
Le Mali a annoncé jeudi avoir déjoué une nouvelle tentative de coup d’État et l’arrestation d’un groupe de militaires et d’un ressortissant français accusé d’espionnage.
Dans un communiqué lu à la Télévision, la junte militaire au pouvoir à Bamako a dénoncé une tentative de déstabilisation impliquant un « groupuscule d’éléments marginaux des forces armées de sécurité maliennes » avec « l’aide d’États étrangers », sans les nommer.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
Les militaires en question ainsi qu’un ressortissant français identifié comme Vizier Yann, ont été arrêtés, selon la presse malienne. Au total, onze personnes sont soupçonnées d’être impliquées dans ce que Bamako a présenté comme une tentative de putsch contre les autorités de transition, selon les médias maliens. L’AFP fait état de l’arrestation d’au moins 55 personnes.
Nouvelle tentative de coup d’État au Mali : des militaires et un Français arrêtés
Parmi les personnes arrêtées figurent deux généraux, Abass Dembélé et Nema Sagara, et quatre lieutenants-colonels. Selon le gouvernement malien, les putschistes ont été approchés par un ressortissant français accusé de travailler pour les services de renseignements français.
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
Les premières arrestations ont été opérées le 7 octobre, et le gouvernement malien de transition a attendu une semaine pour rendre publique la tentative de putsch.
Cette tentative de coup d’État contre les putschistes au pouvoir depuis 2020, survient après l’interpellation de l’ancien Premier ministre civil du Mali Choguel Kokalla Maïga, ainsi que plusieurs de ses anciens collaborateurs dans « le cadre des enquêtes sur leur gestion à la Primature ».
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël
Les accusations d’espionnage contre les services français surviennent alors que les relations entre Bamako et Paris sont gelées depuis quatre ans.