search-form-close
Manifestations contre le 5e mandat : des comédiens, des rappeurs et des chanteurs se mobilisent

Manifestations contre le 5e mandat : des comédiens, des rappeurs et des chanteurs se mobilisent

De nombreux artistes se sont réunis sur les marches du TNA Mahieddine Bachtarzi à Alger dans l’après-midi de ce lundi 4 mars, pour exprimer leur opposition au 5e mandat pour Bouteflika.

Après un appel à un rassemblement par la comédienne Adila Bendimerad sur le réseau social Facebook, plusieurs artistes et citoyens se sont retrouvés devant le TNA afin d’ouvrir un débat avec des jeunes présents sur les lieux.

Selon l’activiste culturel Aziz Hamdi, présent à ce sit-in, il s’agissait d’une occasion « d’ouvrir la discussion et de la ramener dans la rue afin de trouver des solutions ».

M. Hamdi a également annoncé qu’il y aurait probablement un deuxième rassemblement pacifique le jeudi 14 mars, date d’anniversaire de la mort du metteur en scène Abdelkader Alloula, sur le square Port Saïd à Alger. À travers cet événement, il espère que les artistes et acteurs de la culture algériens feront entendre leurs opinions et leurs revendications.

Les rappeurs d’origine algérienne Fianso, Médine et Soolking, très appréciés en France comme en Algérie, ont exprimé sur les réseaux sociaux leur soutien aux manifestants s’opposant à un 5e mandat.

 

D’ailleurs, Soolking, connu pour ses hommages fréquents à l’Algérie, son pays natal, à travers ses titres, a été aperçu à la manifestation contre le 5e mandat qui a eu lieu hier à Paris sur la place de la République. Fianso, quant à lui, a exprimé son regret de ne pas pouvoir être parmi les manifestants ce dimanche.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Avec les Zhommes dans la rue ??

Une publication partagée par Médine (@medine_officiel) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

??✊

Une publication partagée par Médine (@medine_officiel) le

Samedi 2 mars, un hymne contre le 5e mandat a été diffusé sur YouTube à travers un clip mettant en scène plusieurs artistes algériens qui ont brandit roses, menottes, chaînes et autres symboles très forts. Avec près de 50000 vues sur la plateforme, cette vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et a fortement ému la toile.

  • Les derniers articles

close