Direct Live Search
Search

Macron favorable à un match amical Algérie – France

Le président français Emmanuel Macron a été interrogé ce vendredi à Alger sur le déroulement d’un match amical de football entre l’Algérie et la France.

powered by evolution group
Macron favorable à un match amical Algérie – France
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le match amical « retour » entre l’Algérie et la France refait surface. L’idée de cette rencontre a été lancée pour la première fois par le sélectionneur national Djamel Belmadi en septembre 2019.

A l’époque,  les Verts venaient de remporter haut la main la CAN 2019 au Caire et voulaient se mesurer à un adversaire de taille mondiale, et la France, championne du monde 2018, représentait aux yeux de Djamel Belmadi, l’adversaire idéal.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

| Lire aussi : Visas Algérie – France : Macron parle de la « mobilité choisie »

Le sélectionneur national était présent sur la pelouse du Velodrome à Marseille lors du premier match amical entre les deux sélections le 6 octobre 2021. La rencontre s’était terminée avant terme, en raison de l’envahissement du terrain par les supporters algériens, alors que les Bleus qui venaient de gagner le Mondial 1998 et l’Euro 2000, menaient 4-1.

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

« Ça serait une belle chose pour conjurer le passé »

Il aurait fallu attendre septembre 2019 pour que l’idée d’un deuxième match amical entre les Verts et les Bleus voit le jour. Et c’est Belmadi qui l’a lancée. Depuis, elle a été évoquée plusieurs fois par le président de la Fédération française de football (FF) Noël Le Graët, mais cette rencontre a été à chaque reportée, sans qu’aucune date ne soit fixée pour son déroulement.

A lire aussi : ALERTE – Imane Khelif réagit aux informations de la presse française

| Lire aussi : Les enjeux de la visite du président Macron en Algérie

« Ça fait huit ans que je suis à la Fédération, j’ai toujours souhaité aller à Alger. On n’a jamais réussi à trouver un accord », affirmait le patron de la FFF en septembre 2020. Le même Noël Le Graët est revenu à la charge en mettant en cause la politique comme principal obstacle pour le déroulement de ce match entre l’Algérie et la France. « J’ai toujours envie de le faire, mais c’est la politique qui m’empêche de le faire », a-t-il dit en juin 2021.

Depuis, le match amical retour Algérie – France est tombé dans les oubliettes jusqu’à ce vendredi 26 août, lors de la visite de travail et d’amitié qu’effectue le président français Emmanuel Macron.

« Ça serait une belle chose pour conjurer le passé », a répondu Emmanuel Macron à une question de savoir s’il était favorable pour le déroulement d’un match amical entre les sélections de football d’Algérie et de France. « La culture et le sport sont des terrains où nous devons être ensemble. Parfois, on peut s’affronter mais amicalement », a-t-il ajouté.

Lien permanent : https://tsadz.co/ntaof

TSA +