous êtes obsédé par ce recensement on dirait que c’est le Maroc et les marocains qui les nourrissent monsieur ce recensement est très simple et sera organisé quand le Maroc accepte d’organiser le référendum.
        vous voulez

      • algerbel

        algerbel

        Ce que le Maroc refuse car le makhzen sait bien que tous les sahraouis voteront pour l’indépendance car ils n’ont pas oublié la marche noire et les viols et assassinats et tortures qui ont suivi la marche de la hogra

    • Omarovski

      Omarovski

      Le lobby Azoulay est toujours present et puissant au Maroc comme en France Tout le reste n’est que debat intellectuel

      • LePatriote

        LePatriote

        @Omarovski. Effectivement d’autant plus que le Maroc est toujours un protectorat et donc c’est normal qu’il beneficie de cette protection.

    • Bilalbilal

      Bilalbilal

      Sinon ne vous inquiétez pas Marcon viendra bientôt en République d algerie démocratique et Populaire distribuer des visas au quemandeurs

      • LePatriote

        LePatriote

        @Bilalbilal, Heureusement que le ridicule ne tue pas. La preuve ? Tu es encore vivant.

    • Kantar

      Kantar

      @hulagu: Il faut bien connaitre l’histoire pour dire qu’il n’y avait que le Maroc et les Ottomans. Lisez :
      “Histoire du royaume d’Alger” par Laugier de Tassy et vous comprendrez que le royaume d’Alger (en arabe Alger et Algerie c’est le meme mot) qui comprenait 4 beylicks (Alger, Oran, Constantine et le Sud), soit exactement le decoupage en préfectures qu’a repris la France, était independant de la porte ottomane. D’ailleurs le royaume de Tunis au pouvoir des Turcs egalement etait souvent en guerre contre lui et donc il n’y avait pas d’empire ottoman au sens propre du mot en Afrique du Nord.

    • Bilalbilal

      Bilalbilal

      Vive la République d’algerie démocratique et Populaire (nom officiel) , comme la République populaire de Chine, RPC, c est rigolot. Bon sinon viendra bientôt en Algérie, on pourra quémander des visas, comment Chirac est venue

      • LePatriote

        LePatriote

        @Bilalbilal, En tous les cas ca ne sera pas des visa avec la mention “actrice” comme c’est le cas de toutes les prostituees marcaines qui exercent au Moyen Orient et dans les pays du Golfe.

    • uchan

      uchan

      Quand l’Algérie fait des déclarations d’intention et d’amitié via Lamamra, le Maroc utilise ses lobbys et les intérêts des uns et des autres, nous devons sortir définitivement de nos rêveries et chimères, le monde d’hier a disparu, le jour où le pouvoir algérien commence à se servir de la vrai RealPolitik, ce jour là peut être nous allons compter dans le monde, chaque pouvoir défend les intérêts de son pays, a nos de défendre les nôtres, a défaut on doit se taire et arrêter les lamentations, Macron comme l’était Hollande, comme l’était Sarkozy et les autres, ils défendent tous les intérêts de Fafa, ils se chamaillent sans plus, observons comment ils sont tous comme un seul homme a défendre la candidature de Paris pour les JO 2024.

    • abess

      abess

      Macron ne sera pas plus “un ami ” que ne l’a été Hollande….., ou même Mitterrand (Ministre “socialiste” de la 4ème République, qui a envoyé le 1er Moudjahid Ahmed Zabana à la guillotinne!
      C’est le monde de la réalpolitique, des intérêts et des dominants sur les dominés.
      On l’a déjà dit et répété à plusieurs reprises dans tous ces sujets pourris que nous déverse la France et le Maroc via TSA, Jeune Afrique et j’en passe. l’Algérie doit montrer un autre visage et de la poigne envers tous ces obsédés du cul qui font semblant d’aimer les Marocains. Il faut laisser pourrir et pas de nouvel Ambassadeur en France pour geler leur politique de chantage pour leurs entreprises moribondes.

      • LePatriote

        LePatriote

        @abess j ai toujours dit que le salut de l’Algerie est une radicale rupture avec cette France neo-colonialiste tant sur les plan politico-economique que sur le plan culturel en commencais par faire de la langue Anglaise la premiere langue etrangere en Algerie en commencant deja a l’ecole.

    • LePatriote

      LePatriote

      Les frontières du Maroc avec l’Algérie sont en réalité celles de la France d’où le soutien inconditionnel de la France à son département d’outre mer.

      • hulagu

        hulagu

        exactement, mais c’est rare de voir un algérien dire la vérité. l’algérie est toujours un departement francais comme elle l’était de 1830 à 1962.

    • Sabine

      Sabine

      Ce qui est triste c’est cette impression que ce pays grand par son histoire a toujours besoin de la bénédiction de la France. Je dirais même qu’il – au moins a classe dirigeante- vit dans le regard du père ! On ne deviendra adulte que le jour où on “tuera” l’image du père. Que le Maroc défende ses intérêts est totalement justifié comme d’autres d’ailleurs. Mais rentrer dans une concurrence avec le Maroc pour se faire aimer plus ou moins par le père ou plutôt la mère mérite une analyse psychologique et non analyse politiques.

      • LePatriote

        LePatriote

        @Sabine tu veux dire que l’Algerie se dispute la place de prostituee au Maroc vis a vis de la France ? Si c’est le cas, c’est meconnaitre la mentalite et la dignite Algerienne.

      • abess

        abess

        Est ce une “Sabine” franco ou une “Sabine” moroco?
        A part peut être les affairistes, aucun algérien ou algérienne digne de ce nom, n’a de complexe envers la France! Je peux témoigner que les Français qui sont revenus en Algérie après l’indépendance, pour travailler ou enseigner étaient des amis et nous n’avions aucune animosité les uns avec les autres! j’ai connu de professeurs d’origine bretonne qui nous racontaient qu’ils avaient subit le racisme dans leur propre pays et ils se sentaient libres et respectés avec nous malgré la guerre et la période de guerre civile imposée par les racistes et extrémistes OAS. J’ai connue des Français et Françaises prénommées, Marie, Géraldine, Danielle, Régine….

      • abess

        abess

        ….Donc une “Sabine” peut cacher une autre! mais elle devrait au moins nous dire si elle est Française, Marocaine, FN ?? on pourrait alors mieux lui répondre et lui éviter de tomber dans l’abime des clichés anti-Algériens. On sait bcp de Français “aiment le Maroc” ils peuvent y vivre à moindre frais, avec des boys et des bonnes (parfois même boys et bonnes à tout)
        En tous les cas “Sabine” ou autre, adressez vous ailleurs, l’Algérien et l’Algérienne ne sont ni des esclaves ni des demeurés qui pleure la France qui crois qu’elle est grande et qui n’a jamais été que sanguinaires, antisémite, xénophobe et raciste envers les arabes et les noirs.

    • LePatriote

      LePatriote

      Les agents du Makhnez ne sont pas de service cet apres midi. Certainement en train de suivre les evenements du Rif d’ou semble-t’il les informations ne sont pas bonnes, mais pas bonnes du tout avec l’intervention de la soldatesque du Roitelet M6. Bon courage aux freres Amazighs du Rif, nous sommes avec vous par la pensee.

      • Modar

        Modar

        Par contre vous, vous êtes ponctuel et prêt à mettre le feu!

    • hulagu

      hulagu

      Kantar

      il y’avait 2 pays en afrique du nord: maroc et ottomans tous les autres ont été crées par les colons francais et italiens.

      • LePatriote

        LePatriote

        @hulagu tu dois revoir l’histoire. Peut etre tu vas comprendre pourquoi le peuple Amazigh est dans la rue cet apres midi.

    • hulagu

      hulagu

      l’algérie ne peut toujours pas se passer de sa mère. ils sont entrain de supplier macron pour qu’il vienne les visiter comme le faisait de gaulle avant.

      • LePatriote

        LePatriote

        @huladu, Ce qui est certain et que cette France neo-colonialiste pourtant, n’a jamais dit que l’Algerie “etait sa prostituee avec laquelle elle partouze chaque soir, dont elle n’est pas amoureuse mais qu’elle se doit de proteger”. Si tes neurones fonctionnees normalement tu ne dira jamais ce que tu as ecrit mais on vain et on n’y peut rien

      • Youshnouf

        Youshnouf

        C’est pas nos services qui ont exfiltrés un ministre francais pédophile d’un hotel a Marrakech pour ne pas qu’il se fasse arrêter c’est bien votre Roi et vos services. Maintenant voilà ce que disait un diplomate français au sujet de ton pays “” le Maroc est comme une maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre”. Allez cache toi s’il te plaît tu ne te rends même pas compte de la médiocrité de tes interventions petit béni-oui-oui. J’étais à Marrakech à la place Jamaa la Fna vous louez vos enfants au vu au su de tout le monde a des pédophiles du monde entier. Ose me dire que c’est pas vrai

    • Kantar

      Kantar

      A nos voisins qui disent que le Sahara occidental est marocain, on peut rétorquer que la population de ce pays luttait déjà avant 1975 contre l’occupant espagnol et à ce moment là les marocains ne les ont pas aidé. Pourquoi ont ils attendu le retrait de l’Espagne dans un contexte de dictature finissante pour envahir ce territoire contre le grès de ses habitants ? De plus il est facile de dire que ce territoire est marocain sur des arguments subjectifs. Mais à ce moment là, les Sahraouis peuvent dire aussi que le Maroc est sahraoui, puisque ce sont ces populations précisément (les Mourabitines) qui ont fondé Marrakech qui a donné son nom au Maroc, qui en est une contraction….

      • LePatriote

        LePatriote

        @Kantar. le Sahara occidental n’a jamais ete marocaine et ne le sera jamais. Ceci dit, la feodale predatrice famille allaouite allochtone a toujours eu une politique expensionniste envers ses voisins (Mauritanie en 1961- Algerie en 1963- Sahara occidental en 1975) sur la base de considerations pseudo-historiques (Grand Maroc) au detriment du Droit international selon le modele de l’Entite Sioniste (Grand Israel) et ayant en commun le souci soit pour detourner l’opinion publique interne de sa misere endemique (Maroc) et on voit ce qui se passe dans le Rif ou de les maintenir dans ce sentiment de guerre avec les voisins (Israel).

      • LePatriote

        LePatriote

        @Kantar, autre chose, si vraiment le Roitelet M6 est convaincu que le peuple du Sahara occidental veut devenir son sujet pourquoi il refuse le Referendum objet de l’Accord de Cessez le feu de 1991 et qui prevoyait dans une de ses dispositions la tenue du Referendum pour 1992, d’ou la mise en place de la MINURSO (Mission des Nations Unies pour l’organisation du Referendum au Sahara Occidental).

      • Flass

        Flass

        Il faut connaître un tant soit peu l’histoire avant d’avancer des contrevérités. Le Maroc a revendiqué le Sahara dès son accession à l’indépendance à la fin des années cinquante! À l’ONU notamment, soutenue dans sa démarche par… l’Algérie.

    • LePatriote

      LePatriote

      Le fait de n’avoir aucun candidat de EM dans cette 9eme Circonscription est un bon message de Macron pour le Lobby sioniste francais qui roule pour cette feodale Narco-monarchie absolue, mais aussi au fils du Glaoui et a son sbire de M’jid El Guerrab

    • Bilalbilal

      Bilalbilal

      Macron n’a pas passer de coup de fil, puisqu’ils se sont vu à Paris, et c ‘est normal qu ‘il s’entendent, ils sont de la même génération, alors qu’il y a des vieillards au pouvoir en République d’Algérie démocratique et populaire (nom officiel)

      • LePatriote

        LePatriote

        @Bilalcilal, Tu devrais cesser de tirer sur ton petard et refaire travailler tes neurones. Ca t’eviterait de dire autant d’aneries en si peu de lignes et surtout comprendre que ton Roitelet M6 ne sait plus ou donner de la tete depuis la dispariton des radars de ses plus solides soutiens (Clinton- Sarkozy-Hollande) notamment dans sa colonisation du Sahara occidental

      • hamraoui

        hamraoui

        Même génération ? Il est plus proche de Brigitte que d’Emmanuel…en politique ce n’est pas l”âge qui fait la compétence. Le ministre de l’intérieur Français a 70 ans. Bayrou à la Justice a 64 ans. Bouteflika a été le plus jeune ministre des Affaires Étrangères au monde a 26 ans. Boumediene avait 33 ans quand il était Président. Bon voilà l’âge c’est bon pour Gala. Je veux juste des compétents pour faire chier le Maroc c est tout et des courageux pour leur déclarer la guerre. Trop c est trop

    • IZUMALS

      IZUMALS

      Nous demandons à Mr MACRON, deux choses:
      1. de rompre avec la France Afrique.
      2. et avec la politique Arabe de la France ……..Sinon c’est le cauchemar qui continue pour nous… !!!

    • gelas

      gelas

      On a l’impression que Boutef et Momo6 sont deux femmes qui se disputent les faveurs de leur souteneur en l’occurrence “Maquereau”. L’aliénation est dans la tête de ces régimes pourris. La France couvre toutes les infamies qu’ils font subir à leurs peuples respectifs, en contrepartie du Gaz et pétrole pour les uns, les palaces et la chaire fraîche pour les autres.

      • LePatriote

        LePatriote

        @gelas, oui c’est vrai vous avez raison meme s’il est vrai aussi en disant que l’Ambassadeur francais a New York n’avait pas dit que l’Algerie etait une prostituee de la france, avec laquelle on partouze chaque soir, dont on n’est pas forcemment amoureux mais qu’on doit proteger. D’ou toute la difference…

    • Rezkidebelcourt

      Rezkidebelcourt

      La solution est sous nos yeux, pour cette phrase
      “L’Algérie a donc tout intérêt à nommer rapidement un nouvel ambassadeur de poids en France”
      Le député TLIBA ferait vraiment le poids. Il a y des jours ou vraiment il est difficile de boire son café, enfin espérant le marché de Lakiba ne prendra pas feu au niveau des prix

    • isdiss

      isdiss

      Pour la france il n y a pas de dossier sahara encore moins de colonisation de sahara puisque les colonisateurs sont partis il y a longtemps.Algerie se plante a 100%, alger croit naiivement que le Maroc depend de l Europe ou Onu ou Usa pour gerer le sahara marocain. Et c est une faute d amateur du dimanche. Je vous assure que les algeriens ont trop vu de film americains. S ils veulent vrraiment la paix pour les sahraouis c est avec les marocains sinon c est alger qui pourrit la vie des maghrebins. Mais le Maroc ne vous laissera pas plonger le chaos sur ces terres. C est harram.macha. Allah

      • LePatriote

        LePatriote

        @isdiss, Tot ou tard, cette France finira par revenir au Droit internationnel et tout le cauchemard que vit actuellement le peuple du Sahara occidental ne sera que de vieux mauvais souvenir. L’experience coloniale de la France lui a permis de comprendre qu’on n’y peut rien contre la volonte des peuples. Pour preuve, la France aussi disait durant 132 ans que l’Algerie etait francaise et pourtant…..

    • LePatriote

      LePatriote

      Croire que Macron est un ami de l’Algerie serait une grave erreur de la diplomatie algerienne et le dossier de la Senatrice Leila Aich est un prelude (meme si la confirmation de son retrait n’est pas encore etablie officiellement) a ce qu’etait la diplomatie de Sarkocu et du chaud lapin Hollande. Surtout ne pas croire que la nomination de Jean-Yyes Le Drian (suppose etre proche d’Alger) aux AE serait un changement notable de la politique francaise notamment sur le dossier de decolonisation du Sahara occidental envers lequel dossier l’Algerie ne demande a cette France de ne que respecter le Droit international tel qu’il est prescrit dans la Charte des Nations Unies.

      • hamraoui

        hamraoui

        Exactement il ne faut pas compter sur la diplomatie d’autres pays. L’Algérie doit compter sur elle-même. L’ennui c’est qu’ on ne peut même plus compter sur nous-mêmes. Un Président absent, pas d’Ambassadeur à Paris. La diplomatie économique menée par des illettrés affairistes comme Haddad. Une diaspora peu fidèle car le Pouvoir les a délaissés. Une presse médiocre. Ça fait beaucoup. L’Algérie est desunie aujourd’hui.

      • LePatriote

        LePatriote

        @Hakimon, Sincerement tu es a plus a plaindre qu’a condamner parce que finalement tu n’es qu’une autre victime du conditionnement mediatique de la presse propagandiste de ta feodale Narco-monarchie absolue. Sinon comment parler de cette realite disant que le Sahara occidental est marocain alors que ; 1/- en 1975 ce pays a ete partage avec la Mauritanie ? 2/- 42 annees de colonisation aucun pays ne reconnait la souverainete du Maroc sur le Sahara occidental y compris la France. 3/- ton Glaoui avait signe H2 en 1991 un Cessez le feu avec la RASD et la promesse d’organiser le Referendum en 1992. Dans questionnements basiques qui doivent te permettre de reflechir si tu n’etais pas victime de ce conditionnement cite plus haut.

    • Volubilis

      Volubilis

      J’ai deux remarques concernant cet article. La première est que Leila Aicha a été écartée non pas par pression des officiels marocains mais par par peur des qu’elle soit battue aux élections car En Marche! Maroc pèse pour près d’un tiers des votants. C’est une décision franco-française. La deuxième remarque est que l’auteur met un parallèle entre la rivalité entre le Maroc et l’Algérie sur la question du Sahara. Pour le Maroc c’est une question Nationale et il l’a toujours dit. Pour l’Algérie c’est secondaire comme c’est dit dans l’article. Alors je ne vois pas où est le problème.

      • LePatriote

        LePatriote

        @Volubilis, juste pour dire que la question du Sahara occidental n’a jamais ete une cause nationale du peuple marocain Amazigh frere, mais belle et bien une cause de survie de la feodale Narco-monarchie absolue puisque la “Marche rouge” de 1975 a ete un subterfuge du Glaoui pour eloigner du Maroc les Generaux des Far apres les deux tentatives de coups d’Etat militaire de 1971 (General Oufkir) et de 1973 (Generale Dlimi).

      • Modar

        Modar

        @lepatriote: Vous intervenez pour ne rien dire, ou plutôt pour insulter. Est-ce ça votre rôle? J’aimerais bien lire un jour une réflexion féconde de vous. L’insulte tout le temps ne fait que rapetisser ses adeptes, de quelque bord qu’ils soient. Allons, soyons grands svp!

    • malak

      malak

      C’est incroyable, les algériens sont restés collés au passé. Le clan d’Oujda ?
      Il est fini depuis longtemps et qui plus est de nombreux algériens (de toutes les régions étaient dedans : il n’y a qu’à se rappeler les membres du conseil de la révolution : kabyles, chaouis, annabis constantinois, …). Aujourd’hui le pouvoir est aux mains des tlémcéniens et des kabyles, l’armée à sa tête quelqu’un de l’est : Sellal, Ouyahia, Sidi Said …Ali Haddad, Ould Abbès et Gaid Salah et Tartag les postes principaux (sans oublier le frère de Boutef …). Le reste : l’armée sera toujours la maîtresse du jeu quel que soit le cas !
      Aujourd’hui et surtout à cause de nos dissensions, nous sommes affaiblis et “nous” ne valons plus rien et ce ne seront pas les commentaires acerbes, désabusés et décousus des internautes qui changeront quoi que ce soit !

      • LePatriote

        LePatriote

        @malak. le plus important est que le pouvoir algrien aussi mauvais soit-il est entre les mains des Algeriens Amazighs. Alors qu’au Maroc le pouvoir est entre les mains d’une famille de predateurs allaochtone (venue de l’Arabie Yahoudite pour donner en spectacle le peuple marocain Amazigh frere et que le peuple Amazigh du Rif va faire savoir au monde entier demain lors de sa marche Millionnaire.

    • Fodda

      Fodda

      Ya wedi débarrassant nous d’abord de nos vieillards incompétents et corrompus qui squattent le pouvoir et laissant le peuple choisir ses représentants patriotes après le problème de FAFA et sa prostituée le royaume féodal seras facilement réglé

  • À la une

    4Libye : la France cherche à faire oublier les erreurs diplomatiques du passé
    Il y a 18 heures

    Si l’information circulait depuis plusieurs jours dans la presse, l’Élysée a confirmé…

    Si l’information circulait depuis plusieurs jours dans la presse, l’Élysée a confirmé lundi matin, par communiqué, que les protagonistes des deux camps rivaux libyens, Fayez al-Sarraj, le chef du Gouvernement d'union nationale (GNA) reconnu par l’ONU, et le maréchal Khalifa Haftar dont les troupes contrôlent l’est du pays, se rencontreront mardi 25 juillet au château de La Celle Saint-Cloud, en région parisienne.

    « La France entend, par cette initiative, faciliter une entente politique entre le président du…

  • L'Actualité en temps réel

  • International